Avancé,  Savons,  Tutoriels et recettes

Une recette de savon fouetté pour avoir La Tête dans les Nuages

comment faire du savon qui flotte comment faire du savon qui flotte

Avec ce savon maison, douceur et légèreté sont au rendez-vous!

Vous rêvez d’une recette de savon à froid doux comme un nuage, au motif aérien et si léger qu’il flotte sur l’eau? Ne rêvez plus, Coop Coco l’a faite! Après de nombreuses heures de recherches à nous inspirer des couleurs du ciel, nous avons enfin obtenu le résultat désiré. Attention, ce savon maison va vous mettre La Tête dans les Nuages!

Riche en beurres solides et fouetté comme une délicieuse pâtisserie, il semble être la douceur incarnée, aussi bien pour la peau que… pour le palais, car il suscite presque l’appétit pendant sa réalisation! C’est d’ailleurs sa fabrication, à l’aide d’un batteur électrique, qui lui permet d’ondoyer joliment sur les flots. Avec cette technique, de l’air s’intègre à la pâte à savon pour un résultat léger et surprenant!

Qu’il est agréable d’avoir La Tête dans les Nuages! Attention cependant de ne pas l’avoir lors de la fabrication, ou alors le beau et léger nuage deviendrait bien plus orageux…

Comment faire du savon qui flotte?

Avant de débuter

  • L’avantage de cette technique est que nous n’avons pas à nous soucier de la trace, tout simplement car nous n’en avons pas.
  • La particularité de cette recette est que nous devons travailler à basse température, aussi bien pour la solution d’hydroxyde de sodium (NaOH) que pour les huiles et beurres. En effet, les huiles et beurres doivent être travaillés à une texture très particulière pour obtenir l’effet « fouetté » recherché. Si le mélange eau/hydroxyde de sodium/lactate de sodium est trop chaud, il fera fondre les beurres et huiles et nous ne pourrons pas obtenir cette texture désirée.
  • Vous remarquerez que, dans la liste d’ingrédients et dans les étapes à suivre, nous ne faisons pas mention de surgraissage. La raison en est simple : nous avons décidé de réaliser cette recette avec un surgraissage produit par la diminution de NaOH. C’est une autre technique pour faire du savon à froid qui est également très intéressante!

Ingrédientsrecette de savon à froid

Solution caustique

Mélange d’huiles essentielles

Colorant

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Ce savon met plus de temps à durcir (environ 48 heures) que les savons à froid classiques.
  • Le lactate de sodium est utilisé afin de pouvoir démouler la création plus rapidement et pour qu’elle ne s’effrite pas.
  • Pour couper votre savon flottant, vous pouvez utiliser un fil de guitare, un couteau ou un coupe-savon. Pour ces deux derniers, pensez à tremper votre ustensile dans l’eau chaude entre chaque coupe.  

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique avec le lactate de sodium. Pour cela, peser l’eau, le lactate de sodium et la soude caustique dans 3 contenants séparés. Mettre le lactate de sodium dans l’eau déminéralisée puis verser progressivement la soude caustique dans le mélange aqueux, contenu dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE.
  4. Placer la tasse ou le pot dans un bain d’eau froide et de glaçons. Laisser refroidir jusqu’à 15-20 °C.
  5. Pendant ce temps, peser et faire fondre les beurres (cacao et karité) et l’huile de noix de coco au bain-marie.
  6. Peser l’huile de pépins de raisin et l’huile de ricin dans un petit bol. Réserver.
  7. Peser le mica bleu dans un ramequin et disperser avec un peu du mélange des huiles de l’étape 6.
  8. Laisser les beurres et l’huile de noix de coco refroidir dans le congélateur ou le frigo jusqu’à obtenir la texture d’un baume.
  9. Avec le batteur électrique, mélanger la base endurcie jusqu’à l’obtention d’une texture de crème fouettée.
  10. Verser graduellement les huiles de pépins de raisin et de ricin tout en mélangeant avec le batteur électrique. Continuer de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.comment faire du savon maison
  11. Verser graduellement la solution de soude tout en mélangeant avec le batteur électrique.
  12. Verser l’huile essentielle. Bien mélanger, toujours en utilisant le batteur électrique.
  13. Continuer de mélanger jusqu’à obtenir une texture de « blanc en neige ».recette de savon maison
  14. Verser la moitié de pâte de savon dans le moule en petites quantités. Taper le fond du moule sur le plan de travail entre chaque coulée.
  15. Verser le mica dans le reste du savon. Mélanger avec la spatule puis avec le batteur électrique.savon maison crème fouetté
  16. Verser le savon coloré en petites quantités. Taper le fond du moule sur le plan de travail entre chaque coulée. Une fois que tout le savon coloré a été versé, faire un mouvement de rotation dans la pâte avec une cuillère pour créer le motif aérien.comment faire un savon fouetté
  17. Avec la tige du thermomètre, décorer le dessus du savon.
  18. Après 24-48 heures, mettre le savon au congélateur pendant 1 heure (cela évite qu’il ne s’effrite). Démouler, attendre 30 minutes pour découper (en suivant bien les conseils donnés dans la catégorie Bon à savoir).
  19. Laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Cette recette de savon à froid est formulée pour le visage et le corps. Grâce à sa composition riche en beurres, elle convient à tous les types de peaux et tout particulièrement aux peaux sèches.

Fabriqué et conservé dans des conditions d’hygiène optimales, votre savon maison se conservera au moins 12 mois. Garder dans un endroit frais, sec et aéré.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

2 Comments

  • Claire Sarrasin

    Bonjour, pourrait-on dans cette recette ne mettre qu’un des deux beurres, soit seulement karité ?
    Et peut-on remplacer l’huile de pépin de raison par une de tournesol ?

    • Coop Coco

      Bonjour Claire,
      De tels changements modifieraient l’ensemble de la recette et nécessite de repasser cette dernière dans un calculateur. Nous ne pouvons cependant pas vous assurer le résultat final de votre savon, cette recette nous a demandé beaucoup de travail et de recherche pour obtenir la texture fouettée désirée pour avoir le rendu final que nous souhaitions… Désolé!
      Bonne savonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *