Avancé,  Corps,  Niveau de difficulté

Quand faire une crème de douche donne une Douce Douche…

faire une crème de douche faire une crème de douche

Découvrez comment avoir la peau douce après la douche

La douche est l’un des instants préférés de notre journée. C’est un véritable moment de détente, où nous refaisons le monde dans notre tête, où les meilleures idées nous viennent et où les tensions de la journée se défont. Nous en sortons propres, reposés et détendus. Sauf que voilà, la peau, elle, n’aime pas toujours cet épisode aquatique, qui peut l’assécher ou l’irriter. Alors, pour vivre une Douce Douche, autant pour la peau que pour l’esprit, nous avons créé une crème de douche maison! Vous allez voir, elle est si veloutée et agréable, c’est un véritable délice pour la peau.

Mais vous devez vous demander… Qu’est-ce qu’une crème de douche? Comme son nom l’indique, c’est une crème, pour la douche (eh oui!). Cette émulsion un peu particulière lave le corps et le visage tout en douceur, tout en hydratant la peau et en la rendant soyeuse. C’est donc le produit idéal pour toutes les personnes ayant la peau sensible ou sèche.

Maintenant, vous connaissez vous aussi le secret d’une Douce Douche! 

Comment faire une crème de douche?

Avant de débuter

Dans cette recette de crème de douche, nous utilisons du coco glucoside (pH de 12) et de l’acide lactique (pH de 0,6). Il est donc très important de porter des gants et des lunettes de protection lorsqu’on manipule ces ingrédients. Pas de panique, le pH final de la préparation est de 5,5 et est compatible avec la peau.

Ingrédientscomment faire une crème de douche

Phase A

Phase B

Phase C 

Phase D 

Phase E 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Attention, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (cannelle écorce, cannelle feuille, clou de girofle, gingembre, menthe douce, menthe poivrée, origan, sauge sclarée, thym), elles ne peuvent donc pas représenter plus de 0,5 % du total de la recette. En effet, elles peuvent irriter, voire brûler, la peau.
  • Pour faire cette crème de douche, nous avons choisi d’utiliser de l’hydrolat de camomille romaine et du beurre de karité et ainsi profiter de leurs vertus apaisantes. Le beurre va également nourrir et protéger la peau contre les agressions extérieures.
  • La glycérine végétale apporte de l’hydratation à la peau. En effet, c’est un humectant, elle va donc capter les molécules d’eau de notre peau et les retenir afin qu’elles ne s’évaporent pas. Pour en apprendre plus sur les humectants, consultez notre article à ce sujet!

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’hydrolat de camomille et l’eau déminéralisée dans un petit bol en inox. Faire chauffer doucement au bain-marie.
  3. Peser la glycérine et la gomme de xanthane dans un ramequin. Réserver. 
  4. Peser l’acide lactique dans un ramequin. Réserver.
  5. Peser la phase B dans un petit bol en inox. Faire fondre au bain-marie. 
  6. Lorsque le mélange d’hydrolat et d’eau atteint une température d’environ 50 °C, ajouter la glycérine et la gomme de xanthane. Mélanger à la spatule (le mélange doit gélifier). Couvrir, puis laisser chauffer au bain-marie jusqu’à atteindre une température de 70 °C.
  7. Peser les phases C, D et E dans trois ramequins séparés. Réserver. 
  8. Lorsque les phases A (sans l’acide lactique, qui est toujours de côté) et B ont toutes deux atteint une température d’environ 70 °C, les retirer des bains-marie. Verser la phase huileuse sur la phase aqueuse et émulsionner à l’aide du mini-fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène.qu'est ce qu'une crème de douche
  9. Ajouter l’acide lactique dans la préparation. Mélanger à l’aide du mini-fouet. 
  10. Ajouter la phase C dans la préparation. Mélanger à la spatule tout d’abord, puis utiliser le mini-fouet pendant quelques secondes, pour ne pas trop faire mousser. 
  11. Répéter l’étape 10, en ajoutant cette fois la phase D. 
  12. Lorsque la température descend en dessous des 40 °C, ajouter la phase E. Mélanger à l’aide de la petite spatule uniquement, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. recette de crème de douche
  13. Verser dans le contenant pompe à l’aide d’un entonnoir. Et voilà!crème de douche maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre crème de douche maison, il suffit d’appliquer un peu de produit sur le corps et le visage, de frotter puis de rincer à l’eau claire. Elle est formulée pour tous les types de peaux et tout particulièrement pour les plus sèches et sensibles. 

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, votre crème de douche DIY se conservera au moins 3 mois.

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *