Coop Coco à la télé: deux parfums à réaliser en moins d’une heure

2 parfums à réaliser en moins d'1 heure

Si vous faites vos propres produits vous savez que la cuisine est le royaume de tout adepte des cosmétiques maison. Nos petits produits ont sûrement investi vos cuisines (et vos salles de bain, et vos sacs à main, et vos placards et vos tables de chevet et… bref…), et comme on est à l’aise un peu partout, on s’est invités dans la cuisine de Marina Orsini. On n’est pas peu fiers, il faut l’avouer.

Si vous n’avez pas encore vu cet épisode, vous pouvez le visionner ici. La confection de parfum commence à la 33ème minute.

Dans l’éventualité où l’enthousiasme de Marina et Lyne vous aurait contaminés et si à votre tour vous souhaitez fabriquer vos parfums, voici les deux recettes réalisées pendant l’émission.

A vos outils!

Parfum de type Eau de Cologne à l’ancienne

Parfum liquide

Parfum liquide

Ingrédients

 

Ustensiles

 

Étapes à suivre

1. Peser et mélanger les huiles essentielles. Les huiles essentielles n’ayant pas la même densité il n’est pas possible de donner un équivalent du poids en nombre de gouttes, cela dépend de l’huile essentielle ainsi que du codigoutte, c’est pourquoi il est important de travailler avec une balance précise à 0,1g

2. Peser l’huile de caprylis et ajouter le mélange d’huiles essentielles. Brasser doucement pour bien mélanger les ingrédients.

3. A l’aide d’un entonnoir, remplir les contenants.

Bien que le parfum soit prêt à utiliser aussitôt fini, il est préférable de le laisser dans un coin sombre et frais pendant une semaine, le temps que les différentes notes des huiles essentielles se combinent. Le parfum va changer très légèrement au fil des jours, et au bout d’une semaine il sera complètement stabilisé. On dit qu’il s’est assemblé.

Parfum solide “Jardin des Héspérides”

Parfums solides

Parfum solide

Ingrédients

 

Ustensiles

 

Étapes à suivre

1. Peser les huiles essentielles.

2. Peser l’huile et la cire et les faire fondre doucement au bain-marie.

3. Une fois fondues, retirer du feu et ajouter le mélange d’huiles essentielles.

4. Couler dans les contenants et laisser refroidir avec le couvercle posé dessus, sans fermer complètement. Attendre que le mélange soit bien refroidi pour fermer complètement.

Comme pour le parfum liquide, il est conseillé de laisser assembler une semaine, même si le parfum est prêt à être utilisé immédiatement après l’avoir fabriqué.

Attention, une coquille s’était glissée dans une précédente version de la recette : c’est bien 0,2g de sauge sclarée et non 2g qu’il faut employer, veuillez nous en excuser.


Commentaire

Coop Coco à la télé: deux parfums à réaliser en moins d’une heure — 19 commentaires

  1. Bonjour super recette!! 1 gr de huile essentielle équivaut à combien de goutte environ?? Merci et si je voudrais faire mon parfum avec un hydrolat a place de l’huile, je devrais mettre combien de goutte de votre dispersant pour que le tout se mélange bien?? Merci!!

    • Bonjour,

      Lors de la fabrication des parfums, il est important de travailler en poids et non en gouttes. Les huiles essentielles n’ont pas toutes la même densité donc, à quelques exceptions près, 1g ne donne que très rarement 1 ml et le poids sera différent selon l’huile essentielle, ainsi que le nombre de gouttes que cela représente. C’est pour cette raison que nous conseillons l’utilisation d’une balance précise à 0,1g près. De plus, les huiles essentielles sont plus ou moins visqueuses, donc la taille des gouttes qui sortent du codigoutte sera différente…

      Quant à l’utilisation d’une base d’eau pour un parfum, là encore c’est loin d’être une solution idéale. Les huiles essentielles se dissolvent dans les huiles végétales ou dans l’alcool, mais elle ne se mélangent pas à l’eau. C’est pour cela que l’on utilise une base d’huile végétale neutre (dans notre recette c’est le caprylis) ou une base d’alcool, comme dans notre recette de brume de printemps, ou encore une base solide qui contient une huile et une cire.

      L’utilisation d’un dispersant permet de créer temporairement (une vingtaine de minutes en général) des micro-gouttelettes en suspension dans l’eau, c’est utile dans la fabrication de produits biphasés (comme certains démaquillants par exemple, ou certains produits pour les cheveux) des produits que l’on doit brasser avant usage, car les huiles finissent par se séparer.

      Le dispersant ne permet pas de dissoudre les huiles essentielles, étape nécessaire pour que les parfums s’assemblent c’est pourquoi nos recettes de parfums sont données sur une base d’huile ou une base solide.

      Bonne journée

  2. Just came across your site looking for essential oil of mint – very cool stuff! You guys should offer mini courses in store like 1 a month! My girlfriends and I would totally attend something like that!

  3. Bonjour, j’aimerais bien me fabriquer un parfum solide avec une odeur de lavande. Est-ce possible de remplacer les huiles par celle de lavande. Si oui, combien de gramme dois-je mettre.
    Merci.

    • Bonjour Caroline, vous pouvez absolument remplacer les huiles essentielles par celles de votre choix! Pour cela il suffit de conserver les mêmes proportions. Ainsi pour le parfum solide nous avons : 20 grammes de caprylis + 11 grammes de cire + 10 grammes d’huiles essentielles (une ou plusieurs, au choix).

      Bonne confection!

    • Bonjour Danielle, oui, vous pouvez parfumer avec un seul parfum ou avec autant que vous voulez. Pour cela il suffit de conserver les mêmes proportions. Ainsi pour le parfum solide nous avons : 20 grammes de caprylis + 11 grammes de cire + 10 grammes d’huiles essentielles (une ou plusieurs, au choix).

  4. Bonjour,
    J’ai suivi un atelier ou on disait qu’on ne devrait pas dépasser 3% d’huiles essentielles pour un produit qui reste sur la peau comme le parfum car l’HE est très concentrée et trop en mettre pourrait être nocif pour la peau. Dans vos deux recettes le % d’HE est de 20 et 25% du poids total. Est-ce sécuritaire d’avoir une aussi grande dose d’HE?
    Merci

    • Bonjour Émilie,
      Le taux d’usage suggéré pour les huiles essentielles dans les produits pour le corps est effectivement d’un maximum de 3% en général, car ces produits (ex: crème pour le corps ou pour le visage) sont fréquemment appliqués sur la peau et sur de grandes surfaces. Les parfums proposés comportent un pourcentage plus élevé, mais sans danger en regard des huiles essentielles choisies. Ces produits sont appliqués en petites quantités sur une peau saine. De plus, si vous désirez créer votre propre recette, il faut savoir que certaines huiles essentielles doivent être utilisées en très petit pourcentage pour que cela reste sécuritaire (ex: cannelle, poivre noir, menthe poivrée…) et leur utilisation pour faire un parfum doit être parcimonieuse. Pour en savoir plus, voir notre atelier sur les parfums.

    • Bonjour Hélène,

      En théorie, vous pouvez remplacer l’huile de caprylis par le jojoba. Cette dernière ne devrait pas tacher les vêtements. Vous pouvez faire un test sur un vieux chandail avant pour en être certaine. Merci de votre commentaire et bonne journée!

  5. Bonjour,
    J’ai réalisé le parfum liquide avec la base de Caprylis..cependant, je trouve que le parfum est trop gras à l’application..puis je ajouter de l’alcool (94% acheté à la SAQ) à cette préparation déjà faite?

    • Bonjour Chantal,

      l’alcool et l’huile ne sont pas miscibles (ils ne se mélangent pas). Si vous ajoutez de l’alcool à votre parfum, vous devrez l’agiter vigoureusement avant chaque utilisation. De plus, je doute que cela rende le produit plus agréable à l’application. Si vous désirez vraiment le tester, je vous suggère de faire l’essai avec une petite portion de votre parfum, et non avec la totalité, pour éviter de gaspiller si le résultat est insatisfaisant.

      Bonne journée,

    • Bonjour Marie-Claude,

      Pour l’eau de Cologne, comme pour tous les parfums, vous pouvez la conserver quasiment aussi longtemps que vous en avez. Néanmoins, au bout d’un à trois ans (en fonction de l’endroit où vous le stockez et de sa composition), le parfum va finir par s’altérer.
      Pour la version solide, cela dépend de l’huile, c’est-à-dire qu’il reste « bon » tant que l’huile ne rancit pas. Ainsi, si vous choisissez une huile risquant de rancir rapidement, nous vous conseillons d’ajouter de la vitamine E.

      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

  6. Bonjour!
    J’ai acheté l’essence de Violette et je me demandais si je pouvais l’utiliser dans cette recette en remplacement d’une HE?? Et dans quoi d’autre aussi puis-je l’utiliser sans risque??
    Merci!

    • Bonjour Natacha,
      L’essence aromatique de violette est un très bon produit pour plein de choses! Elle peut parfumer vos bougies, savons, crèmes… Elle peut également être utilisée dans les parfums. Néanmoins, comme elle est mélangée à de l’huile, il vous faut diminuer la proportion d’huile utilisée dans votre recette en conséquence. Cela est d’ailleurs valable pour toutes les recettes, pas uniquement les parfums!

      Belles créations senteur violette et à bientôt chez Coop Coco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>