Crème visage,  Intermédiaire,  Tutoriels et recettes,  Visage

Effet Antireflet grâce à cette crème matifiante maison

crème visage pour peaux grasses maisoncrème visage pour peaux grasses maisonVotre peau brille? Sortez l’Antireflet!

Si l’on a envie de briller aux yeux des autres, on ne veut pas vraiment briller pour autant. Eh oui, avoir la peau qui luit de mille feux n’est pas toujours à notre avantage… Alors, pour éviter de miroiter de tous les pores, nous avons décidé de faire une crème matifiante pour le visage qui va jouer le rôle d’Antireflet pour notre épiderme. C’est parti!

Pour la réaliser, nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs ingrédients pour peaux grasses et mixtes que nous possédons : des huiles aidant à réguler la production de sébum, des actifs purifiants et de la poudre fine et légère pour matifier sans alourdir le teint. Cela donne un très beau résultat, que nous apprécions beaucoup. Grâce à cette crème matifiante maison, plus de brillance inopinée. Voilà une nouvelle qui ravit les teints et les visages!

Plus besoin de sortir les lunettes de soleil pour supporter ce chatoiement cutané… L’Antireflet suffit! 

Comment faire une crème visage matifiante?

Ingrédientscrème visage pour peaux mixtes maison

Phase aqueuse

Phase huileuse 

Phase de refroidissement 

Phase poudreuse 

Ustensiles

Bon à savoir!

Pour faire cette recette de crème visage pour peaux grasses et mixtes, nous avons sélectionné des ingrédients qui sont idéaux pour ces types de peaux et leurs besoins spécifiques : 

  • Les huiles de noisette et de pépins de raisin sont des huiles sèches aidant à réguler la production de sébum. 
  • La fécule de marante apporte un effet mat et poudré, pour anticiper et masquer les brillances du visage. 
  • Les huiles essentielles ont été choisies pour leurs propriétés purifiantes et assainissantes.
  • L’extrait de saule, riche en acide salicylique, est un actif aidant à purifier et régénérer la peau.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la phase aqueuse dans un bol et la faire chauffer au bain-marie.
  3. Peser la phase huileuse dans un second bol et la faire chauffer sur le second bain-marie. 
  4. Peser la phase de refroidissement dans un ramequin et mélanger. Deux phases vont se former, c’est tout à fait normal et n’est pas problématique pour le reste de la recette. Réserver.
  5. Peser la fécule de marante dans un second ramequin. Réserver. 
  6. Lorsque les phases aqueuse et huileuse sont toutes deux à une température comprise entre 70 et 75 °C, les retirer de la chaleur. 
  7. Verser la phase huileuse sur la phase aqueuse et émulsionner avec le mini-fouet. Lorsque le mélange est homogène, placer le bol dans un bain d’eau froide et continuer de mélanger à l’aide du mini-fouet.faire une crème matifiante pour le visage
  8. Une fois que le mélange atteint 45 °C, retirer du bain d’eau froide, ajouter la phase de refroidissement et bien mélanger à l’aide du mini-fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. 
  9. Ajouter la fécule de marante petit à petit. À chaque ajout, mélanger à l’aide d’une petite spatule tout d’abord, puis continuer avec le mini-fouet pour bien éliminer les possibles grumeaux. comment faire de la crème matifiante
  10. Lorsque le mélange est homogène, verser dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt!crème visage maison

Utilisation et conservation

Cette crème visage pour peaux grasses maison convient également aux peaux mixtes, mais n’est pas adaptée aux peaux et zones sèches. Elle va aider à matifier et à lisser la peau et peut aussi être utilisée comme base de maquillage.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

4 Comments

  • Fanny Gélinas

    Bonjour, puis-je ajouter du geogard à cette recette pour allonger la durée de conservation ? Si oui, à quel pourcentage ? merci

    • Coop Coco

      Bonjour Fanny,
      Il y a déjà des conservateurs dans cette recette (extraits de saule et de sureau). Ajouter du GeoGard Ultra ne changera donc rien. Notez que pour des cosmétiques faits maison, vous aurez toujours une conservation de maximum 3 mois, quel que soit votre conservateur.
      Belle journée!

  • Krystel

    Bonjour !

    Juste pour vous dire que cette crème…C’est un vrai Bijoux !! J’ai une peau mixte et elle me fait parfaitement !! Je conseille à tout le monde de l’essayer !! Wow ! Pour vrai, je fais beaucoup de vos recettes (savon liquide/shampoing en barre/créme visage/lotion), vous êtes vraiment hot pour nous confectionner de belles recettes !!

    Merci !!

    • Coop Coco

      Merci beaucoup pour ce message Krystel, il nous ravit!! Nous sommes vraiment heureux d’apprendre que nos recettes vous plaisent autant, nous y passons beaucoup de temps donc cela nous fait vraiment très plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *