Tutoriels et recettes

Une chantilly de karité maison pour un vrai Instant Chantillant

comment faire une chantilly de karité?comment faire une chantilly de karité?Impossible de résister à cette recette de chantilly de karité maison

Avez-vous envie de vivre un Instant Chantillant? De profiter d’un moment rempli de douceur, d’un parfum enivrant et de bonheur?! Alors cette chantilly de karité maison est exactement ce qu’il vous faut!

Légère et onctueuse, elle nourrit l’épiderme et les cheveux en profondeur tout en les parfumant. Avec elle, la peau est plus souple et la chevelure plus brillante. En plus, ce baume est tellement agréable à appliquer… Tout est vraiment réuni pour profiter d’une délicieuse pause relaxante, qui ravit les sens!

Alors, n’attendez plus et réalisez sans tarder cette recette de chantilly de karité. Vous allez voir, votre corps va adorer son Instant Chantillant!

Comment faire une chantilly de karité?

Avant de débuter

Fouetter le beurre a pour effet d’intégrer de l’air au mélange (ce qui lui donne son côté léger et mousseux). À cause de cela, il est important de prévoir un pot d’une contenance supérieure au poids total de la recette.

Ingrédientsrecette de chantilly de karité

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous vous déconseillons de changer les proportions des ingrédients, cela pourrait modifier la texture finale de votre chantilly de karité maison. 
  • Il est possible de remplacer le beurre de karité par un autre beurre, ou une huile par celle de votre choix. 
  • Nous avons choisi d’utiliser le beurre de karité désodorisé pour ses belles propriétés nourrissantes, régénérantes, protectrices… et parce qu’il est sans odeur!
  • Attention, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (cannelle, clou de girofle, lavande aspic, menthe poivrée, thym…), elles ne peuvent donc pas représenter plus de 0,5 % du total de la recette. En effet, elles peuvent irriter, voire brûler, la peau.
  • L’huile d’argan désodorisée est reconnue pour ses vertus antioxydantes, mais aussi parce qu’elle protège très bien la peau, et ce, sans la parfumer. 
  • Les micas permettent d’obtenir une chantilly de karité maison avec une belle couleur pastel. Cela laissera également un léger effet scintillant sur la peau.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser et faire fondre le beurre de karité au bain-marie.
  3. Une fois fondu, retirer du feu puis peser et ajouter l’huile d’argan désodorisée et les micas (les micas sont facultatifs). Bien mélanger.chantilly de karité maison
  4. Peser la vitamine E et les huiles essentielles ou essences aromatiques dans un ramequin.
  5. Placer la chantilly de karité maison au frigo ou au congélateur, jusqu’à ce qu’elle fige légèrement. Il est très important qu’elle ne durcisse pas complètement : c’est cet état d’entre-deux qui permet de la fouetter. Si elle a trop durci, l’idéal est de la laisser quelques minutes à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit plus « tendre‌‌‌ ».faire une chantilly de karité
  6. Commencer à fouetter avec le fouet électrique puis ajouter le ramequin contenant la vitamine E et les parfums. Continuer de fouetter jusqu’à obtenir une texture de chantilly. tutoriel pour chantilly karité
  7. Transvaser dans le contenant à l’aide de la spatule. 

Utilisation et conservation

Cette recette de chantilly de karité pour le corps est particulièrement adaptée aux peaux sèches demandant beaucoup de nutrition. Elle est également parfaite pour les cheveux secs (à appliquer en soin avant shampoing, par exemple).

Conserver à l’abri de la chaleur. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce baume maison se conservera au moins 6 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

17 Comments

  • Kim

    Bonjour a vous, tout d’abord merci d’exister j’adore vos recettes je voudrais savoir s’il serait possible de substituer ou incorporer du beurre de cacao dans cette recette? Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Kim,
      Le beurre de cacao est plus dur que le beurre de karité, il n’est donc pas possible de faire une chantilly avec uniquement du beurre de cacao (à notre grande déception, nous avons essayé plus d’une fois!). Vous pourriez cependant essayer d’en ajouter dans votre recette au karité, à hauteur de 5 %.
      Bonne fabrication!

  • Marilou

    Bonjour,

    J’aimerais faire une ou plusieurs portions de cette chantilly de karité. Pouvez-vous m’indiquer la quantité approximative en mL pour 27 g d’huile d’argan désodorisée et pour 1 g de vitamine E. Cela m’aiderait à savoir combien de mL d’huile d’argan et de vitamine E je devrai commander.

    Merci beaucoup :)

    • Coop Coco

      Bonjour Marilou,
      Nous ne calculons jamais les recettes en ml car cela manque de précision. Mais sachez que 1 g d’huile correspond à tout petit moins d’1 ml, et il en est de même pour la vitamine E. Le plus simple pour vos achats serait donc d’acheter l’équivalent des grammes en ml.
      Bonne fabrication!

    • Coop Coco

      Bonjour Corinne,
      Nous vous conseillons vivement d’avoir une balance précise à au moins 0,1 g près pour faire vos recettes de cosmétique, ou vos préparations pourraient manquer de précision.
      Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Imane,
      Cette chantilly pour le corps s’utilise comme un beurre corporel, vous pouvez donc l’appliquer sur vos mains en journée, sur votre corps après la douche, ou même sur vos cheveux avant le shampoing pour les nourrir.
      Il n’y a aucun agent lavant dans cette recette, vous ne pouvez donc pas l’utiliser comme gel douche.
      Belle journée!

  • Chantal Guindon

    Bonjour,

    Au point 6 on dit de fouetter, de rajouter la phase de refroidissement et ensuite de continuer à fouetter. Que veut dire “rajouter la phase de refroidissement” si on a déjà mis la préparation au frigo (point 5)? Est-ce que je dois fouetter, remettre au frigo et refouetter encore? Bref, ce n’est pas clair pour moi!
    Merci à l’avance de pour votre réponse

    • Coop Coco

      Bonjour Chantal,
      La phase de refroidissement est le nom que l’on donne à la phase contenant les conservateurs et les parfums, ainsi que tous les ingrédients pouvant être sensible à la chaleur. Nous avons modifié l’étape 6 afin que celle-ci soit plus claire.
      Belle journée!

  • Chantal Guindon

    Merci pour la réponse et la modification dans la recette. Pour les débutantes comme moi, ça va être aidant!

  • Christine rioux

    Bonjour ! J,ai fait la demi recette est ce normal que ma crème soit dure ? Aurais je trop brassé ?

    MERCI ,

    • Coop Coco

      Bonjour Christine,
      Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une crème, mais d’un baume (car il n’y a pas de phase aqueuse). De plus, il est tout à fait normal qu’en refroidissant votre beurre de karité durcisse de nouveau. Il devrait cependant garder sa texture plus légère et fouettée, obtenue grâce au brassage avec le fouet électrique.
      C’est donc tout à fait normal!
      Puisque nous avons répondu à ce commentaire, nous n’allons pas vous répondre au courriel que vous nous avez envoyé quelques minutes après sur le même sujet. Nous espérons que cela vous convienne.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *