Crème pour le soleil maison

Crème solaire de FPS 15-20

Crème solaire de FPS 15-20

Si le corps et l’esprit ont besoin du soleil, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’en protéger. Un bon gros coup de soleil peut être douloureux (aïe aïe les draps!) alors protégez-vous bien pour profiter au mieux du soleil et de ses bienfaits sur le moral!

Mais avant de vous faire part de la recette de crème solaire, un peu de théorie.

Les crèmes solaires sont composées de filtres qui réfléchissent la lumière et les UV afin de protéger la peau. On compte deux types de filtres: les chimiques et les minéraux.

Les filtres chimiques pénètrent la peau, ce qui peut susciter des réactions allergiques ou une irritation cutanée pour les personnes à la peau sensible.

Les filtres minéraux utilisés sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils créent une barrière anti-UV à la surface de la peau et ne la pénètrent donc pas. Ils s’avèrent alors sécuritaires pour l’environnement et hypo-allergéniques.

Qu’est-ce que le FPS?

Le FPS, Facteur de Protection Solaire mesure l’efficacité de la protection d’une crème solaire contre les UVB (les rayons responsables des coups de soleil), et non contre les UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau et de l’apparition du cancer de la peau.

Appliquer de la crème solaire en connaissant le FPS n’est pas suffisant puisque d’autres facteurs doivent être pris en compte:

– votre type de peau

– le moment de la journée: l’intensité du soleil n’est pas la même selon l’heure

– l’eau et la sueur réduiront l’efficacité de la protection

– appliquer la bonne quantité, et ne pas hésiter à en appliquer régulièrement (après être allé dans l’eau, après un effort ayant généré de la sueur…)

 

Ingrédients

 

Ustensiles

 

Étapes à suivre

1. Peser tous les ingrédients

2. Faire fondre l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco fractionnée, le beurre de karité et la cire d’abeille. Retirer du feu et laisser refroidir assez pour pouvoir toucher le bol sans vous brûler.

3. Ajouter l’oxyde de zinc. Fouetter avec un mini-fouet en faisant bien attention de ne pas créer un nuage de poussière. Le port du masque est hautement recommandé.

4. Placer le mélange soit au réfrigérateur pendant 15-30 minutes ou laisser à l’air ambiant pendant 1 heure.

5. Ajouter l’huile de germe de blé, l’extrait de sureau, l’huile essentielle et l’essence aromatique. Bien mélanger avec le mini fouet jusqu’à ce que tout soit homogène.

6. Verser dans le ou les pots.

7. Utiliser comme vous le feriez pour tout autre écran solaire régulier. Les taux d’application dépendront de votre activité physique et de votre exposition à l’eau.

Crème solaire de FPS 15-20

Bon bain de soleil !

Si vous souhaitez en savoir plus, notre cours de Crèmes et lotions est pour vous. En plus, cet été ce cours est donné avec un bonus Crème solaire.


Comments

Crème pour le soleil maison — 48 commentaires

  1. Bonjour,

    Ça a l’air intéressant :) La texture de cette crème est-elle épaisse ou plutôt légère? Comment est-elle à l’application? J’ai essayé vraiment beaucoup de formules et je reste toujours insatisfaite du “feeling” un peu gras et collant. Surtout dans le visage.

    Merci!

    • bonjour!
      J’ai réalisé pas plus tard qu’hier la crème solaire. J’ai eu un peu de difficulté a la faire, je n’avais pas la tige en métal *la floconneuse* et j’ai du travailler la crème en brassant assez longtemps , sans avoir la texture voulue. Par contre, la crème est très efficace contre les rayons uv, mais elle laisse un film blanchâtre sur la peau, qui n’est pas très beau, mais qui est ok pour la cour arrière.
      Je vais probablement la réessayer avec les bons outils, sinon il en coûte moins chère de l’acheter bio et naturel comme chez avril. C’était mon opinion,merci

  2. Bonjour,

    puis-je utiliser de l’oxyde de titane en remplacement de l’oxyde de zinc ou puis-je combiner les 2? Merci!

  3. Bonjour

    Je tiens a réaliser des crèmes solaires en tube et en pot
    Pourriez vous me donner un prix total ? merci

    Au plaisir de vous lire

    Corinne

    • Bonjour
      Y a-t-il une façon, en substituant des ingrédients, pour éviter l’effet blanchâtre tout en conservant un FPS de 15-20 ?
      Merci

      • Bonjour Jolaine,

        L’effet blanchâtre est causé par le dioxyde de titane et/ou l’oxyde de zinc. Ces deux ingrédients sont majoritairement responsables du FPS. Ils agissent comme filtres physiques.

        La meilleure solution est de colorer la crème solaire avec des pigments (oxydes). Ça donne l’effet fond de teint, c”est mieux que blanc!

  4. Je vous conseille de jumeler l’extrait de sureau avec l’epp ou autre conservateur. Parole de scout, l’extrait de sureau ne fonctionne pas dans une émulsion si utilisée seule. … que de gâchis…

  5. bonjour, j’aimerai savoir mon pot d’huile d’avocat est presse plein et il y a un dépôt qui cest former au fond. est-t-elle encore bonne pour certain produit comme la creme ou du savon. ou bien je la jette.merci jattend votre reponse.a oui si je veux coloré ma creme a quel étape que je rajoute le mica..

    • Bonjour Michelle,

      Merci pour vos questions.

      Le dépôt est simplement les molécules plus lourdes qui se déposent dans le fond de la bouteille et ne devrait pas être un problème. Tant que l’huile ne sent pas le ranci il est correct.

      Pour les pigments d’oxydes vous pouvez les ajouter en même temps que le zinc et le dioxyde de titane. Je vous suggère d’intégrer les pigments aux deux filtres solaires (zinc et dioxyde de titane) et les broyer avec un mélangeur à pigments ou un moulin à café et ensuite l’ajouter à la crème solaire.

      Bonne fabrication!

  6. Bonjour,

    Merci pour la recette. Je me demandais si je pouvais ajouter l’oxyde de zinc à ma lotion maison (je fais la lotion proposée par coop coco lors de l’atelier) afin d’avoir une protection solaire durant la journée. Pouvez-vous me donner des alternatives à l’huile de germe de blé?

    Merci!

    • Salut!

      Je me permets de te répondre, car j’ai fait l’expérience il n’y a pas longtemps d’intégrer l’oxyde de zinc à une lotion corporelle que j’avais conçue et je suis super contente du résultat, c’est plus facile à étaler et plus léger. J’ai juste eu un peu de mal lors de l’ajout de l’oxyde à la lotion refroidie, on m’a conseillé de mélanger l’oxyde de zinc à un peu de mes huiles présentes dans la lotion en l’écrasant pour faire une pâte, puis ajouter à l’émulsion. Ça va peut-être demander un mélangeur à mains ou des bons bras, mais ça marche :)

      Bonne chance!

    • Bonjour Sonia,

      Oui vous pouvez l’essayer, par contre je ne peux pas garantir le résultat, les émulsifiants ne se remplacent pas nécessairement en quantité égale. Donne-nous des nouvelles quant aux résultats obtenus.

  7. Bonjour, je viens de faire la crème solaire, je me demandais s’il fallait la conserver au frigidaire ou si je peux la conserver sur mon étagère dans ma chambre, merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Stéphanie,
      Bien que nous ayons formulé la recette avec un conservateur, nous vous suggérons de la conserver autant que possible au réfrigérateur pour maximiser sa conservation durant l’été, surtout que la chaleur augmente la croissance bactérienne. De plus, une bonne habitude à prendre lorsqu’on fabrique un produit maison, consiste à stériliser (à l’eau bouillante pour les pots en verre, à l’alcool pour le plastique) tout le matériel avant de débuter la fabrication, afin de prolonger la durée de vie du produit. Bonne journée!

  8. J’ai réalisé aujourd’hui deux pots masson de 250 ml à partir de cette recette, multiplié par 4, ce qui a donné environ 230 ml par pot d’une crème jolie, douce, crémeuse et au parfum agréable.
    Je l’ai testé aujourd’hui, elle est un peu épaisse mais s’applique plutôt bien, si on fait attention de ne pas trop en mettre et à bien faire pénétrer on arrive à ne pas avoir d’enduit blanchâtre sur la peau. J’ai trouvé qu’elle était agréable, ne laisse pas la peau collante et elle m’a bien protégé du soleil ardent de la journée. Je suis vraiment contente! Je vais me préparer une autre formule pour le visage en mettant moins de poudre de zinc.
    J’ai modifié quelques ingrêdients aussi:
    J’ai substitué l’huile d’avocat par une huile d’olive dans lequel j’avais fait macéré du plantain bio. J’ai substitué l’extrait de sureau par de l’extrait de pépins de pamplemousse pour l’effet conservateur. Et j ‘ai optė pour l’huile de jojoba plutôt que germe de blé pour qu’elle soit sans blé.
    J’ai choisi la lavande comme huile essentielle car elle possède un certain indice de FPS.

    Superbe recette, tellement simple à faire!
    merci!

  9. Bonjour,

    Est-ce que vous pensez que je peux réutiliser le restant de crème solaire que j’ai fait l’année dernière pour cette année ?

    • Bonjour Stéphanie,

      On recommande toujours d’utiliser les crèmes solaires la même saison de leur fabrication. Donc, nous vous déconseillons d’utiliser celle de l’an passé.

      Bonne journée,

  10. Bonjour, j’ai acheter la creme de base neutral a votre magasin et je me demandais si je veux rajouter de la poudre de zinc pour une creme de tout les jours avec 20 fps, combien de cuillère a thé dois-je rajouter?
    Merci

    • Bonjour Hajar,

      il n’est pas possible d’estimer théoriquement le FPS en calculant la quantité à ajouter, car les ingrédients de la recette peuvent interférer avec l’oxyde de zinc et modifier (à la hausse ou à la baisse) le FPS théorique.

      Cela dit, si vous désirez fabriquer votre propre crème solaire avec notre crème neutre, nous vous conseillons de pré-disperser la poudre dans de la glycérine afin de minimiser les grumeaux dans le produit finit. Faites un test pour débuter avec une petite quantité de crème et une courte exposition solaire.

      Bonne journée !

  11. Bonjour je me demandais si la crème solaire maison avec le zinc protège contre les UVA et UVB et contre le vieillissement de la peau et des taches brunes du au soleil et aux hormones.
    Merci

        • Bonjour Marie-Noël,

          il est difficile de donner des données précises à ce sujet, car le reste des ingrédients d’une recette peut modifier la valeur du FPS à la hausse ou à la baisse. Cela dit, pour un FPS entre 12 et 19, vous devriez avoir au moins 15% du total de votre recette en oxyde de zinc.

          Bonne journée,

  12. Quelles sont les huiles essentielles que je peux incorporer dans la recette. J’ai souvent lu que les he peuvent réagir sur la peau au soleil. Merci de votre réponse.

    • Bonjour Sylvie,

      Évitez les huiles essentielles d’agrumes, la plupart sont photo-sensibilisantes. Voici des idées d’huiles essentielles ou d’essences aromatiques : géranium rosat, lavande, bois de hô, ylang ylang, lavande, noix de coco, miel…

  13. Bonjour, je me demandais si vous aviez une bonne recette de crème solaire pour enfant.

    Merci, Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Nous n’avons pas de recette de crème solaire spécifiquement pour les enfants pour le moment. Néanmoins, sachez que cette recette convient également à une peau d’enfant, en retirant les huiles essentielles.
      À bientôt!

    • Bonjour Nadine,
      Cette recette de crème solaire est très bien! À part cela, nous vendons également quelques exemplaires de crèmes solaires Druide à notre magasin de Montréal.
      Belle journée et à bientôt.

  14. Bonjour, j’aimerais essayer votre crème solaire. J’ai lu que l’huile de pépin de framboise a un FPS de 30 et celui de l’avocat de 15. Est-ce que je pourrais remplacer l’huile d’avocat par celle de pépin de framboise pour augmenter le FPS tout en gardant l’huile de germe de blé(FPS 20)?
    Merci!

    • Bonjour Betty,
      Il est techniquement possible de remplacer l’huile d’avocat par celle de pépin de framboise. Néanmoins, comme nous n’avons jamais testé cela, nous ne pouvons vous assurer le résultat final, la texture peut en effet en être modifiée… Si vous faites ce changement, n’hésitez pas à nous faire votre retour! Nous avons très envie de savoir ce que cela donner!
      À bientôt chez Coop Coco.

  15. J ai une question: vous dites plus dites plus haut que la crème solaire qu’on fabrique avec votre recette protege contre les UVA mais non contre les UVB.donc ne protège pas contre le cancer de la peau. Alors je me dit: esce que c’est vraiment une bonne chose de faire cette recette? Avec tout mon respect. Merci

    • Bonjour Sonia et merci pour votre question très intéressante.
      Comme expliqué dans notre article, le FPS correspond à l’indice de protection des UVB (et non UVA). D’après Santé Canada, il n’est pas autorisé de donner un indice de protection concernant les UVA. Il peut seulement être mentionné que l’on a une double protection UVB/UVA si nous avons dans notre composition des agents qui absorbent ces UV tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, comme c’est le cas ici avec l’oxyde de zinc.
      Cette recette de crème solaire est donc bien pour les UVB mais aussi les UVA.
      À bientôt!

  16. Bonjour,

    J’ai réalisé cette crème solaire l’an dernier et il m’en reste un peu. Je me demandais combien de temps elle se conservait et si je pouvais donc encore m’en servir. Si non, comment la jeter? Avec les déchets, au compost, dans l’évier…? Merci!

    • Bonjour Noémie,
      Nous vous déconseillons de réutiliser votre crème solaire fabriqué l’an dernier.
      Quant à savoir quoi en faire au niveau des déchets, il est hélas difficile de vous répondre, car chaque centre a ses propres procédures… Nous vous conseillons d’appeler votre écocentre afin d’avoir l’avis de professionnels en la matière!
      Merci et belle journée ensoleillée.
      À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *