Cheveux,  Intermédiaire,  Zéro déchet

Cette recette de shampoing, C’est du Solide!

faire du shampoing solide faire du shampoing solide

Vive les shampoings solides maison!

Vous êtes extrêmement nombreux à nous avoir demandé des recettes de shampoings solides. En effet, ils ne sont pas seulement pratiques, ils sont également économiques et écologiques, mais aussi assez simples à fabriquer. Après vous avoir proposé une recette à la poudre d’ortie (qui renforce les cheveux et aide à lutter contre leur chute), nous avons décidé de vous en proposer une nouvelle. Et elle aussi, C’est du Solide!

Riche en ingrédients hydratants, ce shampoing solide maison lave les cheveux tout en douceur. Surtout, n’hésitez pas à le personnaliser avec l’huile essentielle de votre choix, afin qu’il corresponde totalement à vos goûts, mais aussi aux besoins de vos cheveux. Mais attention, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer après… C’est ce qui est arrivé à tous ceux et celles ayant testé ce shampoing dans notre équipe!

Vous allez voir, cette recette de shampoing, C’est du Solide!

Comment faire du shampoing solide?

Avant de débuter

  • Si vous n’avez encore jamais utilisé de shampoings solides, sachez qu’un petit temps d’adaptation peut être nécessaire. En effet, ils sont très différents des liquides. Prenez donc au moins trois semaines avant de vous faire un avis définitif sur ce produit! C’est à peu près le temps que va prendre votre cuir chevelu pour s’habituer à cette recette de shampoing solide.
  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Dans cette recette de shampoing, nous vous demandons de faire fondre le SCI. Cependant, cela peut s’avérer assez long. Vous pouvez donc le réduire en poudre avant de l’utiliser (en vous aidant d’un moulin à café ou d’un mortier) ou ne pas le faire fondre totalement. Nous conseillons de réserver votre moulin à café à un usage cosmétique par la suite. Lors de nos essais, nous le faisions fondre au deux tiers et cela suffisait amplement. Si vous ne le faites pas fondre totalement, sachez que votre shampoing solide sera visuellement moins lisse. Mais cela ne modifie en rien l’efficacité de la recette!

Ingrédientscomment faire du shampoing solide maison

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous déconseillons de changer les proportions des ingrédients, cela pourrait affecter le résultat final et/ou l’efficacité du produit.
  • Il est possible de remplacer les huiles et les beurres utilisés dans la recette, tant qu’un beurre est remplacé par un beurre et une huile par une huile.
  • Le miel et l’avoine colloïdale aident à maintenir l’hydratation du cheveu.
  • Vous pouvez remplacer le miel par 1,5 g de gel d’aloe vera. Pour cela, ajoutez-le à l’étape 5. En effet, il vous faut éviter de le chauffer ou il perdra ses belles propriétés.
  • Le SCI est l’agent nettoyant du shampoing, il est donc irremplaçable.
  • Voici quelques propositions d’huiles essentielles, à choisir en fonction de votre type de cheveux :

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Dans un petit bol, peser le SCI, le miel et l’eau déminéralisée. Placer sur un bain-marie et faire fondre (totalement ou aux ⅔, voir la section Avant de débuter). Retirer du feu et réserver.shampoing à faire soi-même
  3. Pendant que le SCI fond, peser l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et le beurre de kokum dans un second bol. Faire fondre sur le second bain-marie. Mélanger. Retirer du feu et réserver.
  4. Dans un troisième bol, peser le ghassoul et l’avoine colloïdale. Mélanger. Ajouter au bol contenant le SCI. Bien mélanger.recette de shampoing maison
  5. Peser l’huile essentielle ou l’essence aromatique dans un ramequin. Ajouter aux huiles fondues. Mélanger.
  6. Ajouter le mélange d’huile dans le bol contenant le SCI. Mélanger.recette de shampoing solide
  7. Une fois que le mélange forme une pâte, mettre dans les moules en tassant bien.comment faire du shampoing solide maison
  8. Laisser sécher jusqu’à ce que le produit soit suffisamment dur pour être démoulé.

Utilisation et conservation

Pour utiliser un shampoing solide maison, c’est très simple, il suffit de : le mouiller, le frotter entre les mains puis l’appliquer sur les cheveux. Il est également possible de le frotter directement sur le cuir chevelu.

Cette recette est formulée pour tous les types de cheveux.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera de 3 à 6 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

26 Comments

  • Mariane

    Bonjour! Merci pour la recette! Auriez-vous une idée de remplacement pour l’huile de coco? Elle alourdit mes cheveux, qui sont fins et deviennent gras facilement :/
    Merci!!

    • Coop Coco

      Bonjour Mariane,
      Je comprends tout à fait votre problème, mes cheveux sont exactement pareils, mais ils ont beaucoup aimé ce shampoing que j’utilise depuis désormais deux mois.
      Ici il s’agit d’une recette de shampoing, l’aspect gras qui pourrait être présent va donc être lavé! Il est d’ailleurs difficile de remplacer l’huile de coco (présente en faible proportion), car c’est l’un des ingrédients permettant d’obtenir la texture finale de ce shampoing.
      Nous ne pouvons donc pas vous conseiller un ingrédient remplaçant, mais je peux vous assurer que notre équipe de Recherche & Développement a formulé cette recette afin qu’elle ne graisse pas les cheveux!
      Belle journée et bonne fabrication.

    • Coop Coco

      Bonjour Karine,
      Nous ne connaissons pas la poudre de guimauve et n’en avons jamais utilisé, il est donc difficile de vous répondre avec précision. Néanmoins cela devrait être possible!
      Belle journée

    • Coop Coco

      Bonjour Nook,
      Les deux recettes sont assez similaires et conviennent à tous les types de cheveux. Néanmoins, notez que l’ortie est riche en minéraux et peut aider à diminuer la chute des cheveux, alors que l’avoine colloïdale adoucit et hydrate.
      Belle journée!

  • S4br1n4k

    J’ai hâte d’essayer ça! Avez-vous essayé de changer l’eau par du coco bétaïne? Pour ceux qui galèrent à faire fondre le SCI, ça aide beaucoup et on peut ajouter un peu d’eau pour aider. Petit partage d’expérience :D

  • Josiane Yelle

    Bonjour,
    Comme la recette ne fait qu’une seule barre, est-ce possible de quadrupler les ingrédients afin de faire 4 barres du coup?
    Merci!

      • Chloé

        Puis je remplacer la poudre de ghassoul par de la poudre de shikakai ? Mon shampoing solide a tendance à s’effriter facilement… conseil ?

        • Coop Coco

          Bonjour Chloé,
          Il nous est difficile de vous conseiller quant à l’utilisation du shikakaï, car nous ne vendons et n’utilisons pas ce produit. Mais c’est théoriquement possible en effet!
          Si vous shampoing solide s’effrite facilement, il est possible de diminuer la proportion de poudre et d’augmenter la proportion de beurre, afin que celui-ci se tienne mieux. Cela devrait être possible à hauteur de 2 à 3 % maximum. Veillez également à ne pas conserver et laisser sécher votre shampoing solide, car cela peut le dessécher et le faire craqueler.
          Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

    • Coop Coco

      Bonjour Jolen,
      C’est possible, mais veuillez noter que l’argile ghassoul est très intéressante pour les cheveux, c’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons choisi.
      Belle journée!

  • Janie Gauthier

    J’ai une question, je suis débutante et dans les recettes tous les ingrédients sont en gramme (g). Pour les huiles essentielles qui sont souvent quantifiées en gouttes, le (g) dois se comprendre en gouttes ou en grammes? Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Janie,
      Toutes nos recettes sont en grammes, et c’est également le cas pour nos huiles essentielles. Si jamais nous avons une recette avec des gouttes, nous écrirons “gouttes” en toutes lettres sur le descriptif afin de ne pas créer de confusion.
      Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour,
      La poudre d’avoine colloïdale et la poudre d’aloès ne s’utilisent pas dans les mêmes proportions. En effet, 1 g de poudre suffit pour faire 100 g de gel ou de jus. Vous pourriez donc mettre quelques grammes de poudre d’aloès et compléter par une autre poudre telle que de l’argile ou de la fécule.
      Belle journée!

  • Marie

    Bonjour,

    si je veux colorer le shampoing pour pouvoir distinguer qui prend lequel dans ma famille (en fonction de leurs cheveux), vaut il mieux de la poudre ou du colorant liquide ?

    • Coop Coco

      Bonjour Marie,
      Il est possible de remplacer une partie du ghassoul par une argile colorée, ce qui modifiera la couleur finale de votre shampoing. En plus, vous pourriez également choisir des argiles correspondant aux besoins des cheveux de la personne utilisant le shampoing!
      Nous pensons qu’il est également possible de mettre du colorant liquide dans votre eau déminéralisée, cela teindrait légèrement le savon. Néanmoins c’est quelque chose que nous n’avons jamais testé!
      Belle journée et bonne fabrication.

  • Sophie

    Bonjour,
    Je viens de faire la recette qui est très bien expliquée et simple à faire, merci.
    Comment être sûre que le shampoing est parfaitement sec (pas uniquement la partie à l’air libre) et peut être enlevé du moule ?
    Faut-il attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser (comme le savon)?
    Merci.

    • Coop Coco

      Bonjour Sophie,
      Nous sommes ravis de lire que vous ayez réussi cette recette et qu’elle vous ait plu!
      Vous pouvez laisser sécher votre shampoing pendant 24 à 48 h avant de l’utiliser, ce devrait être amplement suffisant! Puisqu’ici il n’y a pas de phénomène de saponification (car il n’y a pas de soude caustique), il est inutile d’attendre plusieurs semaines avant de l’utiliser, car il n’y a pas de cure.
      Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Joëlle,
      Le SCI et la soude caustique ne sont absolument pas interchangeables. La soude caustique s’utilise dans une recette de savon saponifié à froid, le SCI lui est un tensioactif.
      Il est très important de ne pas confondre la soude caustique avec un autre ingrédient car il s’agit là d’un produit pouvant se révéler dangereux s’il est mal utilisé. Nous vous invitons à lire notre article sur les usages sécuritaires de la soude caustique (et la façon de la manipuler) mais aussi notre recette de savon à froid pour débutant, afin que vous voyiez bien les différences avec cette recette.
      Sachez également qu’une recette de shampoing saponifié à froid devrait arriver sur le blog d’ici les prochaines heures!
      Bonne lecture et belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *