Appréciez un Courant Effervescent avec ces boules de bain maison

info-comment-faire-bombes-bains boules de bain maison

Préparez votre baignoire, les bombes de bain arrivent!

Après une longue journée harassante, quoi de mieux que de se glisser dans un délicieux bain chaud et relaxant. Pour que celui-ci soit encore plus agréable, le mieux est de l’adapter selon nos propres goûts… Nous vous proposons donc une recette de boules de bain facile à faire et à personnaliser selon vos envies! Alors préparez-vous à vivre un instant cocooning, mettez une musique que vous aimez bien, tamisez les lumières, allumez quelques bougies, faites couler de l’eau à la température idéale et ajoutez-y un Courant Effervescent! Il va pétiller joyeusement et fondre rapidement dans la baignoire, libérant ainsi d’agréables odeurs! En plus d’être faciles et économiques à réaliser, ces bombes de bain faites à la main font également un cadeau idéal et original, à offrir en toutes occasions. Que demander de plus??

Comment faire des boules de bain maison?

Ingrédients

recette de bombe de bain facile

Ustensiles

Bon à savoir

Pour réaliser et colorer ces boules de bain maison, nous vous déconseillons très fortement d’utiliser de l’ultramarine (aussi bien le bleu, le rose que le violet). En effet, ce colorant réagit avec l’acide citrique et cela dégage donc du sulfure d’hydrogène et ainsi propage une très désagréable odeur d’oeuf pourri… Nos bureaux s’en souviennent encore, alors surtout ne faites pas ce mélange!! Si vous préférez utiliser des micas pour les colorer, prenez en compte le fait qu’ils vont flotter au dessus de l’eau et peuvent nécessiter de nettoyer la baignoire une fois le bain terminé. Faire des bombes de bain avec des huiles essentielles est une bonne idée, néanmoins prenez garde à ne pas prendre des dermocaustiques.

Étapes à suivre

    1. Mesurer et mélanger tous les ingrédients secs (bicarbonate de soude, acide citrique, fécule de maïs/argile) dans un grand bol.
    2. Ajouter l’huile ou le beurre fondu. Bien mélanger jusqu’à ce que tout soit uniforme.

recipe of bath bombs

    1. Ajouter l’huile essentielle et les colorants puis mélanger à nouveau.
    2. Pulvériser 5 fois de l’eau ou de l’hydrolat, puis bien mélanger à la main. Faire de nouveau 5 pulvérisation puis re-mélanger. Ne faites pas plus de 5 pulvérisations par coup, ou le mélange pourrait se mettre à mousser.
    3. Faire ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange ait une texture de sable mouillé. Quand vous prenez une poignée de pâte dans votre main et la serrez fort, vous devriez obtenir une boule qui ne se défait pas, un peu comme du sable mouillé, qui garde la forme de votre poing.

faire ses bombes de bain

    1. Remplir le moule de bombe de bain avec le mélange, il faut qu’il soit bien compact.
      1. Si vous le faites dans des cuillères à boules de bain, remplissez-les au maximum et serrez les bien avant de les démouler délicatement. Posez-les sur un morceau de carton pour qu’elles ne roulent pas et laissez-les sécher au moins 2h avant de les manipuler.

recette de bombes de bain

    1. Si vous les faites dans des moules (en plastique ou en silicone), tassez-les bien avec les mains ou avec une cuillère. Attendez plusieures heures (au moins 6) avant de les démouler.

Utilisation et conservation

Ces bombes de bain maison se conservent durant environ 3 mois sans emballage, ensuite l’odeur va progressivement disparaître.

Attention

L’acide citrique peut irriter la peau sensible ou les petites plaies sur les mains. Mettez les gants avant de mettre les mains dans le mélange pour éviter cette sensation désagréable. * L’acide citrique est biodégradable et n’est toxique ni pour l’homme ni pour l’environnement. Cependant, lorsqu’il est pur, c’est un irritant et peut provoquer des brûlures si il entre en contact prolongé avec des muqueuses, il doit donc être utilisé avec quelques précautions (port de gants notamment). Le pH de l’acide citrique est neutralisé lorsqu’il est mélangé avec le bicarbonate de soude, il n’y a donc plus de problème une fois la recette terminée! Néanmoins, si vous avez la peau sensible, cette autre recette de bombe de bain devrait vous correspondre d’avantage! L’effet effervescent sera bien moins présent cependant.


Comments

Appréciez un Courant Effervescent avec ces boules de bain maison — 38 commentaires

  1. Bonjour

    Je souhaite seulement m’assurer que la quantité d’huile essentielle, 30 ml, est la bonne. Cela me semble beaucoup, plusieurs recettes que j’ai vues y vont plutôt en nombre de gouttes.

    Merci!

  2. J ai trouve la recette des bombes de bain,pourquoi je n ai pas accès a ( esseyez un de nos kits) pour acheté tous les ingrédients ensemble.

    • Bonjour, nous ne faisons plus ce kit c’est pourquoi le lien ne mène nulle part. Nous allons retirer ce lien, merci de nous l’avoir fait remarquer!

  3. Mon moule a bombe de bain que j’ai acheté à votre boutique ne fonctionne pas, les deux parties ne collent jamais. j’ai déja fais des bombes avant et je n’ai jamais eu ce problème avec d’autres moules. Est-ce que vous avez un truc pour bien s’en servir?

    • Alors je vois deux choses qui pourraient être la cause.

      1. Soit il manque un peu d’eau et c’est pour cela que les deux parties n’adhèrent pas ensemble.

      2. Si la consistance est correcte, c’est probablement la façon dont vous utilisez le moule. Il est très important de placer votre pouce dans le trou du haut et de mettre une légère pression sur la bombe de bain lors de l’ouverture du moule. Sinon la bombe se sépare en deux.

      J’espère que c’est clair, pas évident d’expliquer par écrit. Si jamais vous éprouvez encore de la difficulté, passez en boutique et un de nos commis sera en mesure de vous le montrer en personne.

      Bonne chance!

  4. j’aimerais savoir la quantité d’eau environ à mettre dans la recette. une recette je crois ne pas avoir mis assez et l’autre recette trop environ 10 c. a soupe

    • Bonjour,

      Pour notre recette il est important d’utiliser un vaporisateur pour ajouter l’eau à la recette. L’étape 5 détaille comment faire et les quantités approximatives à utiliser.

      Bonne journée.

  5. Bonjour,
    Je me demandais s’il était possible de rajouter du mica dans la recette afin d’avoir un bain brillant? Y aurait-il sinon un autre produit sécuritaire pour l’environnement que je pourrais utiliser?

    • Bonjour Ariane,

      La plupart des micas ont la fâcheuse tendance de couler directement au fond du bain donc l’effet brillant est assez limité, à moins de brasser l’eau constamment pour assurer une bonne suspension. Il se pourrait cependant que certains restent facilement en suspension, rien ne vous empêche de tenter le coup: dans le pire des cas ils tomberont au fond, dans le meilleur de cas vous obtiendrez un bain scintillant.

      Bonne journée

    • Bonjour Maud,

      Pour colorer les bombes de bain, vous pouvez utiliser nos colorants minéraux (oxydes et ultramarines), il faut en ajouter à peu près 0,5g aux ingrédients secs et bien mélanger pour obtenir une couleur homogène.

      Bonne journée

  6. Sans vouloir être déplaisante, 30 ml d’huile essentiel pour 4.5 tasses de solide, je dirais que cela est beaucoup trop…un 20 à 25 gouttes devrait amplement suffir…quoi que cela est mon humble avis ;)

    • Bonjour Sandra,

      Pour la concentration d’huiles essentielles dans un produit, nous utilisons souvent la règle du 1 à 3% du poids total des ingrédients. Ici, comme nous avons environ 1 kg de produit, 30 mL correspond environ à 3%. Bien sûr, ceci n’est qu’une indication. Vous pouvez en mettre beaucoup moins selon vos préférences. De plus, comme les huiles essentielles sont volatiles, le produit final sentira de moins en moins avec le temps. Ce dosage permet de conserver un produit qui sent bon pendant plusieurs semaines. Merci de votre commentaire, et bonne journée !

  7. Bonjour!
    Hier, j’ai fait la recette de bombe effervescente pour le bain qui se trouve sur le blog.
    J’ai laissé celles-ci sécher et ce matin je suis déçu, car en séchant elles ont craquer et elles sont très fragiles. Lorsque j’ai tenté d’en prendre une dans mes mains, elle a cassé et ses défaite en mille miettes.

    J’espérais pouvoir les offrir en cadeaux ce week-end, mais là je sais pas quoi faire.

    Ai-je fais une erreur au niveau de la fabrication. Pourquoi sont-elles si fragile?

    Merci d’éclairer ma chandelle!

    Bonne fin de journée!

    • Bonjour Julie,

      Il m’est difficile de comprendre ce qui est arrivé. Le fait qu’elles soient très fragiles semble indiquer qu’il manquait de liquide lors de la fabrication ou que le liquide n’a pas été suffisamment dispersé. Normalement, le résultat final n’est pas friable. Si vous testez de nouveau la recette, assurez-vous d’obtenir la texture décrite à l’étape no.6. Bonne chance !

  8. Bonjour,

    J’aurais deux questions:

    1- si je mets des oxydes pour colorer, vont-ils se retrouver au fond du bain comme les micas?

    2- puis-je remplacer les huiles essentielles par vos huiles aromatiques tout en conservant la même sécurité du produit?

    Merci!

    • Bonjour Stephanie,

      Pour colorer les bombes de bain, vous pouvez effectivement utiliser des oxydes (ou des ultramarines), il faut en ajouter à peu près 0,5g aux ingrédients secs et bien mélanger pour obtenir une couleur homogène.
      Pour l’odeur, vous pouvez aussi remplacer une partie ou la totalité des huiles essentielles par des essences aromatiques, qui sont aussi sécuritaires.

      Bonne fabrication !

  9. Salut! Je voulais savoir si je change les huiles essentielles par une essence aromatique est-ce que je dois garder la même proportion? Merci! :)

    • Bonjour Catherine,

      Vous pouvez utiliser exactement la même quantité, voir un peu plus, car le taux d’usage maximum des essences aromatiques est plus grand (5%) que celui des huiles essentielles (3%).

      Bonne fabrication !

  10. Bonjour, je rencontre des problèmes lorsque je démoule les bombes..que dois je mettre dans le moules avant de les remplir? J’ai des moules ronds ( spécifique pour faire des bombés) en plastique transparent.

    Merci

    • Bonjour Andrée-Anne,

      Je ne recommande pas de remplacer l’acide citrique. La formation de bulles sera affectée par ce changement.

      Bonne journée,

  11. Bonjour,en ce qui concerne les bombes de bain, si la quantité d’eau ne suffit pas, peut-on ajouter quelques ”psst” d’alcool? Comment l’alcool agit-elle au juste ? S’évapore t’elle par la suite? Il me semble que je ne mettrais pas d’alcool à friction dans mon bain….
    Merci,

    • Bonjour Lise,

      l’alcool permet de lier les poudres pour mieux les compacter sur le coup, mais en effet, elle va s’évaporer et il n’y en aura plus dans le produit fini.

  12. bonjour j’ai testé une recette de boules effervescentes seulement au séchage les boules sont complètement craquées les boules sont friables et pas assez compactes pourtant je les ai bien compacté lors du moulage avec les demi-sphères. je voulais savoir est ce que je peux reprendre l’ensemble des boules les passer au mortier pour retrouver la préparation de base, ré humidifier la poudre obtenue et rajouter de l’huile d’amande douce pour hydrater plus les boules et recommencer le moulage de mes boules. Etant donné que j’ai intégré l’eau par pulvérisation à l’aide d’un spray la préparation à quasi peu réagi (peu d’effervescence). Ou dois-je recommencer intégralement la préparation d’origine.
    merci pour les conseils que vous saurez m’apporter

  13. bon n’ayant pas de réponse et devant prendre une décision rapide, j’ai pris l’ensemble des mes boules les ai écrasé au mortier puis passé au tamis pour enlever les grains trop sec, j’ai obtenue une poudre fine comme celle d’origine j’ai ajouté quasi 75ml d’huile d’amande douce et j’ai ré humidifier ma préparation par pulvérisation. j’avais peur que ma préparation réagisse avec les nouvelles pulvérisations d’eau ms non peu d’effervescence du coup j’ai à nouveau effectué mes moulages avec les demi sphères ça à l’air d’avoir marché mes boules effervescentes sont en trains de sécher. elles ont quelques fissures de séchages ms pas de grosses craquelures comme précédemment et semblent plus compact donc avant de bazarder votre préparation voyez si vous ne pouvez pas la recycler et faire quelques rajouts pour la rendre plus consistante et plus hydratée avec l’ajout d’huile

    • Bonjour Audrey,
      Désolé, nous étions en pleine création de nouvelles recettes et nous avons effectivement vu vos commentaires trop tard…

      En effet, nous allions vous conseiller à peu près ce que vous avez fait : si votre recette initiale n’en contient pas trop, vous pouvez rajouter un peu d’huile (mais pas beaucoup afin de ne pas laisser d’effet trop gras sur la peau et la baignoire) ainsi que de l’eau pour donner de la consistance au mélange et le faire se solidifier dans le moule de votre choix.
      En fait, pour obtenir de belles bombes de bain, l’eau va être plus importante que l’huile.

      Continuez d’ajouter de l’eau jusqu’à ce que votre mélange ait une texture de sable mouillé, c’est-à-dire que lorsque vous en prenez un peu dans votre main, que vous serrez votre poing et le rouvrez, elle doit avoir gardé la forme de votre main, et ne pas se casser en petits morceaux.

      En tous les cas, bravo pour votre création! Vous avez raison, il faut toujours essayer de voir comment on peut rattraper sa recette (quand c’est possible) plutôt que de tout jeter…

      Belle journée et à bientôt!

  14. petite question quel qu un a tu la recette de glosse pour les levres avec du crystal light apres la recette de bombe de bain merci

  15. Bonjour
    Je voulais bien verifier avec vous la quantité d’acide citrique… généralement pour les bombes de bain il y a le ration de 2:1 (bicarbonate de soude: acide citrique) mais vous utilisez un rati de 1:1 ce qui me semble beaucoup d’acide citrique… cela ne pourrait pas causer de dommage à notre peau??? De plus, dans un de vos article plus loin de bombe de bain avancée vous expliquez quil faut ratio de 2:1 puisque ce n’est pas bon pour la peau… Je suis un peu mélangée avec vos informations.

    • Bonjour Carla,
      Avant de publier cette recette de bombe de bain, nous avons bien évidemment procédé à plusieurs test et avons également calculé son pH. Le pH de l’acide citrique est d’environ 3,2 et celui du bicarbonate de soude est de 8,4. Dans cette recette, si on calcule le pH moyen cela nous donne : (8,4+3,2)/2= 5,8. Il faut savoir que le pH naturel de la peau d un adulte se trouve autour de 5,5. Donc un pH de 5,8 ne pose pas de problème.
      Dans l’autre recette que vous évoquez, le ratio est de 1:2 d acide citrique, soit une part d acide citrique pour 2 parts de bicarbonate de soude. On a donc au total 3 parts. Le pH moyen sera donc de ( 8,2*2+3,2)/3=6,7.
      Ainsi, on voit donc que la première recette est tout à fait correcte pour le peau. En revanche si vous avez une peau sensible, notre deuxième recette (avec le ratio de 1:2) sera en effet peut être plus adaptée. Cependant, la seconde recette aura un effet beaucoup moins effervescent… Or, c’est ce que nous recherchions tout particulièrement avec cette recette de Courants Effervescents. À voir donc ce que vous désirez lorsque vous ferez votre recette!
      Sur vos conseils, nous allons un lien vers la seconde recette dans cet article.
      Merci de votre vigilance et belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *