Débutant,  Tutoriels et recettes,  Visage

Ce tonique maison est un vrai Réveille-Matin cutané!

comment faire du tonique visage comment faire du tonique visage

La recette pour avoir une peau lumineuse dès le matin

Nous avons tous un truc pour bien nous réveiller le matin. Un café serré, une séance de yoga, une bonne douche ou un déjeuner gourmand sont autant de bonnes techniques pour arriver à émerger du monde des rêves. Mais si après tout cela, votre esprit est (plus ou moins) éveillé, pour la peau ce n’est pas encore le cas! Alors vite, fabriquons-nous un tonique visage maison faisant office de Réveille-Matin cutané.

Riche en ingrédients hydratants et rafraîchissants, ce vaporisateur ravive le teint en douceur. Selon la formule sélectionnée, il sera également régulateur, apaisant ou tonifiant. Parfait pour bien débuter la journée!

À chaque peau son Réveille-Matin!

Comment faire un tonique pour le visage?

Ingrédientstonique visage maison

Tonique pour peau sèche

Tonique pour peau grasse 

Tonique pour peau mature ou sensible 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Cette recette requiert de faire un glycéré (macérât de plantes dans de la glycérine) qui demande 4 semaines de macération. Pour les impatients, il est possible de remplacer les étapes 2 à 5 par une infusion, qui se prépare en quelques minutes seulement. Voici comment procéder :
    1. Peser l’eau et la glycérine dans un bol. Mélanger, puis faire chauffer au bain-marie jusqu’à frémissement.
    2. Retirer du feu, ajouter les plantes et laisser infuser jusqu’à refroidissement total.
    3. Filtrer à l’aide d’une passoire.
    4. Procéder à la recette de tonique visage ci-dessous, en remplaçant le glycéré par l’infusion.
  • Chaque ingrédient a spécifiquement été choisi pour le type de peau visée, tout changement pourrait altérer l’efficacité du produit.
  • Le jus d’aloès apporte tous les nutriments nécessaires au bel aspect de la peau. Il est également hydratant et purifiant.
  • La vitamine C est un puissant antioxydant qui apporte un effet bonne mine. 
  • Pour le tonique maison pour peaux sèches, nous avons choisi d’utiliser l’hydrolat de fleurs d’oranger pour ses belles propriétés rafraîchissantes et tonifiantes et de réaliser un glycéré de fleurs de camomille parce qu’il est apaisant.
  • Pour les peaux grasses, nous avons sélectionné l’hydrolat de romarin, qui est astringent et qui aide donc à réguler la production de sébum et à resserrer les pores. Il est également purifiant. Le glycéré d’ortie, quant à lui, est riche en minéraux. Il est également utile quant à la production de sébum et a des propriétés régénérantes.
  • Pour la recette pour les peaux sensibles et matures, nous avons décidé d’utiliser l’hydrolat de rose de Damas et le glycéré de calendula parce qu’ils sont tous deux antioxydants et apaisants.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la plante et mettre dans le pot hexagonal.
  3. Peser l’eau et la glycérine dans un bol. Mélanger et ajouter à la plante. 
  4. Laisser macérer pendant 4 semaines, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Secouer le pot environ une fois par semaine, pour favoriser l’extraction.
  5. Filtrer à l’aide d’une passoire. Vous obtenez votre glycéré!recette de tonique
  6. Peser le jus d’aloès, l’hydrolat, le glycéré, la vitamine C et le GeoGard Ultra dans un petit bol. Bien mélanger pour que le GeoGard Ultra et la vitamine C se dissolvent bien. fabriquer un tonique visage
  7. Transvaser dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir. tonique visage maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre tonique visage maison, il suffit de le vaporiser le matin sur peau propre. Vous pouvez ensuite procéder à votre routine visage habituelle.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 3 mois, au frigo si désiré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *