parfum pour savon fait maison
Savons,  Trucs et astuces,  Tutoriels et recettes

Comment fixer le parfum d’un savon à froid?

 

Vous est-il déjà arrivé de faire du savon en imaginant un divin parfum aux senteurs d’été, sauf qu’un mois plus tard, une fois la cure terminée, votre super création « noix de coco – orange – ananas » sent… absolument rien! En effet, il n’est pas toujours simple de faire tenir la senteur d’un savon maison. De nombreux éléments vont influer sur cette dernière et l’alléger (voire la faire disparaître) au cours du temps. Heureusement, il existe des solutions! C’est pour cela que nous avons décidé de mettre à profit nos nombreuses années d’expérience en savonnerie pour vous révéler tous nos secrets pour faire un savon parfumé… et qui le reste!

Astuce nº 1 : Faire un savon maison avec le bon parfumfaire tenir l'odeur d'un savon

En parfumerie, il existe trois types de notes : 

  • Les notes de tête, qui s’évaporent rapidement.
  • Les notes de cœur, qui vont venir après les notes de tête. 
  • Les notes de fond, qui persisteront plus longtemps. 

 

D’une manière générale les odeurs qui tiennent le mieux dans le savon sont les « notes de fond ». Ce sont des essences peu volatiles qui vont rester plus longtemps dans le savon. Elles vont aider à fixer les autres notes, celles qui ont tendance à disparaître plus facilement. Nous vous conseillons donc de toujours mettre des notes de fond dans votre recette. Grâce à cela, le parfum de votre savon à froid durera plus longtemps! 

Quelques exemples de notes de fond 

 

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de mettre uniquement des notes de fond dans votre parfum, au contraire! Vous pouvez les compléter avec d’autres senteurs. Certaines tiennent d’ailleurs très bien, même si elles ne sont pas des notes de fond.

Autres parfums qui tiennent bien dans les savons maison

Lors de l’élaboration de votre recette, il ne vous restera donc plus qu’à avoir tous ces éléments en tête pour arriver à composer un agréable parfum qui tient dans le temps.

Attention : Si l’une des huiles essentielles ou des essences aromatiques que vous avez choisies accélère la trace, il vous faut alors augmenter le ratio eau/soude (le ratio eau:soude peut-être compris entre 1.75 et 2.25). À cause de cela, sachez que votre savon mettra plus de temps à sécher. Si vous débutez en savonnerie, nous vous conseillons de ne pas travailler avec des ingrédients accélérant la trace dans un premier temps.

Astuce nº 2 : Travailler à basse température

Les molécules aromatiques qui donnent leur odeur aux huiles essentielles sont des composés volatils, c’est-à-dire qu’elles s’évaporent rapidement lorsque la température augmente. La saponification étant une réaction exothermique, de la chaleur va se former pendant la fabrication du savon à froid. Pour éviter que le savon ne chauffe trop et que votre parfum ne s’évapore, il est important de travailler avec des températures plus basses (aux alentours de 30 °C si possible). C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les huiles essentielles et essences aromatiques doivent être ajoutées à la fin de la préparation. 

Astuce nº 3 : Vive l’argile!fixer odeur savon maison

L’argile est connue pour capter et absorber les molécules. C’est ainsi qu’elle fonctionne avec les odeurs. Elle va les emprisonner et ainsi faire tenir la senteur de votre savon maison

Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter 1 à 3 % d’argile (du poids total des huiles) aux corps gras et de bien la disperser à l’aide de la spatule ou du mélangeur à immersion. Sachez que toutes les argiles fonctionnent : la blanche, la rose, la rouge, la verte, la jaune et même le ghassoul! D’ailleurs, elles vont rendre votre savon plus crémeux et produire davantage de mousse… Parfait, non?!

Attention, il faut cependant prendre en compte que cet ajout peut avoir un effet sur la couleur finale de votre création. Si vous souhaitez que cela soit le plus discret possible, nous vous conseillons d’utiliser de l’argile blanche. Elle pâlira faiblement la coloration de votre savon maison, mais sans trop l’impacter. Si vous souhaitez utiliser des argiles colorées, sachez qu’elles donneront une jolie couleur un peu terreuse, et très naturelle.

Astuce nº 4 : La poudre de racine d’iris, votre nouvelle alliée pour faire un savon parfumé

La poudre de racine d’iris, un ingrédient utilisé depuis plusieurs siècles en parfumerie, est un excellent fixateur de parfum pour les savons, mais aussi pour d’autres créations (déodorant, parfum solide…)!

Nous vous suggérons d’utiliser une proportion de 3 grammes  par kilogramme d’huile dans votre recette, de la disperser dans votre mélange d’huiles essentielles, puis d’ajouter l’ensemble à la trace. La poudre peut ajouter un effet exfoliant très doux au savon.

Astuce nº 5 : Utiliser de la féculefaire un savon parfumé

Que ce soit de maïs, de tapioca ou de marante, il est possible d’utiliser de la fécule pour faire tenir le parfum d’un savon à froid. Elle s’utilise de la même façon que l’argile : une proportion de 1 à 3 % (du poids total des huiles) ajoutée dans les corps gras fondus de la recette et bien dispersée à l’aide de la spatule ou du mélangeur à immersion.

La fécule va également rendre le savon légèrement plus doux. Notez que cet effet sera moins important qu’avec de l’argile, néanmoins.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le savon parfumé de vos rêves! N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes et de vos mélanges préférés, ils pourraient en inspirer d’autres.

L’union fait la force?

Vous savez désormais comment faire tenir l’odeur d’un savon saponifié à froid! Chacune de ces astuces fonctionne très bien individuellement… Mais est-il possible de les combiner entre elles nous demanderaient vous? Eh bien cela dépend! 

Les astuces nº 1 et nº 2 peuvent être utilisées ensemble sans aucun problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez également employer l’astuce nº 3 ou l’astuce nº 4 ou l’astuce nº 5 en combinaison avec les astuces nº 1 et/ou 2, en respectant bien évidemment les proportions données dans l’article. Cependant, veuillez noter que si vous souhaitez combiner ensemble une ou plusieurs astuces nº 3, 4 ou 5, il vous faudra alors recalculer les proportions de chaque ingrédient fixateur d’odeur. 

Prenez en compte que ce n’est pas en utilisant toutes les astuces que vous aurez un savon avec un parfum tenant longtemps! Utiliser une seule astuce peut suffire, tout comme utiliser un mélange de plusieurs (la 1, 2 et 5 par exemple) peut également être très intéressant! L’idéal est de faire vos propres essais pour voir quelle solution est celle vous convenant le mieux.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

10 Comments

  • Sylvie Prévost

    Article intéressant ! Mais que comprendre des pourcentages que vous suggérez ? Pour l’argile ou la fécule, par exemple, est-ce 3% des huiles ou 3% du poids de la recette ? Ça change tout! C’est important de bien préciser…

    • Coop Coco

      Bonjour Sylvie,
      Dans ce genre de cas, les pourcentages sont toujours donnés en fonction des huiles. Nous ajoutons cette précision à notre article.
      Belle journée!

  • Fofana

    S’agissant des fécules, peut-on utiliser les fécules de pommes de terre ? On me parle aussi de la pomme arabique comme fixateur : qu’en dites-vous ? MERCI

    • Coop Coco

      Bonjour Fofana,
      Nous n’avons jamais utilisé de fécule de pommes de terre, mais cela est théoriquement possible oui!
      La gomme arabique quant à elle est, entre autres, utilisée pour améliorer la tenue des mascaras par exemple, elle ne trouvera donc pas sa place dans un savon.
      Bonne savonnerie!

  • Mélanie St-Louis

    Peut-on utiliser la fécule de maïs en plus d’ultra-marine ?
    Est-ce que les ultra-marines aident aussi à fixer le parfum?
    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Mélanie,
      Il est tout à fait possible d’utiliser des Ultramarine pour colorer vos savons, en plus de la fécule! Néanmoins, ces colorants ne fixent pas le parfum.
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *