Bain,  Débutant,  Idées cadeaux,  Niveau de difficulté,  Sels de bain,  Tutoriels et recettes

Comment fabriquer ses sels de bain maison?

Sel de bainrecette sels de bain

Apprenez à fabriquer vos sels de bain relaxants et personnalisés

Quand l’hiver arrive, que l’on a eu une mauvaise journée ou que l’on veut simplement profiter d’un bon moment de détente, prendre un bain est toujours LA bonne solution. Mais que mettre dedans pour le rendre encore plus agréable?? Et si vous optiez pour l’une de nos recettes de sels de bain maison!

Très relaxants, ils se préparent facilement et deviendront, sans aucun doute, l’un de vos produits favoris… En tous cas, c’est l’un des nôtres!

L’avantage de ces recettes est qu’elles sont personnalisables! C’est-à-dire que vous pouvez composer la vôtre selon vos propres goûts. Envie de senteurs forestière pour une évasion en pleine nature? D’une vive odeur fruitée avec une belle teinte dorée pour vous mettre en forme? Ou même d’un parfum enivrant, aux couleurs chaudes et avec des pétales pour un bain en amoureux? Tout est possible!

Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire: vous laisser porter par vos envies et créer la recette de sels de bain qui vous correspond!

Découvrez nos recettes de sels de bain maison

Avant de débuter

Si vous souhaitez mélanger vos sels de bain à la main, pensez à porter des gants.

Ingrédients de base

Ingrédients facultatifs

Ustensiles

recette naturelle sels de bain coop coco

Bon à savoir!

  • Les sels sont riches en minéraux, rendant ainsi la peau douce et hydratée. Ils sont tous différents et ont chacun leurs qualités et spécificités. Par exemple, le sel de la mer Morte est hygroscopique, il attire l’humidité de l’air. Donc, pour éviter que votre sel ne fasse des grumeaux, mélangez votre sel de la mer Morte avec un autre sel (exemple : le sel d’Epsom).
  • Il n’est pas obligatoire de toujours mélanger du gros sel avec un sel fin. On peut simplement faire un mélange de gros sel par exemple.
  • Les huiles essentielles flottent sur l’eau, et peuvent irriter la peau si elles ne sont pas diluées. C’est pourquoi nous vous conseillons de les mélanger avec une part égale d’essences aromatiques, qui sont elles-mêmes mélangées dans une base d’huile végétale. Si vous ne souhaitez pas mettre d’essences aromatiques, vous pouvez les remplacer par la même proportion d’huile végétale.
  • Pensez au fait que les pétales de fleurs vont flotter à la surface de l’eau… Si l’idée d’une belle ligne de pétales de fleurs collée sur le tour de votre bain une fois l’eau écoulée vous déplaît, nous vous conseillons de les omettre de votre recette ou de placer votre sel dans un sachet (type mousseline ou organza), et de mettre ce dernier directement dans l’eau du bain.
  • Si vous souhaitez mettre des huiles essentielles d’épices (cannelle, clou de girofle…) attention de ne pas mettre plus de 0,5% du total de la recette, car elles sont dermocaustiques.
  • Si vous avez envie d’ajouter des huiles essentielles d’agrumes, tenez compte du fait qu’elles ont généralement des propriétés dégraissantes. Elles peuvent donc assécher les peaux sensibles.

Gabarit

Gabarit-Sel-bain

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser et mélanger les essences aromatiques et les huiles essentielles ensemble. Peser les huiles végétales, y ajouter la vitamine E et incorporer ce mélange à celui des EA et HE.
  3. Peser vos sels et vos poudres dans un bol.
  4. Avec une pipette, verser le mélange d’huiles végétales, EA et HE sur le sel en plusieurs fois, en mélangeant le tout avec les mains ou avec une cuillère entre chaque ajout.
  5. Si besoin, peser les herbes et pétales, l’ajouter au reste et mélanger.
  6. Ensuite, à l’aide d’un petit tamis, saupoudrer un peu de mica de la couleur de votre choix sur le sel. Ne pas trop en mettre ou vous risquez de repeindre votre baignoire de paillettes! C’est bien joli, mais pas toujours évident à nettoyer. Vous pouvez également colorer avec des colorants liquides, dans ces cas-là faites-le par goutte et selon votre goût! Les argiles peuvent également légèrement colorer vos sels de bain maison.
  7. Lorsque tout le contenu est intégré, continuer de bien mélanger pendant une petite minute et selon les effets de couleur désirés.
    comment faire ses sels de bain
  8. Il ne reste plus qu’à les mettre dans vos contenants et voilà, c’est prêt!

Idées de recettes de sels de bain

fabriquer ses sels de bain

Rose de toi

Promenade en forêt

Piña colada aquatique

Conservation et utilisation

Conservez vos sels de bain parfumés maison dans un contenant hermétique. Ils peuvent se garder durant 3 à 6 mois.

Si vous n’ajoutez pas de savon à l’eau du bain et que vous ne mettez pas de micas dans la recette, vous n’aurez pas besoin de vous rincer après votre bain. De cette façon, vous conserverez les bienfaits des sels et des huiles essentielles. Dans ces cas-là, pour vous sécher, tamponner délicatement votre corps avec une serviette, ne la frottez pas trop fort sur la peau.

Ceci met fin à notre article sur “comment faire ses sels de bain”. À vous de jouer! N’hésitez pas à partager avec nous vos recettes de sels de bain. Elles pourraient en inspirer d’autres.
Bon bain et bonne détente!

5-sel-de-bain

34 Comments

  • Kim

    Bonjour j’Aimerais savoir quel est le temps de conservation des sel de bains , Parce que je voudrais en faire pour donner en cadeaux et je veux savoir quand les faire !
    Merci beaucoup

  • Bourassa Chantal

    Bonjour,
    Doit-on ajouter une huile (végétale) dans la fabrication de sel de bain contenant des huiles essentielles?
    Est ce que les huiles essentielles se dissout bien dans le sel sans ajouter une huile végétale?

    • Coop Coco

      Bonjour Chantal,

      en effet, il faut ajouter une huile végétale (ou tout autre corps gras, par exemple le lait en poudre) pour diluer les huiles essentielles, qui sinon, flotteront à la surface de l’eau et risquent de brûler la peau.

      Sinon, il pourrait être intéressant de tester une recette en utilisant un nouvel ingrédient que nous avons en boutique, le gélisucre. C’est un émulsifiant sous forme liquide. En dispersant les huiles essentielles dans cet émulsifiant, et en intégrant ce mélange dans les sels de bain, nous supposons que les huiles essentielles seront mélangées avec l’eau du bain. Toutefois, nous n’en avons pas fait l’essai. Si vous désirez l’essayer, faite le avec de petites quantités de sel, au cas où cela ne fonctionnerais pas.

      Bonne journée,

  • Rachel

    Bonsoir,

    Peut-on faire du sel de bain avec uniquement du sel d’epsom et de l’huile végétale de noix de coco ?
    J’aimerais faire ce diy pour les cadeaux invités de mon mariage, savez-vous quelle proportion je peux prendre et s’il faut impérativement que je rajoute de l’huile essentielle ?
    Merci d’avance :)

    • Coop Coco

      Bonjour Rachel,

      Dans la fabrication de sel de bain, tout est possible ! Gardez seulement en tête que l’huile de coco va flotter à la surface de l’eau du bain, il ne faut donc pas en ajouter trop à votre sel (maximum d’environ 10% du poids total de la recette). Nous vous suggérons de faire un test avec une petite quantité, pour voir si ça ne rend pas le bain trop huileux. Aussi, la quantité d’huile sera insuffisante pour parfumer votre sel de bain. Si vous voulez que ça sente bon, il faut ajouter des huiles essentielles ou des essences aromatiques.

      Bonne journée !

  • Marie-Line

    Bonjour, dans les explications de la première recette vous parlez de “sel dendritique” mais je ne le retrouve pas dans les ingrédients. Pouvez-vous me dire ce que c’est ? Merci.

    Marie-Line

    Voici la recette:

    1. Mesurez vos sels (mer Morte, Saskatchewan, Epsom, etc. ), herbes, argiles et bicarbonate de soude et/ou lait en poudre. Dans un petit bol à part, mesurez le sel dendritique. 2. Dans un petit bol mesurez le mica. 3. Mélangez l’ultramarine/oxyde avec quelques gouttes d’huile végétale et ajoutez au bol de mica. 4. Ajoutez le sel dendritique au petit bol contenant mica et couleurs et ajoutez-y l’huile essentielle au compte-gouttes. Mélangez bien et assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux. 5. Versez le mélange (sel dendritique, huiles essentielles et couleur) dans le mélange de sel (mer Morte, Epsom, etc..) et ajoutez-y les plantes. Mélangez bien. 6. Versez vos sels dans un contenant hermétique ou autre. Allez prendre un bain!

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Line,

      les sels dendritiques étaient en vente dans notre boutique il y a quelques années, mais nous n’en avons plus. Dans la recette, vous pouvez remplacer le sel dendritique par le sel d’Epsom et procéder de la même façon.

      Bonne journée,

  • Lucie Lemyre

    bonjour!
    est-ce que je me trompe ou la recette “pina colada aquatique” comporte des erreurs dans les quantités?
    merci de me répondre car j’ai totalement manqué cette recette…

    • Coop Coco

      Bonjour Lucie,
      En effet une faute de frappe s’est glissée dans cette recette! Il s’agit de 180 g de Sel d’Epsom et non pas 18 g. Vous pouvez ajouter le sel manquant directement à votre mélange.
      Merci de nous l’avoir signalé!
      Belle journée et à bientôt.

  • Carole

    Bonjour
    Jai fait du sel de bain et quand je l’ai mis dans le bain ça ne sentais rien du tout. Pour un pot Masson de 1 litre combien de gouttes d’huile essentielle dois je mettre?
    Merci beaucoup

    • Coop Coco

      Bonjour Carole,
      Les huiles essentielles ne se calculent pas en goutte, à part pour les très petites recettes. En effet cela est très imprécis!
      Comme vous pouvez le voir dans cette recette, le mélange de senteurs doit représenter de 0 à 3 % du poids total de votre recette. Si vous faites 500 g de sel par exemple, il vous faudra de 0 à 15 g d’huiles essentielles donc. Bien évidemment, lors du choix de vos huiles essentielles il vous faudra faire particulièrement attention aux huiles essentielles dermocaustiques (cannelle, clou de girofle…) et à celles d’agrumes (elles ont des propriétés dégraissantes ce qui peut assécher les peaux sensibles).
      Vous pouvez également utiliser des essences aromatiques sans crainte!
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

    • Coop Coco

      Bonjour Mélissa,
      Vous pouvez mettre l’huile végétale de votre choix : jojoba, amande douce, sésame… N’hésitez pas à utiliser votre huile végétale préférée!
      Bonne fabrication.

  • Elodie Teixeira

    Bonjour,

    Connaissez vous un moyen de conserver les sels de bain plus longtemps ? ( au moins un an) !

    Merci beaucoup,

    Elodie

    • Coop Coco

      Bonjour Élodie,
      La durée de conservation que nous avons donnée est approximative. En soi, elle pourrait tout à fait être de bien plus si les règles d’hygiène ont bien été respectées, et si les sels sont bien à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Prenez cependant en compte qu’il est toujours plus difficile de garantir une longue conservation dans les cosmétiques faits maison.
      Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Nicole,
      Merci de nous avoir signalé cet oubli, il faut les ajouter à l’étape 3, avec les sels.
      Nous vous conseillons cependant d’utiliser la fécule plutôt que de la farine.
      Belle journée et bonne fabrication.

  • Sonia Vautour

    J’en ai fait sans huile végétale et j’ai ajouté du bicarbonate de soude au lieu de l’avoine et il a figé après une semaine, est-ce que c’Est le fait que je n’ai pas mis d’huiles végétales ?

    • Coop Coco

      Bonjour Sonia,
      Il est probable que vos sels de bains aient capté l’humidité ambiante et que c’est pour cela que votre mélange s’est solidifié. Cela peut en effet s’expliquer par l’absence d’huile végétale.
      Si vous avez ajouter des huiles essentielles à votre mélange, nous vous conseillons fortement d’ajouter de l’huile végétale.
      Belle journée!

  • Severine

    Bonjour
    Puis-je mélanger du sel d epson + sel rose + sel de la mer morte et en qu’elle quantité
    Je vous remercie par avance
    Bien à vous

    • Coop Coco

      Bonjour Severine,
      C’est tout à fait possible oui, en respectant le gabarit donné au début de la recette (40 – 50 % de gros sels et 30 – 40 % de sels fins).
      Bonne fabrication!

  • anissa

    si on considère le sel comme un agent de conservation dans plusieurs pratique et aussi la bicarbonate de soude comme un agent désinfectant peut on conservé les sels de bains fait maison plus longtemps jusqu’à une année je pense . ??

    • Coop Coco

      Bonjour Anissa,
      Il est important de noter que les durées de conservation que nous donnons sont approximatives. Cela peut-être plus, comme cela peut-être moins.
      Le plus important est que les sels soient à l’abri de l’humidité. Assurez-vous simplement que les sels n’aient pas changé de texture, d’odeurs, etc. avant de les utiliser.
      Le bicarbonate de soude n’est pas un désinfectant à proprement parler comme l’alcool par exemple. Il s’agit d’un agent bactériostatique, donc il ne tue pas les bactéries, mais peut empêcher leur développement lorsqu’il est utilisé à très forte concentration, une trop forte concentration trop forte pour cet usage ici. Il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter.
      Belle journée.

  • Mélanie

    Merci ! Si je place quelques pétales de roses fraîches dans environ 1 kg de mélange de sel où j’ai ajouté 2 c a table d’huile végétal et ajout d’ huiles essentielles, est-ce que le fait que les pétales soient fraîches diminue la durée de conservation ? Il n’y a pas de vitamine E dans mon sel présentement.

    • Coop Coco

      Bonjour Mélanie,
      Deux cuillères à table d’huile végétale semblent être trop peu pour 1 kg de sel. Comme il est expliqué dans l’article, l’huile végétale doit représenter 5 % de la recette. Ainsi, si vous faites 1 kg de sels de bain, il vous faudra alors mettre 50 g d’huile végétale.
      Si vous ajoutez des pétales frais à votre mélange, le sel risque de s’agglomérer à cause de l’humidité diffusée par ces dernières. De plus, nous ne sommes absolument pas sûrs de la façon dont va réagir votre sel de bain dans le temps avec des pétales frais. Pour un bel effet, nous vous conseillons davantage de les ajouter lorsque vous versez vos sels de bain dans votre baignoire.
      Pour information, la vitamine E aide à prévenir l’huile du rancissement. Il n’aura donc aucune influence quant à la conservation des pétales frais.
      Bonne fabrication!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *