Avancé,  Corps,  Tutoriels et recettes

Une crème à raser maison pour dire Bebye le Poil!

comment faire une crème à raser comment faire une crème à raser

À vos rasoirs. Prêts… 3. 2. 1. Fabriquez!

Vous rêvez d’une peau douce, dénuée de pilosité? Ne bougez pas, nous avons exactement ce qu’il vous faut pour dire Bebye le Poil! Laissez-nous vous présenter notre crème à raser maison!

Puisque le rasage peut être un moment assez agressant pour la peau, nous avons souhaité faire une recette la plus douce possible. Nous avons donc choisi des ingrédients protecteurs, apaisants, cicatrisants et permettant également une bonne glisse. Avec tout ça, vous allez attendre le prochain rasage avec impatience, c’est certain!

N’oubliez pas que, si l’aspect crémeux ne vous séduit pas, nous avons également une recette de pain de rasage solide, mais aussi un savon à raser. Parfait pour que chacun puisse y trouver son bonheur… rasé de près!

Bon allez, Bebye le Poil et place à notre recette de crème à raser naturelle.

Comment faire une crème à raser?

Ingrédientscrème à raser maison

Phase huileuse

Phase aqueuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser la lanoline car elle permet à la crème de se stabiliser. De plus, elle va protéger la peau irritée par le rasoir, tout comme le beurre de karité, qui va également la nourrir. Quant à l’oxyde de zinc, il est utilisé pour ses propriétés purifiantes tandis que l’avoine colloïdale est apaisante.
  • Si vous souhaitez obtenir une texture plus pâteuse, vous pouvez omettre le gel d’aloès. À la place, il vous faudra mettre 6 g d’huile de ricin et 7 g d’huile de jojoba supplémentaires dans la phase huileuse. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de conserver votre crème de rasage maison dans un bocal à large ouverture.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un bol. Faire fondre doucement au bain-marie. Elle ne doit pas dépasser les 60 °C.
  3. Pendant que les huiles et le beurre fondent, peser la phase aqueuse dans un second bol. Disperser les poudres dans le savon à l’aide de la petite spatule, en mélangeant délicatement afin de ne pas former trop de mousse.faire une crème à raser
  4. Dans un ramequin, peser la phase de refroidissement. Réserver.
  5. Faire chauffer doucement la phase aqueuse au bain-marie, tout en mélangeant avec la petite spatule pour que les poudres ne collent pas aux parois. Le mélange ne doit pas dépasser les 50 °C.
  6. Lorsque le mélange d’huiles et beurre fondus atteint 60 °C, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse, tout en mélangeant avec le mini-fouet. Retirer de la chaleur.crème à raser naturelle
  7. Mélanger au mini-fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Laisser le mini-fouet et continuer de mélanger avec le batteur électrique. 
  8. Lorsque le mélange atteint 45 °C, ajouter la phase de refroidissement. Mélanger, toujours avec le batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. recette de crème à raser
  9. Verser dans la bouteille, en utilisant un entonnoir. C’est prêt!crème à raser fait maison

 

Utilisation et conservation

Cette crème à raser maison peut être utilisée sur le corps et le visage. Elle convient à toutes les peaux, y compris les plus sensibles.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce produit se conservera au moins 3 mois. À conserver dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *