Truffes de bain fondantes

info-truffes-FR

img-pp-truffes-bain-FR

Il y a quelques semaines, comme à chaque année, on se demandait quelle recette proposer pour la Saint-Valentin. On est rapidement arrivé à la conclusion que l’amour, sous toutes ses formes, devait être célébré toute l’année, et à chaque jour, avec la même intensité.

Chacune des recettes de ce blog peut être un cadeau à soi ou à une personne que vous choyez. Cette recette ne fait pas exception : aujourd’hui vous allez offrir un bain à l’élu(e) de votre coeur qui vous fait vous sentir spécial(e). Un moment détente à votre meilleur(e) ami(e), vous savez, celui ou celle qui est toujours là dans les moments difficiles ou pour embarquer dans vos idées les plus folles. Une pause “du temps pour moi” à ce membre de votre famille qui vous dit que vous êtes capables de devenir qui vous souhaitez et qui sera toujours là pour vous soutenir. Une récompense à votre meilleur(e) allié(e) : vous-même.

Ingrédients

Recette de base

 

Ajouts selon la recette choisie

  Fleurs
Quelques pétales
Huile végétale
9g
Parfumage
Secret de Cléopâtre Rose Amande douce
Coco & Calendula Calendula Noix de coco extra-vierge
Miel de lavande Lavande Noisette
Tarte aux pommes Camomille Noyau d’abricot 10g d’essence aromatique de pomme épicée

 

Ustensiles

  • Un bain-marie d’une taille suffisante pour recevoir tous les ingrédients
  • 3 récipients pour les ingrédients secs
  • 1 ramequin pour peser les huiles essentielles/essences aromatiques
  • Un bac à glaçons en silicone (de forme cubique ou fantaisie)

 

Étapes à suivre

1. Peser les beurres et les huiles, les mettre à fondre doucement au bain-marie.

2. Pendant ce temps peser les ingrédients secs dans des récipients séparés.

3. Peser les essences aromatiques ou huiles essentielles dans un ramequin.

4. Une fois les beurres fondus, retirer du feu et ajouter le mélange d’odeurs. Bien mélanger.

5. Ajouter dans l’ordre, le bicarbonate, la fécule, l’avoine colloïdale, puis l’acide citrique. Mélanger à l’aide d’une spatule entre chaque ajout afin de bien intégrer les ingrédients, mais veiller à ne pas trop mélanger. La pâte devrait avoir une texture de pâte à biscuit grumeleuse et humide.

IMG_3726

6. Mettre une pincée de fleurs au fond de chaque moule avant d’ajouter la pâte à l’aide d’une cuillère. Presser légèrement avec les doigts afin de bien tasser.

IMG_3728
IMG_3690

7. Laisser durcir toute une nuit avant de démouler.

8. Si le mélange ne se démoule pas bien, placer 20 minutes au congélateur avant de retenter de démouler.

Utilisation

Remplir la baignoire d’eau et y placer une truffe. Respirer, relaxer. Livre et bougie sont également bienvenus ;)


Commentaire

Truffes de bain fondantes — 4 commentaires

  1. Est-ce qu’on pourrait remplacer l’avoine colloidale par la même quantité d’argile ? Cela pourrait ajouter de la couleur en plus des bienfaits pour la peau.

    • Bonjour Carole,

      Nous ne l’avons pas testé, mais théoriquement, cela devrait fonctionner. La texture sera probablement différente de notre recette, et il se peut que le remplacement ne s’effectue pas à part égale (il est possible que vous deviez ajouter un peu plus ou un peu moins d’argile). Si vous en faite l’essai, n’hésitez pas à nous partager vos résultats !

      Bonne journée,

  2. Les ingrédients de cette recette ressemblent beaucoup aux ingredients des bombes de bain, est-ce les truffles pétillent dans l’eau ? Merci

    • Bonjour Lise,

      Oui les truffes pétilles. Mais comme le mélange pétillant est emprisonné dans un mélange de beurres végétaux qui fondent lentement, le pétillement se faire plus lentement qu’avec une bombe de bain. La différence entre les deux recettes est la proportions des ingrédients ; les truffes contiennent une plus grande proportion de gras, elles ne doivent donc pas être trop grosses pour ne pas huiler excessivement le bain.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>