Avancé,  Corps,  Crème pour le corps,  Tutoriels et recettes

La Lumineuse, la recette de crème pour le corps ensoleillant votre peau

comment faire une crème pour le corps comment faire une crème pour le corpsLa Lumineuse, l’amie rayonnante qu’il vous faut!

Comme de nombreuses personnes, l’équipe de Coop Coco a attendu le retour de la saison estivale avec une impatience non dissimulée. C’est d’ailleurs par une glaciale et enneigée journée de février que le besoin de soleil et de chaleur s’est fait particulièrement ressentir et que cette recette a été imaginée. Ainsi, c’est de la grisaille, du froid et des flocons qu’est née La Lumineuse crème maison pour le corps spéciale été!

Grâce à ses ingrédients riches en bêta-carotène, l’effet bonne mine est au rendez-vous. En effet, sa composition a été étudiée pour donner un joli teint, mais aussi pour aider à préparer la peau au soleil. Et avec ses micas, elle semble refléter la lumière. Parfait pour commencer la belle saison en beauté!

Alors, lors du prochain jour de pluie, d’ennui ou d’envie, vous savez ce qu’il vous reste à faire : une crème corps pour l’été. Ce sera La Lumineuse création de votre journée!

Comment faire sa crème pour le corps?

Ingrédientscrème pour le corps maison

Phase huileuse

Phase aqueuse

Phase de refroidissement

Ajout de mica

Pour un effet brillant

OU

Pour un effet légèrement hâlé

Fragrance (facultatif)

Pour un parfum boisé

OU

Pour un parfum fleuri

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Les huiles d’argousier et de rose musquée ont été choisies pour leurs propriétés régénérantes et bonne mine. Elles contiennent une grande quantité de bêta-carotène, qui aide à bien accueillir le soleil et à donner un joli teint éclatant.
  • L’hydrolat de carotte ayant une odeur forte, sachez qu’il peut être remplacé par un autre hydrolat, ou de l’eau déminéralisée. Néanmoins, sachez qu’il s’agit du produit idéal pour donner un effet bonne mine!

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Dans un premier bol, peser la phase aqueuse. Mettre à chauffer au bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C.
  3. Dans un second bol, peser la phase huileuse. Mettre à chauffer dans l’autre bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C.
  4. Dans un ramequin, peser la vitamine E et l’extrait de sureau. Peser et ajouter les fragrances en utilisant des pipettes (facultatif). Mélanger.
  5. Lorsque les phases aqueuses et huileuses ont une température comprise entre 70 et 80 °C, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse en mélangeant à l’aide du mini-fouet.recette de crème corps pour l'été
  6. Mettre le bol dans un bain d’eau froide et continuer de mélanger avec le mini-fouet pendant quelques minutes.fabriquer sa crème corps pour l'été
  7. Lorsque le mélange est à 45 °C ou moins, sortir du bain d’eau froide. Ajouter le ramequin contenant la vitamine E, les fragrances (facultatif) et l’extrait de sureau. Mélanger à l’aide du mini-fouet jusqu’à que la crème soit homogène.
  8. Dans un autre ramequin, peser les micas. Verser sur le reste et mélanger avec la spatule tout d’abord, puis à l’aide du mini-fouet.faire sa crème corps pour l'été
  9. Verser dans le contenant, laisser refroidir et voilà! Votre crème maison pour le corps est prête!

Utilisation et conservation

Cette crème pour le corps maison a été formulée pour hydrater, mais aussi pour aider à préparer la peau au soleil. Elle est adaptée à tous les types de peau.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

13 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour Caroline,
      Comme pour toutes crèmes, l’idéal est d’attendre que celle-ci ait pénétré la peau avant de la mettre en contact avec du tissu. Néanmoins, lors de nos tests, nous n’avons pas remarqué que cette crème avait tendance à salir les vêtements.
      Bonne fabrication!

    • Coop Coco

      Bonjour Marie,
      Nous sommes une enseigne proposant la vente de toutes les matières premières pour faire vos cosmétiques maison, nous vendons donc tout pour réaliser ces crèmes, mais ne les vendons pas déjà préparées.
      Belle journée!

  • Céline Boisvert

    Bonjour, j’aimerais savoir si je peux mettre cette crème en hiver lorsqu’on veut avoir un beau teint! Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Céline,
      C’est tout à fait possible oui! Vous pouvez également l’utiliser sur le visage, sa composition la rend tout à fait adaptée pour cet usage en hiver (elle serait un peu trop riche pour l’été cependant). Néanmoins, si vous désirez l’appliquer sur le visage, nous vous conseillons d’omettre les micas.
      Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Victoire,
      Cette recette n’a pas été créée pour être utilisée sur la peau d’une enfant, nous ne pouvons donc pas vous répondre avec précisions. Cependant, si vous n’utilisez pas d’huiles essentielles, mais des essences aromatiques, nous n’y voyons pas de contre-indications. Soyez cependant attentive aux possibles réactions!
      Belle journée.

  • Céline Boisvert

    Pourquoi faut-il omettre les micas pour cette crème? Si j’omets les micas, ça veut dire qu’elle n’est pas teintée du tout!

    • Coop Coco

      Bonjour Céline,
      Vous n’êtes pas obligée d’omettre les micas, ils sont facultatifs. Vous avez donc le choix de les mettre ou non. Mais, notez que même si vous n’ajoutez pas des micas, votre crème sera teintée tout de même! C’est l’huile d’argousier qui donne sa belle couleur à la crème (qui est naturellement très orangée), et non les micas. Les micas vont donner un léger effet scintillant à la peau.
      Belle journée et bonne fabrication.

  • Anne-Marie

    Bonjour!
    J’aimerais savoir si je peux utiliser l’Ecomulse au lieu de l’Olivem 1000. Si oui, est-ce que je l’utilise dans le même %?
    Merci beaucoup! :-)

    • Coop Coco

      Bonjour Anne-Marie,
      C’est en soi possible mais cela donne une nouvelle recette car il faudra recalculer les proportions et cela donnera une texture finale différente!
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *