Baume à lèvres,  Intermédiaire,  Tutoriels et recettes

Recette de soin pour les lèvres Teinté de Douceur

comment faire un soin teinté pour les lèvres comment faire un soin teinté pour les lèvresQuand un baume à lèvres maison réunit couleur et douceur

Lors d’une agréable journée de printemps, nous avons eu l’envie d’amener de belles nuances à notre sourire. Néanmoins, une problématique est rapidement apparue : il faut de la couleur, oui, mais il ne faut pas oublier les besoins de cette peau si fragile pour autant! C’est ainsi qu’est né ce baume à lèvre maison Teinté de douceur, qui répond si bien à nos envies de couleurs. 

Ses huiles et beurre végétaux nourrissent tandis que la cire Q210 (qui n’est pas réservée qu’aux bougies de massage, la preuve!) protège des agressions extérieures. Pour les teintes, nous avons choisi de vous en proposer deux, qui nous plaisent beaucoup. Bien évidemment, n’hésitez pas à laisser parler votre âme d’artiste et à tester vos propres mélanges de pigments, et ainsi faire un soin teinté pour les lèvres totalement unique et personnalisé

Comment résister à un sourire Teinté de Douceur? Réponse : impossible!

Comment faire un soin teinté pour les lèvres?

Ingrédientsfaire soin teinté pour les lèvres

Phase huileuse 

Phase de pigments 

Phase de refroidissement 

Propositions de teintes

Gourmandise
Un Amour de Pêche

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser l’huile de ricin pour sa viscosité très élevée, qui assure une excellente dispersion des pigments et rend ce soin pour les lèvres brillant.
  • La cire EcoSoya Q210 permet de durcir le produit et laisse un film protecteur sur les lèvres.  
  • Le beurre de mangue est utilisé pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes, mais également pour durcir ce soin teinté pour les lèvres. 
  • Si vous ne souhaitez pas ajouter de saveur, vous pouvez l’omettre et mettre 0,6 g d’huile de ricin supplémentaire dans la phase huileuse.
  • Les micas ne sont pas broyés dans le mélangeur à pigment, car cela leur ferait perdre leur effet brillant. Si vous souhaitez obtenir un fini mat, vous pouvez les broyer avec le reste des oxydes, lors de l’étape 5.
  • *ATTENTION* Nous utilisons des cuillères à mesurer dans cette recette (DASH, SMIDGEN…). Pour obtenir la bonne quantité, il faut qu’elles soient arasées, c’est-à-dire qu’il faut passer le dos d’un couteau sur la cuillère bien remplie pour en enlever le surplus.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la phase huileuse dans un petit bol.
  3. Faire fondre la phase huileuse au bain-marie, en prenant bien garde à ce que la température ne dépasse pas 70 °C.
  4. Pendant ce temps, mesurer les colorants dans le réceptacle du mélangeur à pigments. Ne pas ajouter les micas pour le moment (attendre l’étape 10).soin teinté pour les lèvres
  5. Bien visser le réceptacle. Maintenir les lames vers le haut et broyer les colorants, en agitant le mélangeur, pendant environ 10 minutes, en faisant des pauses toutes les 1 ou 2 minutes. Lorsque le mélangeur est éteint, bien l’agiter (réceptacle vers le bas) afin que le mélange de poudres descende dans le réceptacle et ne reste pas sur les lames. 
  6. Broyer jusqu’à obtenir une poudre fine et un mélange homogène. Pour tester la dispersion des pigments, étaler le mélange sur un papier blanc : si des traces de différentes couleurs apparaissent, continuer de mixer. Si la couleur est homogène sur le papier, le mélange est prêt à être utilisé.recette de baume à lèvre teinté
  7. Verser le mélange de colorants mixés dans un ramequin.
  8. Ajouter la phase huileuse fondue au ramequin contenant les colorants.
  9. Mélanger à l’aide du mini-fouet, jusqu’à obtenir un mélange homogène.recette de soin teinté pour les lèvres
  10. Peser le mica dans un autre ramequin.
  11. Ajouter le mica dans le ramequin contenant le mélange. Mélanger avec la mini-spatule. 
  12. Lorsque le mélange est à 45 °C ou moins, ajouter la vitamine E et la saveur. Mélanger avec la mini-spatule. fabriquer soin teinté pour les lèvres
  13.  Retirer l’embout en plastique du tube puis remplir les contenants à l’aide d’une pipette. Remettre l’embout, refermer le tube et voilà, c’est prêt!baume à lèvres teinté fait maison

Conservation

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce soin teinté pour les lèvres fait maison se conservera au moins 6 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

2 Comments

  • Pam

    Bonne fête du Canada!!!
    Petite question, peut-on utiliser de la cire d’abeille au lieu de la cire ecosoya Q210? Y a-t-il une telle différence entre les deux que cela alternerait trop le produit final?
    Merci beaucoup!!

    • Coop Coco

      Bonjour Pam,
      La cire EcoSoya Q210 est assez molle, elle est d’ailleurs utilisée pour faire des bougies de massage. La cire d’abeille quant à elle est assez dure, le résultat final s’en retrouverait donc totalement différent! Si vous souhaitez remplacer la cire EcoSoya Q210 par la cire d’abeille, il vous faudra calculer les nouvelles proportions car cela devient une recette très différente!
      Si vous ne savez pas comment utiliser la cire EcoSoya Q210 autrement que dans cette recette, nous vous invitons à découvrir cette recette de bougie de massage.
      Belle journée, bonne fabrication… et bonne fête du Canada en retard également :)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *