Trucs et astuces,  Visage

Mieux comprendre les hydrolats

Qu'est ce qu'un hydrolat?

Envie d’en savoir plus sur les hydrolats?

Les hydrolats (aussi appelés eaux florales) sont de superbes produits aux multiples bienfaits. Ils peuvent s’utiliser seuls (dans votre routine beauté par exemple), mais peuvent également être intégrés dans une recette (de crème, de shampoing, d’eyeliner…).

Leur utilisation ne date pas d’hier. Sous l’Égypte antique, ils étaient déjà utilisés pour leurs propriétés et bienfaits pour la peau. On raconte que Cléopâtre affectionnait tout particulièrement l’hydrolat de rose!

Nous recevons très souvent des questions à leur sujet : comment utiliser un hydrolat, comment est-il fabriqué, quels sont ses bienfaits… Nous avons donc décidé de leur consacrer tout un dossier, afin que vous puissiez mieux les connaître et ainsi en profiter au maximum! 

Attention, si vous n’utilisiez pas les hydrolats jusqu’alors, cette lecture risque fortement de changer cela!

Qu’est-ce qu’un hydrolat?

Il est important de ne pas confondre un hydrolat avec une infusion ou un macérat, où la plante est infusée plus ou moins longtemps dans de l’eau (ou autre liquide). En effet, un hydrolat est fait lors du processus d’extraction d’une huile essentielle. Pour cette raison, il en contiendra une très faible proportion. Il sera également bien moins odorant.

L’hydrolat est un produit aqueux, ce qui signifie qu’il ne se mélange pas aux corps gras (huiles, beurres…). Il est également hydratant et est assez doux pour la peau. Si vous êtes un peu mêlé quant à la différence entre hydratation et nutrition, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

Comment faire de l’hydrolat?Comment faire hydrolat?

De nombreuses personnes pensent que pour faire un hydrolat, il suffit de faire mettre des plantes dans de l’eau bouillante puis de filtrer. Et pourtant, comme nous venons de le voir, c’est bien loin d’être le cas! Faire un hydrolat requiert un matériel adapté, mais aussi des compétences particulières. Découvrez dès maintenant comment les hydrolats sont fabriqués.

Comment conserver et utiliser un hydrolat?Comment conserver hydrolat

La conservation et le mode d’utilisation des hydrolats sont des sujets sur lesquels nous sommes très souvent interrogés. En effet, ces ingrédients cosmétiques sont assez fragiles, mais sont aussi très intéressants… À condition de savoir bien les utiliser! Notre article sur les modes de conservation et d’utilisation des hydrolats vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet!

Quel hydrolat pour mon type de peau?Comment choisir hydrolat en fonction type de peau?

Il n’est pas toujours simple de savoir quels produits sont adaptés à notre peau, à son type et à ses besoins spécifiques. Malheureusement, les hydrolats ne dérogent pas à cette règle! Pas de panique, cet article pour savoir quel hydrolat choisir est là pour vous aider!

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

13 Comments

  • serge belisle

    Pourriez-vous me suggérer un livre avec des recettes pour mon âge ( 64 ans )( homme )? Je suis novice et j’ai adoré votre article sur l’hydrolat.

    • Genevieve Cote

      Bonjour Serge,

      Nous sommes ravis que vous avez adoré l’article. Dites, vous êtes intéressé à fabriquer quel genre de produits. (savons, crèmes ou autres…). Vos préférences vont m’aider à mieux vous référer un livre qui réponds à vos besoins. Aussi lisez vous en anglais? (il y a beaucoup plus de bouquins anglophone sur ce sujet sur le marché).

      Explorez aussi notre blogue vous allez retrouver plusieurs recettes. De plus nous offrons une gamme d’ateliers théorique et pratique ici même à la coop. Visiter nous au https://coopcoco.ca sous l’onglet “Apprendre +”

      Bonne journée!

  • Agathe

    Bonjour,

    Puisque quelques huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants, j’aimerais savoir s’il en est de même pour leurs hydrolats.

    Merci de votre aide

  • Genevieve Cote

    Bonjour Agathe,

    Les hydrolats sont beaucoup moins concentrés que les huiles essentielles et donc beaucoup plus sécuritaires pour les femmes enceintes et les enfants.

    Cela dit, à moins d’être suivie par un aromathérapeute certifié, j’éviterais les hydrolats qui proviennent d’huiles essentielles reconnues comme abortif ou toxiques pour le foetus.

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Eve,
      Votre question est très intéressante! En soit il est tout à fait possible d’utiliser un hydrolat à la place de l’eau dans un savon saponifié à froid. Néanmoins, il faut savoir que cela n’a pas le même coût! De plus, à cause de la chaleur et de la soude, l’hydrolat ne conservera que très peu de ses propriétés. C’est donc assez peu intéressant au final. Nous vous conseillons donc de les utiliser dans d’autres recettes!
      Bons savons et à bientôt!

  • Syklvie Bertrand

    Bon matin,

    Question peut-être quelque peu bizarre!
    Pourrait-t’ont utilisé hydrolat pour l’incorporer dans la fabrication de bougies!

    A vous! Merci! :)

    • Coop Coco

      Bonjour Sylvie,
      Votre question n’a rien de bizarre :) La cire étant considéré comme faisant partie des ingrédients “huileux”, elle ne peut se mélanger avec les ingrédients de type “aqueux”. Il n’est donc pas possible d’y ajouter des hydrolats, de l’eau, du miel, du jus d’aloès ou autre pour faire des bougies.
      Belle journée et à bientôt.

  • Marie-Josée Dunn

    Bonjour, je me demandais quelle serait l’hydrolat la plus adaptée à ma peau?J’ai une peau mixte, la zone T avec de l’acné, des point noirs, et le reste normal à sèche. Merci beaucoup! :)

  • Michelle Roy

    Est-ce que je peux ajouter de l’huile essentielle, exemple tea tree,, à l’hydrolat pour vaporiser sur la peau? Va-t-elle bien se mélanger? Je ne veux pas mélanger l’huile essentielle à de l’huile de coco ou autre type d’huile, trop gras.
    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Michelle,
      Les huiles essentielles sont solubles dans les phases huileuses, or les hydrolats sont des phases aqueuses. Si vous souhaitez vraiment ajouter des huiles essentielles à vos hydrolats, il vous faudra alors utiliser un dispersant pour huiles essentielles, en respectant bien les proportions des huiles essentielles. Il vous faudra également secouer votre vaporisateur avant chaque utilisation!
      Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *