7 alternatives aux microbilles
Vous l’avez peut-être lu quelque part ces derniers jours : les États-Unis se sont prononcés sur le dossier des microbilles. Désormais elles sont interdites dans les produits cosmétiques à rincer.
Quel est le problème avec les microbilles?
Les microbilles sont des particules sphériques utilisées dans certains produits cosmétiques pour leur pouvoir nettoyant ou exfoliant. Une fois le produit rincé, elles se retrouvent dans les eaux usagées. Très fines, elles passent à travers les filtres des usines de traitement et se retrouvent dans les océans, les fleuves et les rivières (le Saint-Laurent n’est pas épargné).
Ces microbilles sont constituées de polyéthylène, reconnu pour attirer les bactéries et les virus. Ainsi, au cours de leur voyage, ces microbilles peuvent insérer dans des écosystèmes des agents pathogènes. Sans oublier qu’elles peuvent être ingérées par certaines espèces. En plus de nuire à la faune et à la flore, elles peuvent également se retrouver dans nos assiettes…
Les alternatives aux microbilles
Loin de nous l’idée de montrer certaines marques du doigt, mais plutôt de vous parler de solutions (c’est comme ça qu’on avance, non?).
Il existe de nombreuses alternatives naturelles pour exfolier. Des produits sains pour la peau, efficaces et biodégradables. En voici quelques unes, par ordre d’abrasion, du plus doux au plus fort.
- La poudre de gousses de vanille
- Les fleurs séchées, dans les savons, c’est doux et c’est beau!
- Les graines de bleuets
- Les graines de canneberge
- Le sel de la mer Morte pour confectionner des sels exfoliants
- La pierre ponce, pour les zones sèches et dures, comme les pieds par exemple. Voir l’exemple de notre recette de savon pour les mains de jardiniers.
Les alternatives dans vos placards
- Le marc de café
- Le sucre
- Les graines de pavot
Les alternatives dans votre salle de bain
- Brosse avec manche
- Brosse de vétiver
- Gants de crin
- Luffa
- Pierre ponce du Canada
Et maintenant?
Il est à espérer que les choses changeront bientôt au Canada concernant les microbilles. En attendant le mieux à faire reste de se tenir informé et de modifier un peu nos habitudes.
Posté par Communauté Coop Coco le 28 avril 2015
Pour plus d’informations sur le sujet et pour savoir si votre produit préféré contient des microbilles, jetez un oeil à ce site d’information: http://beatthemicrobead.org
Et vous, vous utilisez quoi pour exfolier?


2 Comments
Céline Poirier
Bonjour,
Concernant votre article sur les alternatives aux microbilles, je me questionne au sujet des billes de jojoba dans les laits nettoyants. Bien que ces microbilles soient végétales, elles sont très petites et ne fondent pas dans l’eau froide. Passent-elles au travers des filtres des usines de filtration d’eau ? Sont-elles dommageables ?
Merci
Florian
Bonjour Céline,
À priori, les billes de jojoba sont biodégradables: le jojoba étant une cire d’origine végétale (liquide à température ambiante, ce qui fait qu’on l’appelle “huile de jojoba” la plupart du temps). Cela ne signifie pas toujours qu’elles sont biodégradables en quelques heures, il faut parfois plusieurs jours (jusqu’à un mois) pour que les billes soient dégradées. Ceci dit, il n’est pas toujours possible de savoir de quoi sont faites les billes de jojoba (en plus du jojoba) donc il n’y a pas de réponse à 100%. Mais encore une fois, à priori, cela semble faire partie des solutions qui sont plus respectueuses de l’environnement que les microbilles.
Bonne journée