Comment faire un savon végétal blanc?

Comment faire un savon blanc

Coop Coco vous révèle ses trucs et astuces pour réussir à créer un savon blanc.

Vous avez envie de vous fabriquer un savon blanc, mais vous ne savez pas comment faire? Malgré vos essais il n’a jamais cette jolie teinte claire que vous recherchez? C’est normal, car plusieurs éléments sont à prendre en compte afin d’arriver à obtenir ce résultat spécifique! Alors si vous voulez apprendre à faire un savon végétal blanc, suivez le guide!

Pourquoi précise-t-on végétal? Parce qu’il est beaucoup plus simple de faire un savon blanc si on utilise de la graisse animale. Néanmoins, dans cet article, nous allons nous concentrer sur le savon à base de graisses végétales uniquement.

Astuce numéro 1 pour fabriquer un savon végétal blanc: Les huiles

faire un savon blanc
Utiliser des huiles et des beurres végétaux blancs ou clairs permet de débuter avec une base plus pâle et encore plus facile à blanchir.

Ainsi, si vous souhaitez mettre de l’huile d’olive bien verte dans votre recette, vous gagnerez à la changer pour une huile plus pâle, comme du tournesol par exemple (elles ont des propriétés semblables dans le savon et en plus, elles ont exactement le même indice de saponification).

Voici des exemples d’huiles et de beurres pâles à intégrer dans vos recettes pour fabriquer un savon maison blanc :

Astuce numéro 2 pour obtenir un savon saponifié à froid blanc: Les colorants

recette savon blanc

Pour obtenir un résultat dont la teinte vous rappelle la belle couleur de la neige venant de tomber, nous vous conseillons d’ajouter un colorant blanc, comme du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc.

Ces deux colorants minéraux sont utilisés dans la fabrication de crèmes solaires minérales et peuvent être employés pour blanchir le savon. Le dioxyde de titane est un blanchissant un peu plus intense que l’oxyde de zinc. Il est possible de les utiliser seuls ou en combinaison.

Il faut utiliser de 2 à 4 g de dioxyde de titane par kilogramme d’huile de la recette, et de 2 à 8 g d’oxyde de zinc par kilogramme d’huile. Si vous souhaitez fabriquer un savon bien blanc, utilisez le taux d’usage maximal de l’un ou l’autre de ces colorants, ou bien, si vous les combinez, le taux d’usage moyen des deux colorants.

Surtout, assurez-vous de bien disperser les colorants dans de l’huile prélevée de votre recette, et non dans le mélange total. Si vous essayez de l’intégrer directement dans la pâte de savon (ex : à la trace), il y aura des grumeaux de colorants dans votre produit final. De plus, avant de les ajouter à l’huile, prenez soin d’écraser les grumeaux, à l’aide d’une spatule en silicone par exemple.

Astuce numéro 3 pour faire un savon blanc: Les senteurs

Il est également important de choisir des huiles essentielles et/ou essences aromatiques pâles. Lorsque vient le moment de sélectionner les senteurs à ajouter à votre savon, il vous faut donc éviter celles étant fortement colorées. En effet, certaines fragrances peuvent changer la couleur du savon pendant la cure (ex: la vanille). Nous vous conseillons donc de faire de petits tests pour sélectionner les bonnes fragrances pour obtenir un savon blanc!

Voici des exemples de senteurs pâles, qui ne devraient pas influencer la blancheur de votre savon :

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir fabriquer un savon végétal blanc… Cela ouvre de nouvelles perspectives en termes de créations n’est-ce pas?! N’hésitez pas à nous faire part de vos futures recettes de savon blanc, nous avons très envie de savoir quels ont été vos résultats et les créations que vous allez bien pouvoir imaginer.

faire un savon blanc


Comments

Comment faire un savon végétal blanc? — 20 commentaires

    • Bonjour Doudou,
      Notre dioxyde de titane est sans nanoparticules. C’est cela qui représente un danger potentiel pour l’organisme. Une fois dans le savon, et aux concentrations conseillées, le dioxyde de titane est autorisé et reconnu de façon générale comme peu préoccupant pour la santé et l’environnement. N’hésitez pas à consulter notre article sur les nanoparticules https://blogcoopcoco.ca/le-point-sur-les-nanoparticules/.
      Belle journée!

    • Doudou,
      En effet, nous préférons pouvoir vérifier les commentaires avant leur sortie, car ils arrivent bien trop souvent que des commentaires sans rapport avec nos articles apparaissent: homophobes, racistes et autres insultes. Ce sont les aléas d’internet! Mais promis tous les autres commentaires (ceux réellement à propos de nos articles) sont publiés!
      Belle journée.

  1. Bonjour, j’ai entendu dire que mettre de l’oxyde de zinc dans un savon diminue le pourcentage de surgraissage puisque la soude est reléguée. Donc, exemple, 6 grammes d’oxyde de zinc relague 6 grammes de soude dans le savon. Donc, exemple, un 8% de surgraissage deviens 2%. Prouvez vous m’expliquer ? Si cela est vrai, on ne devrait jamais mettre de l’oxyde de zinc ou autre dans un savon car il pourrait devenir très caustique en un rien de temps! ? Merci

    • Bonjour Sara,
      Nous avons reçu plusieurs fois au cours des derniers jours. Notre équipe de Recherche et Développement a effectué de nombreuses recherches et tests et n’a rien trouvé quant à l’effet de l’oxyde de zinc sur la causticité. Nous avons déjà réalisé de nombreux savons avec de l’oxyde de zinc et n’avons jamais eu de problèmes. Vous pouvez donc continuer à l’utiliser sans crainte. En tous les cas, n’oubliez pas de tester le pH d’un savon lorsque sa cure est terminée!
      Belle journée.

  2. Je rêvais de faire un savon blanc mais je n’avais jamais réussi. Suite à la publication de votre recette, je suis très contente des résultats. J’ai utilisé une huile d’olive légère (moins colorée), beurre de karité et huile de coco. 6-7 g d’oxyde de zinc (je n’utilise pas de titane) et 2 c à tab d’huile essebtielle de lavande pour un total de 635 g de gras.
    Euhhh, j’aimerais bien pouvoir en publier la photo. Est-ce possible ici?
    Merci beaucoup pour vos astuces!

    • Bonjour Edmonde,
      Félicitations, nous sommes ravis de lire cela! Il est vrai que sans les bonnes astuces, réaliser un savon blanc peut se révéler compliqué.
      Hélas, il n’est pas possible de publier une photo dans les commentaires du blog, vous pouvez cependant nous l’envoyer sur Facebook ou par courriel à info@coopcoco.ca.
      Bonne fabrication et à bientôt!

    • Bonjour Olivier,
      L’oxyde de zinc ne représente pas de problème lorsqu’il est correctement utilisé dans un usage cosmétique. De plus, comme vous pouvez le voir sur sa fiche technique, notre oxyde de zinc est garanti sans nano particules.
      Belle journée et à bientôt!

  3. De la graisse végétale et de l’huile et de l huile de coco produit un savon blanc sans soucis ce fut mes premiers savons…

  4. bonjour j’ai dernièrement fait des savons blanc à peine si il y a une teinte rosé je l ai fait shortenig végétal et huile de coco fragrance menthe poivrée peut être que si il n y a pas de menthe ils seraient blanc comme neige ? En tout cas en passant est ce que l extrait de pamplemousse colore un peu ..je mets ça dans mes savons 20 gts pour un kilo …jaurais une question aussi quand je fais mes savons au shortening je je ne comprend tjrs pas il y a dans la graisse végétal des huiles différentes comment cela interragit avec la soude genre dns le calcul c est bizarre à comprendre mis je ne sais pas si vous comprenez ma question …chaque huile doit être calculé pour la soude mais shortening végétal c est calculé graisse végétale et la dedasn il y a plusieurs huiles merci beucoup pour tout ce que vous nous apportez comme renseignements
    Silvy

    • Bonjour Silvy,
      Pour faire un savon blanc, la première solution est de choisir des huiles et beurres pâles telle que l’huile d’amande douce, huile de noix de coco, huile de noyaux d’abricot, … 
      L’effet légèrement rosé de votre savon peut effectivement venir de l’extrait de pamplemousse, l’ajout de senteurs colorés jouent également sur la couleur de votre savon. Lorsque vient le moment de sélectionner les senteurs à ajouter à votre savon, il vous faut donc éviter celles étant fortement colorées. En effet, certaines fragrances peuvent changer la couleur du savon pendant la cure (ex: la vanille). Nous vous conseillons donc de faire de petits tests pour sélectionner les bonnes fragrances pour obtenir un savon blanc!
      Comme expliqué dans notre article, pour faire un savon blanc comme neige vous pouvez aussi choisir d’ajouter un colorant comme du dioxyde de titane et/ou oxyde de zinc.
      Enfin, pour faire un savon avec du shortening végétal qui est un mélange de plusieurs huiles végétales hydrogénées, il faut savoir exactement le pourcentage de chaque huile du shortening afin de pouvoir calculer la quantité de soude nécessaire. Il faut donc essayer d’avoir cette information ou faire votre propre mélange d’huiles. De plus, le shortening végétal est un mélange d’huiles hydrogénées, ces huiles ne sont pas de très bonne qualité, car elles ont été chauffées à haute température et leurs propriétés ont donc été détériorées. 
      En espérant que ces éléments vous aident!

      • ahh merci beaucoup beucoup pour toutes ces infos oui en effet le shortening n’ est pas les savons que je fais habituellement je suis plûtôt olive coco karité mais j’ai en effet essyé une recette shortening coco par curiosité et on s’en sert pour se laver les mains et faire des ptites lessives de linge à la main loll Je suis débutante en savonerie quel merveilleuse activitées et ici chez Coop Coco je trouve que vous nous informez trop bien merci encore bonne journéé

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *