Intermédiaire,  Maquillage,  Tutoriels et recettes,  Visage

Ces fards à paupières maison sont Merveill’Yeux

comment fabriquer son ombre à paupières

comment fabriquer son ombre à paupières

Un regard sublimé grâce à une recette d’ombre à paupières

Vous souhaitez avoir un regard de braise? Hypnotiser en un clin d’œil? Nous avons quelque chose de Merveill’Yeux pour vous : un trio de fards à paupières maison, pour pouvoir réaliser un beau “smoky eye” (ou “œil charbonneux”).

Pour faire une ombre à paupières, il est important de prendre plusieurs éléments en compte. Il faut tout d’abord que la base poudreuse soit bien couvrante et qu’elle tienne sur la peau. L’effet panda avec la poudre qui tombe au cours de la journée, non merci! Puis il faut, bien évidemment, trouver les bonnes couleurs. Pour cela, c’est le festival des micas et des oxydes! Les collègues du département R&D ont d’ailleurs recouvert les tables (et leurs mains) de couleurs pour trouver les nuances parfaites, s’accordant bien ensemble.

Nous sommes en tous les cas très fiers du résultat obtenu. Si on osait, nous dirions même que ces fards à paupières maison sont… Merveill’Yeux!

Comment faire des fards à paupières maison?

Ingrédientsfaire son ombre à paupières

Base de poudres

Nuit sans Lune (pour faire un fard à paupières)

Jolie Châtaigne (pour faire un fard à paupières)

Rayon de Soleil (pour faire un fard à paupières)

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Le stéarate de magnésium a des propriétés adhérentes, il aide à améliorer la tenue du produit sur la peau.
  • La poudre de mica aide à étaler le produit plus facilement sur la peau et laisse un fini soyeux. 
  • Le dioxyde de titane permet d’avoir un bon pouvoir couvrant.
  • La glycérine végétale aide à la tenue de la poudre sur la peau.
  • L’huile de jojoba va jouer le rôle d’émollient et aider à bien compacter la poudre. Elle pourrait être remplacée, en même proportion, par du squalane végétal ou de l’huile de caprylis.
  • Vaporiser de l’alcool sur le dessus du fard à paupières maison permet de garder la poudre bien compacte, avec une belle texture lisse.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le dioxyde de titane, la poudre de mica et le stéarate de magnésium dans le petit bol. Mélanger à l’aide d’une cuillère.recette d'ombre à paupières maison
  3. Peser la quantité de base nécessaire en fonction de la couleur souhaitée dans le réceptacle du mélangeur à pigments. Mettre le reste de la base de poudres dans un pot et réserver pour la prochaine recette de fard à paupières! comment faire du fard à paupières
  4. Peser les pigments dans le réceptacle du mélangeur à pigments.
  5. Mixer 3-4 fois, pendant une vingtaine de secondes à chaque fois, en maintenant les lames vers le haut et en agitant le mélangeur. Entre chaque mélange, ouvrir doucement le mélangeur à pigments et racler les parois du réceptacle ainsi que les lames à l’aide d’une cuillère, avant de mélanger de nouveau. Ce procédé permet d’obtenir une teinte homogène. 
  6. Ouvrir le réceptacle, puis racler les parois à nouveau. Y peser la glycérine et l’huile de jojoba, à l’aide d’une pipette. Mélanger à nouveau 3-4 fois, pendant une vingtaine de secondes à chaque fois, en maintenant les lames vers le haut et en agitant le mélangeur. Bien racler entre chaque mélange.fard à paupières DIY
  7. Prélever une petite partie du mélange et en remplir une fine couche dans le contenant pour fard à paupières. 
  8. Compacter cette couche avec la pièce de monnaie préalablement nettoyée avec de l’alcool (bien la laisser sécher avant de l’utiliser). Pour cela, appuyer doucement sur la pièce afin de compacter la poudre. Le faire jusqu’à ce que la couche de poudre soit compacte. Retourner délicatement le pot et laisser tomber la pièce dans la main.fabriquer son fard à paupières
  9. Faire une nouvelle couche et compacter de nouveau. Remplir ainsi le récipient jusqu’à la dernière couche.
  10. Vaporiser deux fois de l’alcool à la surface de la poudre. C’est prêt!recette fard a paupières maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser ces fards à paupières maison, il suffit de prélever de la poudre à l’aide d’un pinceau, puis de l’appliquer sur les paupières. 

Pour obtenir un bel effet, vous pouvez créer un dégradé en appliquant la teinte la plus claire dans le coin intérieur de la paupière, puis la seconde couleur au centre et la dernière (la plus sombre) dans le coin externe de l’œil, en estompant bien les couleurs entre elles.

Fabriquées dans des conditions d’hygiène optimales, ces ombres à paupières se conserveront au moins 6 mois. Garder dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Pensez à bien refermer les contenants après chaque usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *