Corps,  Débutant,  Parfum naturel,  Tutoriels et recettes,  Zéro déchet

Voici comment faire du parfum… solide!

faire du parfum solidefaire du parfum solide

Devenez parfumeur le temps d’une recette

Un souvenir, un atout de séduction, une façon de se différencier… Un parfum peut être tellement de choses à la fois! Il ne s’agit pas là d’un simple cosmétique, au contraire. C’est un savant mélange, où chaque note est soigneusement ajustée afin de créer un bel équilibre olfactif. Créer une recette de parfum maison est donc tout un art… que nous partageons avec vous aujourd’hui!

Ici, nous avons choisi de faire du parfum solide. Mais pourquoi, quels sont les avantages de ce type de parfum? Fait à partir de cire, de beurre et d’huile, il est idéal pour toutes les peaux. En effet, certaines ne supportent pas bien l’alcool qui est contenu dans les parfums traditionnels en vaporisateur. De plus, puisqu’il est dans une petite boîte en métal, il se transporte facilement et permet de faire des retouches rapidement et discrètement (sans parfumer tout son entourage au passage). Notez également que ce sont des produits très concentrés, vous n’avez donc pas besoin d’en mettre beaucoup! Pratique, économique, efficace et agréable à appliquer, que demander de plus? 

Préparez votre nez, nous voilà partis à l’aventure dans l’univers de la parfumerie!

Comment faire du parfum solide?

Ingrédientsrecette de parfum naturel

Base solide 

  • 21,6 g (37,9 %) de cire se soya Golden Wax 415
  • 11,2 g (19,6 %) d’huile de caprylis 
  • 18,4 g (32,3 %) de beurre de mangue
  • 5,8 g (10,2 %) de mélange d’huiles essentielles et/ou d’essences aromatiques

Propositions de senteurs

L’Appel de la Forêt
Brise Printanière
Terre de Mystères

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous déconseillons de modifier les proportions de la recette, ou vous n’obtiendrez pas un résultat optimal et/ou sécuritaire.
  • Il est possible de remplacer l’huile végétale par une autre. Il faut simplement s’assurer que celle choisie n’est pas sensible à l’oxydation, ou alors il faudra ajouter 1 % de vitamine E (et diminuer l’huile de caprylis de 1 %). 
  • Nous déconseillons de remplacer la cire Golden Wax 415 par une autre cire végétale, car il s’agit de la seule recommandée pour une application cutanée.
  • Nous utilisons du beurre de mangue car il permet de faire un parfum solide à la texture molle et ferme. Nous avons choisi ce beurre en particulier pour son absorption rapide, qui ne va pas laisser de fini gras. 
  • L’Appel de la Forêt évoque une agréable marche dans une forêt de conifères, dans laquelle se cachent des notes d’agrumes, qui viennent agréablement surprendre notre nez. Ce mélange aux senteurs boisées et fruitées est renforcé par l’encens oliban, qui ajoute une subtile note de chaleur réconfortante. Tous les amateurs de nature et de plein air aimeront ce parfum!
  • Brise printanière est, comme son nom l’indique, léger et floral! C’est un agréable bouquet que l’on respire encore et encore, alliant douceur et légèreté avec une subtile note fruitée. Il est parfait pour les belles journées de printemps et d’été, mais également pour illuminer les journées grisonnantes de l’hiver.
  • Terre de Mystères est un parfum capiteux et terreux, relevé par d’agréables notes épicées et florales. C’est une création riche et complexe, qui ne laissera pas indifférent. Il est idéal pour accompagner une belle soirée ou pour toutes les personnes aimant se démarquer.
  • Il est tout à fait possible de modifier les huiles essentielles et essences aromatiques pour faire le parfum solide de votre choix. Cependant, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (cannelle écorce, cannelle feuille, clou de girofle, gingembre, menthe douce, menthe poivrée, origan, sauge sclarée, thym), elles ne doivent pas représenter plus de 0,5 % du total de la recette. Sinon, elles peuvent irriter, voire brûler la peau.
  • Attention : puisque le parfum maison L’Appel de la Forêt contient une huile essentielle photosensibilisante (le pamplemousse blanc), nous vous déconseillons de l’appliquer avant une exposition au soleil, ou il vous faudra l’appliquer à un endroit non exposé. Notez que cela sera le cas pour toutes les huiles essentielles photosensibilisantes (bergamote, céleri, citron, lime, litsée citronnée, mandarine rouge, orange douce, pamplemousse blanc, pamplemousse rose, tangerine) que vous pourriez ajouter à votre recette.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la base solide (sauf le mélange de senteurs) et faire fondre au bain-marie. comment faire du parfum solide
  3. Peser les huiles essentielles et/ou essences aromatiques dans un ramequin. 
  4. Une fois la base fondue, retirer du feu et attendre qu’elle redescende à 45 °C au moins. Ajouter le ramequin contenant le mélange d’huiles essentielles et/ou d’essences aromatiques.
  5. Mélanger à l’aide de la petite spatule, pour que les senteurs se répartissent bien. parfum maison
  6. Couler dans les pots. recette de parfum solide
  7. Placer les pots au congélateur pendant 30 minutes, ou au frigo pendant 1 heure, pour faire figer la base. Prolonger le temps de quelques minutes si ce n’est pas suffisant.

Utilisation et conservation

Ce parfum maison est formulé pour toutes les peaux. Pour l’appliquer, il suffit de passer un doigt à la surface puis de l’appliquer sur les poignets, le cou, derrière les oreilles… 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois. 

Conserver à l’abri de la chaleur. Bien refermer les contenants après usage.

4 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour Carole,
      C’est techniquement possible mais cela va changer la texture de la recette car la cire d’abeille est bien plus dure que la cire de soya. Il vous faudra donc faire vos propres tests pour trouver la bonne proportion de cire et de beurres/huiles végétales à utiliser pour obtenir le résultat recherché. N’hésitez pas à vous inspirer de cette recette que nous avons déjà fait par le passé : https://blogcoopcoco.ca/coop-coco-la-tele-deux-parfums-realiser-en-moins-dune-heure/
      Passez une belle journée!

      • Coop Coco

        Bonjour Pierre,
        Il est possible que vous ayez ajouté les senteurs lorsque le mélange était encore trop chaud ce qui en a dénaturé une partie. Nous utilisons fréquemment les tests que nous avons faits pour cette recette et nous pouvons vous assurer que le parfum tient. Néanmoins, il est également important de noter qu’un parfum solide ne sentira jamais aussi fort qu’un parfum sur une base d’alcool!
        Passez une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *