Comment utiliser le savon noir Africain ?


Savon noir africain Le savon noir africain authentique est mou, friable et malléable. Méfiez-vous des pains de savon noir de jais, qui sont une version synthétique n’ayant rien en commun avec le savon noir africain naturel et authentique. Dans cet article, nous partageons avec vous les différentes utilisations du savon noir ainsi que quelques recettes à essayer à la maison. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le savon noir africain.

Propriétés du savon noir africain

  • Nettoie en profondeur
  • Démaquille
  • Aide à la prévention et au soulagement de l’acné
  • Apaise les démangeaisons du cuir chevelu
  • Réduit l’apparition des ridules

Étapes à suivre pour utiliser le savon noir « tel quel »

Le savon noir absorbe l’humidité. Prenez seulement la quantité dont vous avez besoin et conservez le restant dans un récipient fermé hermétiquement.

1. Casser un petit morceau; vous serez surpris de la longévité d’un petit morceau.

2. Mouiller vos mains avec de l’eau tiède, frictionner le savon pour faire mousser, puis appliquer sur la peau.

3. Rincer.

4. Appliquer une huile (jojoba), un beurre (karité) ou une crème pour nourrir votre peau, surtout lorsque vous lavez votre visage. Les propriétés de nettoyage en profondeur dépouillent la peau de toutes ses huiles; sans hydratation, votre peau s’asséchera. Savon noir africain

Liquéfier le savon noir Africain

Moyen le plus pratique et le plus économique d’utiliser le savon noir, car vous ne gaspillerez pas de morceaux au fond de la baignoire.

Ingrédients :

  • 100g de savon noir
  • 200g d’eau distillée
  • Pompe moussante (vous pouvez utiliser n’importe quel type de récipient; le savon noir est liquide alors je préfère utiliser la pompe moussante)

Étapes à suivre

1. Râper ou émietter votre savon noir (de plus petits morceaux fondent plus rapidement).

2. Recouvrir avec de l’eau chaude ou laisser à la température de la pièce, mélanger.

3. Laisser reposer toute la nuit (ou jusqu’à ce que tout soit dilué; le laps de temps est plus court avec de l’eau chaude).

4. Verser dans la pompe moussante (ou votre récipient préféré; pensez à fouiller dans votre bac à recyclage).

5. Lavez-vous! Liquéfier le savon noir

Variantes :

Gommage de savon noir africain (une fois par semaine)

Le sucre un exfoliant doux élimine la saleté et les peaux mortes de votre visage et de votre corps.

1. Faire tremper 1 cuillère à soupe de savon noir dans de l’eau jusqu’à ce qu’il devienne pâteux (15-20 minutes).

2. Verser l’excès d’eau; garder la pâte!

3. Ajouter 1/2 cuillère à soupe de sucre.

4. Mélanger.

5. Mouiller votre visage et appliquer le mélange avec un mouvement circulaire.

6. Rincer.

7. Appliquer une huile (jojoba) ou un mélange, un beurre (karité) ou une crème pour nourrir votre peau, surtout lorsque vous lavez votre visage. Le savon nettoie en profondeur et dépouille la peau de toutes ses huiles. Sans hydratation vous aurez la peau asséchée. Gommage au savon noir africain

Masque facial au savon noir africain (une fois par semaine)

Ce masque élimine les impuretés en profondeur dans les pores tandis que le miel (non pasteurisé) ajoute des avantages nutritifs et anti-bactériens au masque.

1. Faire tremper 1 c. à s. de savon noir dans de l’eau jusqu’à ce qu’il devienne pâteux (15-20 minutes). Masque gommage savon noir 2. Verser l’excès d’eau , garder la pâte! Masque au savon noir 3. Ajouter 1 c. à s. de miel brut et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Masque savon noir 4. Appliquer sur votre visage et votre cou et laisser reposer 10-15 minutes (rincer avant pour peau plus sensible).

5. Rincer à l’eau tiède.

6. Tonifier.

7. Appliquer une huile (jojoba) un beurre (karité) ou une crème pour nourrir votre peau, surtout lorsque vous lavez votre visage. Les propriétés de nettoyage en profondeur dépouille la peau de toutes ses huiles, sans hydratation vous aurez la peau asséchée.


Comments

Comment utiliser le savon noir Africain ? — 21 commentaires

  1. Super article! Ça donne bien envie de l’essayer! :) Combien de temps se conserve-t-il à température de la pièce sous sa forme liquide? Merci :)

    • Bonjour !

      Comme le pH de ces préparations est plutôt basique (pH 8), la plupart de nos conservateurs ne seraient pas efficaces si on désirait en ajouter. Il faut savoir que toute préparation cosmétique contenant de l’eau et préparée sans agent de conservation ne devrait pas être conservée trop longtemps à la température de la pièce, car il peut y avoir de la croissance bactérienne. Nous suggérons d’utiliser le gommage, le masque et le savon liquide dans les 48 heures suivant leur fabrication, et de garder les surplus maximum trois semaines au réfrigérateur.

      Sinon, comme le savon noir fond facilement, préparer une petite quantité nécessaire pour un usage de courte durée.

      Bonne journée !

  2. Bonjour merci pour toutes ces informations et recettes de savon noir dites moi svp’ une fois prépararée ainsi avec de l eau pour le savon liquide masque et gommage combien de temps cela se garde sans conservateur? Merci pour votre réponse stephanie

    • Bonjour !

      Comme le pH de ces préparations est plutôt basique (pH 8), la plupart de nos conservateurs ne seraient pas efficaces si on désirait en ajouter. Il faut savoir que toute préparation cosmétique contenant de l’eau et préparée sans agent de conservation ne devrait pas être conservée trop longtemps à la température de la pièce, car il peut y avoir de la croissance bactérienne. Nous suggérons d’utiliser le gommage, le masque et le savon liquide dans les 48 heures suivant leur fabrication, et de garder les surplus maximum trois semaines au réfrigérateur.

      Sinon, comme le savon noir fond facilement, préparer une petite quantité nécessaire pour un usage de courte durée.

      Bonne journée !

  3. Est-ce que l’oxyde de fer noir peut être utilisé dans la fabrication du savon comme colorant ?

    • Bonjour Lise,

      Oui, vous pouvez utiliser de l’oxyde noir en utilisant le taux d’usage indiqué sur le contenant. Toutefois, comme il l’est indiqué dans l’article, il faut savoir distinguer le savon noir africain authentique (mou, friable et malléable) parmi d’autres savons colorés en noir. Aussi, le charbon activé peut-être utilisé pour colorer un savon en noir.

      Bonne journée!

  4. bonjour ..
    je suis mira je suis ivoirienne et je vis à abidjan en côte d’ivoire et je commercialise le savon noir depuis 2ans ..et vraiment vos astuces et conseille mon veritablement aider vu que le savon noir est produit pas trés connu ici … j’essaie de promouvoir ce savon et permettre a tout le monde de connaitre ce savon ..
    merci pour vos conseils. .

  5. Bonjour, je suis allé a votre boutique dernièrement et j’ai acheté un pot de savon noir d’afrique. (Les petit morceaux) croyant que c’etait une base pour fabriquer le savon noir d’afrique sans avoir a secher les pelures de bananes plantain… Auriez vous une recette de savon dans laquelle je pourrais les integrer ?

  6. Salut ! Juste savoir si je peux utiliser le lait bonnet rouge à la place de l’eau dans le savon noir. Et est-ce que je peux rajouter du curcuma aussi

  7. Super ces recettes! Mais avez-vous une recette qu’on peut faire avec des agents de conservation pour pouvoir en offrire? Comme la recette de gommage?
    Merci

  8. Bjr! Moi j’ai fait un mélange un mélange de miel, de lait pack et d’huile de palme et je l’utilise comme savon. Pensez vous que c’est nocif pour ma peau sur le long terme? Pour le moment ts va pour le mieux je suis satisfaite pour le moment. J’ai remarqué que mes boutons d’acnés ce sont asséchésurtout.

    • Bonjour Annette,
      Votre savon me semble bien adapté aux besoins de votre peau. À voir si une utilisation quotidienne n’est pas trop pour votre peau! Testez et voyez si cela vous convient donc, ou si vous devez l’utiliser qu’un jour sur deux ou trois.
      Utilisez-le tant que vous avez des imperfections/boutons mais nous vous conseillons de moins l’utiliser quand vous n’en aurez moins ou plus du tout. Vous pourrez alors vous tourner vers un savon plus doux et réutilisez le vôtre de temps en temps ou quand vous en ressentez le besoin.
      Belle journée!

  9. Bsr Coco,
    Je suis ravie de lire votre article sur le savon noir. Merci.

    J aimerais savoir si le savon noir peut s utiliser comme le lait de beauté sur le corps

    • Bonjour Kidzouani,
      Le savon noir étant un savon, il ne peut pas être utilisé en tant que lait pour le corps, ou alors nous ne connaissons pas encore cette recette. Nous l’utilisons dans les désincrustants visage par exemple!
      Merci et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *