Avancé,  Corps,  Recettes d'été,  Tutoriels et recettes

Moment solaire avec la crème 3, 2, 1… Soleil!

crème maison pour le soleil crème maison pour le soleil

Avec cette recette de crème, dites bonjour au soleil!

Tenez-vous prêt(e)! Le soleil est là et il brille haut et fort! Mais pour pouvoir en profiter en toute sérénité, il faut un produit solaire adapté. Pour cela, nous avons imaginé une crème maison pour le soleil. Elle est idéale pour la saison estivale ou pour vos voyages ensoleillés. Préparez-vous car 3, 2, 1… Soleil!

Cette recette de crème pour le soleil permet de pouvoir apprécier de belles journées en extérieur sans peur. N’hésitez pas à en faire plusieurs petites bouteilles, afin de pouvoir en emmener partout avec vous. À la plage, en ville, en forêt, sur votre terrasse… Elle sera votre meilleure amie de l’été!

Pour élaborer cette crème, nous nous sommes inspirés des produits de protection solaire que l’on trouve actuellement sur le marché. Ainsi, elle contient de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Ces deux ingrédients sont tous deux utilisés dans les recettes de crèmes solaires.

Êtes-vous prêts? Alors, 3, 2, 1… Soleil!

Comment fabriquer sa crème maison pour le soleil?

Avant de débuter

  • Une crème solaire maison n’aura jamais un indice de protection très élevé (supérieur à 20). Pour augmenter cet indice, il faudrait théoriquement augmenter la quantité des poudres (oxydes), mais le produit serait ensuite très épais et laisserait un rendu encore plus blanc sur la peau.
  • Nous déconseillons de modifier les ingrédients et ratios de cette recette de crème pour le soleil.

Ingrédients

comment faire crème solaire maison

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’eau dans un petit bol en inox et la faire chauffer sur le premier bain-marie jusqu’à 70°C. Puis ajouter la gomme de xanthane et bien la disperser à l’aide de la petite roue à défloculer du mini-fouet.
  3. Dans un petit bol en inox, peser les ingrédients de la phase huileuse, sans l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Mettre à chauffer jusqu’à 70°C sur le second bain-marie.
  4. Quand les huiles sont chaudes, peser puis ajouter l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Bien disperser.crème solaire maison
  5. Quand les 2 phases sont toutes deux entre 70°C et 80°C retirer du feu et mettre la phase contenant les huiles et les pigments dans la phase avec l’eau et la gomme de xanthane et émulsionner avec la petite roue à défloculer.recette de crème pour le soleil
  6. Peser le reste des ingrédients de la phase de refroidissement dans un ramequin et les ajouter à l’émulsion quand celle-ci se trouve à environ 45°C .crème spéciale soleil maison
  7. Bien mélanger puis transvaser dans les contenants. Votre crème DIY est prête!

Conservation

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, votre crème maison pour le soleil se conservera au moins 3 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

7 Comments

  • Katia

    Bonjour
    Certaines huiles végétales ont des propriétés protectrices contre les uv.
    Pourquoi ne pas utiliser ces huiles?
    L’huile de pépins de framboises a un FPS particulièrement intéressant, le macérât de carottes, l’huile de sesame…

    • Coop Coco

      Bonjour Katia,
      Comme vous pouvez le voir, l’huile de sésame est déjà utilisée dans cette recette. Malheureusement, nous ne vendons pas d’huile de pépins de framboises ou de macérât de carottes pour le moment.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *