Cheveux,  Trucs et astuces

Bains d’huile en fonction du type de cheveux

Comment faire un bain d'huileComment prendre soin de ses cheveux grâce aux huiles végétales?

Lorsque l’on parle de soins pour les cheveux, la notion de bain d’huile revient très régulièrement. Ce soin permet de nourrir la fibre capillaire en profondeur et d’apporter tous les nutriments nécessaires pour la protéger, la nourrir et l’assouplir.

Mais pour répondre au mieux aux besoins de sa chevelure, il est important de connaître son type de cheveux et ainsi d’adapter le choix de ses huiles. Alors, quelle huile utiliser en fonction de son type de cheveux? C’est à cette question que nous allons répondre!

Comment reconnaître son type de cheveux?

Comment reconnaître son type de cheveuxIl est important de connaître la nature de ses cheveux au moment de choisir son soin.

Pour cela, voici quelques indices pour vous aider à reconnaître de quel type sont vos cheveux. Nous allons décrire ici les 3 plus grandes catégories capillaires : les cheveux normaux, gras et secs.

Les cheveux normaux

Les cheveux normaux ne graissent pas trop vite, en général un shampoing tous les 5 à 7 jours est suffisant. Ils se démêlent facilement et ont tendance à être brillants et doux naturellement.

Les cheveux gras

Les cheveux gras sont, comme leur nom l’indique, gras. Ils graissent rapidement à la racine et/ou sur les longueurs, car les glandes sébacées produisent trop de sébum, un film gras rendant la chevelure souple et brillante. Il faut donc plus souvent faire des shampoings (tous les deux jours, voire tous les jours).

Il existe de multiples raisons possibles à cette surproduction : elle peut être d’origine hormonale, reliée à l’alimentation, au stress, à la pollution… Attention cependant, il peut arriver que des produits capillaires trop agressifs et/ou utilisés trop fréquemment rendent les cheveux gras, ce qui a d’ailleurs tendance à encourager l’utilisation desdits produits… Un véritable cercle vicieux! C’est pourquoi il est important de privilégier des produits doux et adaptés, mais également d’éviter l’eau trop chaude, la chaleur, les brossages trop vigoureux… En fait, le plus important pour s’occuper des cheveux gras est de privilégier la douceur. Cela permet de ne pas agresser son cuir chevelu et ainsi d’éviter au maximum la surproduction de sébum.

Les cheveux secs

Les cheveux secs, quant à eux, ont tendance à casser facilement, à manquer de brillance et de douceur, mais aussi à s’emmêler au moindre mouvement. Ils réagissent ainsi car ils sécrètent moins de sébum, qui a justement pour rôle de lubrifier et de protéger le cheveu. Là encore, le maître mot est la douceur! Puisqu’ils sont déjà fragilisés, il faut ici aussi choisir des produits doux et éviter la chaleur ainsi que les gestes trop agressifs.

Quelles huiles choisir en fonction de mon type de cheveux?

Prendre soin de ses cheveux avec huiles

Maintenant que nous savons comment reconnaître son type de cheveux, il est temps de savoir comment bien s’en occuper avec des huiles adaptées.

Comment s’occuper des cheveux gras?

Lorsque l’on a les cheveux gras, l’objectif principal est de réguler la production de sébum. Les huiles végétales ne sont pas forcément les meilleurs produits pour cela, car elles ont tendance à ajouter du gras, justement. Néanmoins, il est possible d’utiliser certaines huiles « sèches » aidant à réguler la production de sébum, telles que :

Il faudra appliquer ces huiles sur le cuir chevelu uniquement, en massant doucement. Notez que deux ou trois gouttes d’huile essentielle de bergamote, de pamplemousse (rose ou blanc) ou de cèdre de l’Atlas peuvent également être ajoutées à votre soin.

Prendre soin des cheveux secs

Comme nous l’avons vu précédemment pour ce type de cheveux, la production de sébum n’est pas suffisante, le cheveu n’est pas assez nourri. Nous allons donc essayer de remédier à cela en choisissant des huiles grasses et nutritives telles que :

Nous vous conseillons d’appliquer votre bain d’huile sur les racines, les longueurs et les pointes. Ainsi, le soin profitera à l’ensemble de la chevelure. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre bain d’huile deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Bain d’huile pour cheveux colorésSoin naturel cheveux colorés

En général, les traitements de coloration sont agressifs et fragilisent la fibre capillaire, ce qui peut rendre les cheveux ternes. Il nous a donc semblé important d’en parler dans cet article! Pour en prendre soin, il faut utiliser des ingrédients qui vont aider à renforcer la chevelure sans ternir la couleur. Pour cela, l’idéal est de choisir des huiles nourrissantes et riches en antioxydants telles que :

Nous vous conseillons d’appliquer ces huiles sur l’ensemble de votre chevelure afin que toute la partie « colorée » puisse en profiter.

J’ai les racines grasses et les pointes sèches… Que faire?!

Il peut arriver qu’une chevelure ne soit ni tout à fait grasse, ni tout à fait sèche, mais soit une combinaison des deux. C’est ce qui est communément appelé des « cheveux mixtes ». Pour en prendre soin, il suffit d’appliquer les huiles adaptées aux cheveux gras sur le cuir chevelu et celles pour cheveux secs sur les pointes et les longueurs. Eh oui, c’est aussi simple que ça!

Et les cheveux normaux dans tout ça?

Les cheveux normaux produisent une quantité de sébum adéquate, ils ont donc généralement moins de problèmes que les cheveux secs ou gras. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour les priver de soins! Ici, il faut privilégier des huiles pas trop grasses telles que :

L’idéal est de les appliquer sur les longueurs uniquement, mais cela peut cependant être adapté en fonction de vos besoins capillaires au moment du soin!  

Comment appliquer un bain d’huile?Comment appliquer un bain d'huile?

Pour la réalisation d’un bain d’huile, nul besoin de remplir un saladier d’huile et d’y tremper la tête, ou même de s’enduire la crinière afin qu’elle soit dégoulinante. Deux à trois cuillères à table sont largement suffisantes pour l’ensemble de la chevelure (à adapter en fonction de la longueur et de l’épaisseur, bien évidemment).

Vous pouvez appliquer votre soin sur cheveux humides ou sur cheveux secs, selon votre préférence. Nous conseillons de laisser poser au moins 30 minutes, sous une serviette chaude. Après ce temps, il vous suffit de laver vos cheveux avec un shampoing doux adapté, d’appliquer un peu de revitalisant si désiré et voilà! Notez que si vous faites un soin avec des huiles très grasses ou visqueuses (de ricin par exemple) il est possible que vous deviez faire deux shampoings… En temps normal, évitez de faire deux shampoings, mais ici cela peut être une nécessité!

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre vos cheveux, leurs besoins et la façon d’en prendre soin. Et vous, quels sont vos soins capillaires préférés? N’hésitez pas à nous faire part de vos meilleures astuces à ce sujet!

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

2 Comments

  • Chantal Gilbert

    Bonjour Coop Coco, depuis que j’emploie le shampoing la tête dans les orties, j’ai beaucoup de pélicules et mon uniforme de travail est noir !!!! Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m’aider à y remédier ??
    Merci Chantal

    • Coop Coco

      Bonjour Chantal,
      Il est possible que ce shampoing ne vous convienne pas, que votre cuir chevelu n’apprécie pas le SCI ou autre. Vous pourriez essayer d’y inclure des huiles essentielles intéressantes contre les pellicules, comme par exemple laurier, palmarosa, tea tree, ou encore cèdre de l’Atlas.
      Si le problème persiste, la solution serait peut-être tout simplement de changer de shampoing!
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *