Comprendre les UV et la façon de se protéger du soleil

comment se protéger du soleil

Pour la plupart, nous aimons lézarder au soleil lors de belles journées d’été. D’ailleurs, l’exposition au soleil, de manière raisonnée et avec une protection adéquate, est bénéfique pour l’organisme sur différents points, puisqu’elle active la production de vitamine D par exemple. Néanmoins, une surexposition et une mauvaise protection peuvent engendrer de sérieux problèmes (vieillissement prématuré de la peau, cancer de la peau…). Pour éviter cela, intéressons-nous de plus près à ces fameux UV afin de mieux les comprendre, mais aussi pour apprendre comment se protéger du soleil.

Qu’est-ce que les UV?

Le soleil émet plusieurs types d’ondes électromagnétiques: rayonnement infrarouge, lumière visible et ultraviolets. Plus la longueur d’onde est faible, plus l’énergie des rayonnements est importante et est donc nocive.

Les rayons ultra-violets (UV) sont responsables des coups de soleils et autres désagréments provoqués par  le soleil. Il existe 3 sortes d’UV:

  • UVA: Pénètrent plus profondément dans l’épiderme. Ils accélèrent le vieillissement cutané.

  • UVB: Énergie intermédiaire, ils pénètrent l’épiderme et vont être responsables des coups de soleil et peuvent provoquer des dommages au niveau de l’ADN.

  • UVC: Ils possèdent une plus forte énergie, mais ils ne traversent pas l’atmosphère.

Les effets du soleil sur la peau

comprendre les uv

1. Coup de soleil

Ils sont essentiellement provoqués par les UVB, et sont des brûlures au premier (voire second) degré. La peau brûlée est très sensible au soleil, il s’agit d’une réaction inflammatoire. Le coup de soleil apparaît quelques heures après l’exposition au soleil, mais c’est au bout de 24 heures qu’il atteint son point maximal. Les cellules brûlées finissent par se desquamer.

2. Bronzage

Le bronzage est une réaction naturelle de protection de la peau. Il apparaît 2-3 jours après l’exposition et restera pendant 3 à 4 semaines. Les UVA et UVB provoquent le bronzage en activant la mélanine. Il s’agit d’un pigment synthétisé par les cellules de la peau qui possède un rôle de protection contre les UV.

Il existe 2 types de mélanine: l’eumélanine qui donne une teinte brun-noir et la phéomélanine qui donne plutôt une teinte rouge-orange. En fonction de la carnation de chacun, ces 2 pigments sont répartis de manières différentes. C’est ce qui fait que chaque peau a une sensibilité différente au soleil (et que l’on ne bronze pas tous de la même façon…).

3. Vieillissement cutané

Lorsque les UVA pénètrent la peau, ils viennent agir au niveau des cellules responsables de l’élasticité de la peau. Elles sont altérées et cela provoque ainsi le relâchement de la peau et et la formation de “rides”.

4. Autres effets à court terme

Différents symptômes peuvent apparaître à court terme, par exemple:

  • Chaleur: Provoquée lors de l’exposition.

  • Épaississement de la couche supérieure de la peau: Les UVB vont activer la synthèse de cellules de la peau, les kératinocytes, ce qui va engendrer l’épaississement de la peau. C’est l’un des mécanismes de  protection de la peau face au soleil, avec le bronzage.

  • Acné: En général, les peaux à problèmes voient une amélioration lors de l’exposition au soleil, mais l’épaississement de la peau venant suite à l’exposition va induire la formation de nouvelles impuretés.

  • Dessèchement: dû à la déshydratation naturelle par la chaleur.

Comment protéger sa peau du soleil?

se protéger du soleil

Il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour se protéger efficacement du soleil et de ses effets. Le premier conseil que l’on peut donner serait d’éviter l’exposition aux heures les plus ensoleillées de la journée (entre 11h et 16h).

Ensuite il faut choisir une protection adaptée à son type de peau, car, comme nous l’avons vu précédemment, nous avons tous une peau réagissant différemment au soleil. Les peaux claires auront davantage tendance à rougir et à brûler rapidement, contrairement aux peaux plus foncées qui bronzent plus facilement.

Lors du choix de sa crème solaire, il est donc important de s’assurer que le produit utilisé protègera aussi bien des UVA que des UVB. Les filtres que l’on trouve dans les produits solaires vont jouer le rôle de protecteur anti-UV. Il en existe de deux catégories: les filtres physiques et les filtres chimiques.

1. Filtres physiques

Les plus connus sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ils sont d’origine minérale et forment une barrière physique entre la peau et les UV. Ce sont eux qui donnent l’aspect blanc de la crème. Ils sont actifs dès leur application et il y a moins de risques d’allergies qu’avec les ingrédients des filtres chimiques.

2. Filtres chimiques

choisir sa protection solaire

Des molécules vont produire des réactions chimiques à la surface de la peau et ce sont ces dernières qui vont absorber les UV. Leur efficacité ne prend effet que 30 minutes après l’application. Ils sont nocifs pour l’environnement et ils sont responsables de la destruction des coraux.

Votre protection solaire doit s’adapter à votre phototype (carnation, sensibilité au soleil …), aux conditions d’expositions (temps, heure d’exposition, baignade, neige/eau réfléchissant la lumière…), et au lieu d’exposition (en altitude une protection plus importante est nécessaire par exemple).

Il est important de noter que lorsque l’on parle de FPS, il ne s’agit que de l’indice de protection des UVB. D’après Santé Canada, il n’est pas autorisé de donner un indice de protection concernant les UVA. Il peut seulement être mentionné que l’on a une double protection UVB/UVA si nous avons dans notre composition des agents qui réfléchissent ces UV, tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.

Vous savez désormais comment vous protéger du soleil. Bien évidemment, cet article n’est pas exhaustif et ne remplace pas, au besoin, la consultation d’un professionnel spécialisé dans ce domaine!

Sources:


Comments

Comprendre les UV et la façon de se protéger du soleil — 2 commentaires

  1. Au final mieux vaut faire comme les animaux et se mettre à l ombre et au frais quand le soleil devient trop intense ..,de 11h à 15h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *