Avancé,  Cheveux,  Savons,  Tutoriels et recettes,  Zéro déchet

Une recette de shampooing en barre nous faisant dire « Ch’veux Ça »!

faire du shampoing à froid faire du shampoing à froid

Vivement le prochain shampooing!

Dans l’imaginaire commun, le ciel est bleu, le chocolat est délicieux, les clés se cachent toutes seules, les shampooings sont en bouteille et les chats fomentent la domination du monde via internet. Attendez, non! Ils ne sont pas tous en bouteille. La preuve, Ch’veux Ça est une recette de shampooing à froid… en barre!

Depuis quelque temps, les cosmétiques solides sont de plus en plus populaires. Économiques, écologiques, efficaces et pratiques, ils ont vraiment tout pour plaire! C’est ce qui nous a donné l’envie de vous proposer une telle recette. Et ce que l’on peut dire, c’est que sa formulation n’a rien à jalouser à celle de ses cousins embouteillés, au contraire. Ce shampooing SAF maison lave les cheveux en douceur, tout en produisant une belle mousse et en les rendant plus légers. En plus, les huiles essentielles choisies les renforcent tandis que le ghassoul leur apporte un joli volume naturel. Bref, on adore!

Si tout ça ne vous donne pas envie de crier « Ch’veux ça! » et de fabriquer ce shampooing solide sans plus tarder, on vous laisse avec cette autre recette capillaire. Sinon, c’est parti!

Comment faire du shampooing à froid?

Ingrédientsshampoing en barre

Solution caustique 

Mélange d’huiles et de beurre 

Additif

Surgraissage 

Mélange d’huiles essentielles

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Les huiles de surgraissage ont été choisies pour leurs bienfaits pour les cheveux. L’huile de ricin fortifie le cheveux et l’huile de pépins de raisin nourrit la fibre capillaire.
  • Le ghassoul a été utilisé car il aide à nettoyer les cheveux, sans les irriter. Il leur apporte également du volume.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang est un tonique capillaire, elle favorise la brillance des cheveux. L’huile essentielle de romarin à cinéole est connue pour renforcer les cheveux fatigués.
  • Si vous souhaitez faire un shampooing à froid encore plus doux et démêlant, il vous suffit d’ajouter 1 à 3 % (du total de votre recette) de racine de guimauve en poudre à votre mélange d’huiles et de beurres, en même temps que le ghassoul, lors de l’étape 8.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
  4. Mettre le récipient contenant la solution de soude dans un bain d’eau froide afin de réduire plus rapidement la température.
  5. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de karité dans le grand bol en inox. Faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter l’huile d’olive et l’huile de jojoba. Mélanger.
  6. Dans un ramequin, peser les huiles essentielles à l’aide des pipettes. Mélanger.
  7. Dans un autre ramequin, peser le ghassoul.
  8. Ajouter le ghassoul dans le mélange d’huiles et beurre fondus. Mélanger.recette de shampoing à froid
  9. Dans un petit bol, peser l’huile de ricin et l’huile de pépins de raisin.
  10. Lorsque le mélange d’huiles et celui de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 35 et 40 °C, verser le mélange de soude dans les huiles en mélangeant avec le mélangeur à immersion et à la spatule jusqu’à obtenir une trace légère. recette shampoing en barre
  11. À l’apparition de la trace, ajouter les huiles de surgraissage et les huiles essentielles. Continuer de mélanger avec le mélangeur à immersion et à la spatule pour bien les intégrer au mélange. Cet ajout du surgraissage peut faire disparaître la trace, mais pas de panique, elle reviendra rapidement en mélangeant.comment faire du shampoing solide à froid
  12. À la trace moyenne (ou à la réapparition de celle-ci), couler dans les moules. shampoing à froid
  13. Laisser sécher 48 heures dans les moules puis mettre au congélateur une heure pour aider le démoulage. Démouler en portant des gants. Laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Produit formulé pour les cheveux à tendance grasse. Il peut aussi être utilisé sur le corps.   

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera de 6 mois à un an.

12 Comments

  • Dufour

    Bonjour vous avez mis combien en surgraissage? Et ayant plutôt les cheveux secs faut il changer l huile ou les poudres merci

  • Julie

    Bonjour! Est-il possible de n’utiliser que de l’huile de pépin de raisin pour le surgraissage? Peut-on remplacer l’huile d’olive par de l’huile d’amande douce ou d’argan? Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Julie,
      Il est possible de n’utiliser que de l’huile de pépins de raisin pour le surgraissage, en effet!
      Cependant, pour ce qui est des autres huiles, ce n’est pas exactement la même chose. En effet, si vous désirez changer une huile de la recette (sauf surgraissage) il vous faudra alors repasser la recette dans un calculateur car cela a un impact sur l’ensemble de la recette. Il vous faudra également choisir une huile possédant les mêmes propriétés dans un savon. L’huile d’olive ayant tendance à durcir le savon!
      Belle journée et bonne savonnerie.

  • É.

    Merci pour la belle recette toute simple! J’ai hâte à la fin de la cure pour tester! J’ai fait des plus petits formats (plus pratique pour échantillons/cadeau aux personnes non habituées et pour le sac de gym) en utilisant votre moule en silicone en forme de petits cœurs. Ça a rempli le moule en entier +1! J’en aurai à faire tester à toutes mes amies. Bonne journée xoxo

  • LucieFrenette

    Bonjour!
    J’ai 2 petites questions. Premièrement, est-ce que le surgraissage à 8% peut inciter les cheveux à devenir plus gras? Je croyais que 3 à 5% était le bon pourcentage pour fabriquer des shampoings… Ma deuxième question, en regardant le pourcentage des huiles sur un calculateur, la quantité gramme versus le pourcentage des huiles, n’est pas le même que le vôtre. Y a-t-il une erreur? Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Lucie,
      Nous avons fait de nombreux tests et nous pouvons vous assurer que ce shampooing ne rend pas les cheveux gras.
      Cette recette ne comporte pas d’erreur. Si vous la regardez avec attention, vous vous rendrez compte que les pourcentages ne sont pas notés que pour les corps gras de la recette, mais pour l’ensemble des ingrédients. Nous faisons le choix de mettre le pourcentage de chaque ingrédient (et non uniquement ceux présents dans le calculateur) pour toutes nos recettes comme cela il est plus simple pour chacun de refaire la recette en la multipliant ou la divisant, mais aussi pour bien voir la proportion de chaque ingrédient. Cette façon de faire est plus précise que de simplement écrire les grammages.
      Belle journée et bonne fabrication!

  • Valérie Lambert

    Est-il possible d’utiliser de l’argile verte ou blanche au lieu du ghassoul pour les recettes de shampoing en barre?
    Merci pour vos recettes et vos précieux conseils!

    • Coop Coco

      Bonjour Valérie,
      Si nous avons choisi le ghassoul c’est car il possède des propriétés lavantes très intéressantes, tout particulièrement pour les cheveux, au contraire des argiles blanches et vertes qui n’en possèdent pas. C’est donc possible mais ce n’est pas quelque chose que nous conseillons.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *