Savon « Tarte à la citrouille »

Savon tarte à la citrouille

Recette du savon tarte à la citrouille

Hummmm, sentez-vous cette odeur? Non? Mettez-vous en conditions: vous avez passé quelques heures dehors à marcher, les feuilles mortes craquaient sous vos pieds. Il faisait un peu frais et un léger vent soufflait sur votre visage. Vous rentrez chez vous les joues rouges, et avec un petit creux dans l’estomac. Lorsque vous poussez la porte, la première chose qui vous frappe c’est la chaleur de votre intérieur, et après quelques secondes une odeur sucrée et épicée arrive jusqu’à vous. Chaude, c’est une odeur chaude qui provient de la cuisine. Laissez-vous guider jusqu’à cette tarte à la citrouille qui n’attend plus que vous et laissez-vous tenter…

Malheureusement, nous nous illustrons plus dans la fabrication de cosmétiques que dans la confection culinaire mais avec un peu de créativité (et beaucoup de gourmandise il faut l’avouer…) il est possible d’allier les deux. Voici la recette du savon « tarte à la citrouille ». À utiliser et offrir sans modération.

Ustensiles

 

Ingrédients

 Solution caustique Huiles et beurres solides
Huiles liquides Surgraissage
Colorants  Odeurs 
  • 1g de poudre de clou de girofle
  • 2g de dioxyde de titane
  • 60g de citrouille en purée. Frais ou en conserve, sans ajout.

Ingrédients pour le savon Tarte à la citrouille

Étapes à suivre

Avant toute chose, prenez quelques minutes pour lire ces consignes de sécurité quant à la manipulation de l’hydroxyde de sodium.

Enfilez vos gants, vos lunettes de protection et votre tablier. Dégagez votre espace de travail, éloignez les enfants et les animaux et lancez-vous.

1. À l’aide d’une balance, pesez l’hydroxyde de sodium (soude caustique, NaOH) et l’eau (ne pas utiliser les mesures en volumes). Ajoutez lentement l’hydroxyde de sodium à l’eau en faisant attention de ne pas en renverser. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide. Mettez de côté en attendant que le mélange revienne à la température de la pièce. Cela peut prendre une heure ou deux. L’idéal est de le préparer en avance. La veille ou le matin pour l’après-midi.

2. Pesez et mesurez tous les ingrédients.

3. Au bain-marie, faites fondre les huiles solides. Dans un récipient, versez les huiles liquides. Ajoutez les huiles solides fondues aux huiles liquides et mélangez. Laissez refroidir.

Savon tarte à la citrouille: faire fondre les huiles solides

4. Au bain-marie encore, faites fondre le beurre de karité et le beurre de mangue. Vous obtenez l’huile de surgraissage.

5. Dans une tasse à mesurer, mélangez le dioxyde de titane avec une cuillère à thé d’huile de surgraissage. Mettez de côté.

Savon tarte à la citrouille: titane et huile de surgraissage

6. Assurez-vous que la soude a suffisamment refroidi. Versez-la dans le mélange d’huiles et brassez à l’aide d’un bras mélangeur jusqu’à l’obtention d’une fine trace. Ajoutez le surgraissage et mélangez à nouveau.

7. Séparez le mélange dans deux tasses à mesurer: une portion de 500ml et une portion de 700ml (environ).

Savon tarte à la citrouille: séparez en deux

Dans la tasse de 500ml, ajoutez le dioxyde de titane dilué (étape 4). Brassez à l’aide du bras mélangeur. Dans la tasse de 700ml, ajoutez la purée de citrouille et mélangez bien. Il va falloir travailler vite avec ce mélange car la purée de citrouille accélère la trace.

Savon tarte à la citrouille: purée de citrouille et titane

8. Dans un petit récipient, mélangez les huiles essentielles et les essences aromatiques. Versez la moitié du mélange d’odeurs dans la tasse de 700ml (celle avec la purée de citrouille) et mélangez. Versez ce mélange jusqu’à la moitié du moule à savon. Conservez-en un peu.

9. Ajoutez l’autre moitié du mélange d’odeurs dans la tasse à mesurer restante (celle avec le dioxyde de titane) et mélangez. Versez une partie de ce mélange dans le moule de manière à créer un léger marbrage. Conservez-en une petite partie pour la dernière couche.

10. Versez le reste du mélange à citrouille et marbrez sommairement à l’aide de la tige du thermomètre.

11. Ajoutez la poudre de girofle au restant du mélange avec dioxyde de titane et mélangez. Versez dans le moule en vous aidant d’une spatule pour vous guider.

12. Tapotez légèrement le moule sur la table pour bien tasser la préparation. Placez les étoiles d’anis les unes à côté des autres sur le dessus. Une fois découpé, chaque tranche de savon présentera une étoile.

Savon tarte à la citrouille: finition avec l'étoile d'anis

13. Au bout de quelques secondes le savon aura un peu durci, profitez-en pour créer un relief avec l’embout du thermomètre.

14. Laissez sécher 24 heures puis coupez votre savon en tranches de façon à obtenir une étoile d’anis par tranche. Placez-les à l’abri de l’humidité et laissez sécher 4 semaines.

Emballez, offrez, utilisez!

Le savon tarte à la citrouille


Commentaire

Savon « Tarte à la citrouille » — 13 commentaires

  1. bonjour,
    Comment faire pour savoir quelle grosseur de moule pour une recette de savon, car les recettes de savons ne mentionne pas la grosseur de moule, je ne sais pas si il y a une façon de faire
    Merci
    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      Pour connaître la capacité d’un moule il y a quelques formules différentes que vous pouvez appliquer. Voici les deux plus faciles.

      1. Pour un moule étanche: peser votre moule sur une balance, tarer et ensuite remplir le moule d’eau. Le poids de l’eau représente la quantité totale en grammes de la recette.

      2. Moule carré/rectangle: Longueur x largeur x hauteur = volume en ml.

      Cette recette fait environ 1000g de savon, nous avons ajouté un lien pour le moule que nous avons utilisé pour le savon à la citrouille.

  2. Bonjour!
    J’ai essayé cette recette, ça à très bien réussi, ça sent bon partout dans la maison!

    Par contre, je suis un peu déçue : ma partie avec la citrouille n’a pas changé de couleur (elle est restée beige).
    La purée que j’ai utilisée n’était pas du commerce, et avait été congelée, serait-ce pour cela que mon orange est moins vif?

    • Bonjour Eveline,

      Ça fait du sens, la citrouille en conserve est égouttée donc plus concentrée. De plus la couleur de la chair peut varier, alors si ta citrouille est pâle ça joue un role sur la couleur finale.

      Si tu essaies de nouveau avec du « frais » je te suggère d’expérimenter avec le potiron. La chair est plus crémeuse et plus orangée. Sinon la conserve fonctionne à merveille!

      • Bonjour Geneviève!!

        Non seulement la couleur n’était pas très vive, mais j’ai eu une très mauvaise surprise lorsque vint le temps du démoulage : la pâte à la citrouille était excessivement collante…

        J’ai attendu un 24 heures supplémentaire après le (laborieux) démoulage pour faire le découpage. Cela fait maintenant 2 semaines, et bien qu’un peu plus « sèche », la partie citrouille est encore bien molle. Laissé à lui-même, le savon garde la forme, mais un minimum de force avec les doigts peut déformer la partie affectée.

        Je soupçonne fortement la quantité d’eau dans ma purée de citrouille d’avoir influencé la réaction…

        Ce que je me demande c’est, outre le fait qu’il fondra probablement plus rapidement au contact prolongé avec l’eau lors de l’utilisation, est-ce que ça aura d’autres effets sur le savon?

        Efficacité amoindrie, causticité résiduelle, moins de mousse, etc. ?

        (Je tiens à préciser que je n’ai pas encore suivi mon cours avancé avec les ingrédients difficiles, j’imagine que j’aurai quelques réponses à mes questions à ce moment…)

  3. Bonjour, j’ai fait la recette de savon à la citrouille et j’ai eu la mauvaise surprise en démoulant celui-ci qu’il était si dur qu’en essayant de le couper il se cassait en morceau, impossible de le couper. Quand j’ai couler dans le moule il commençait à devenir très chaud même brûlant, il a durci avant même que je puisse mettre les étoiles d’anis, il est devenu couleur saumon. pourriez vous m’en donner la raison, j’ai pourtant suivi la recette a la lettre. Qu’est-ce qui peut influencer la dureté d’un savon à ce point?. Merci!

  4. Bonjour,

    En ce qui concerne la dureté du savon, c’est difficile de se prononcer avec certitude, il est probable que malgré la chaleur au moment de le couler il n’ait pas atteint sa phase de gel.
    En revanche, en ce qui concerne la chaleur et le durcissement rapide, il faut garder en tête que cette recette avancée nécessite de travailler rapidement. En effet, le sucre naturellement contenu dans la citrouille ainsi que les huiles essentielles utilisées sont toutes des accélérants de la trace. Ce qui signifie qu’une fois ajoutés au reste des ingrédients la température va augmenter très vite et la préparation va figer plus rapidement que d’habitude.

    Bonne journée.

    • Bonjour,

      Le dioxyde de titane sous forme de poudre est effectivement irritant pour les yeux et pour les poumons en cas d’inhalation, d’ingestion, ou de projection dans les yeux. C’est pourquoi il est recommandé, lors de la manipulation des produits en poudres fines (les oxydes, les argiles, les micas, etc.) de le faire dans un local bien aéré et d’éviter de respirer les poussières.
      En revanche, uns fois dans le savon et aux concentrations conseillées, le dioxyde de titane est autorisé et reconnu de façon générale comme peu préoccupant pour la santé et l’environnement.
      En ce qui concerne les nano-particules, notre dioxyde de titane en est dépourvu pour plus d’information : http://blogcoopcoco.ca/le-point-sur-les-nanoparticules/

      Bonne journée

  5. Bonjour,
    Quelles sont les températures de la solution caustique et des corps gras lorsqu’on verse la solution caustique dans les corps gras fondus?
    Merci!

    • Bonjour Jacinthe,

      de manière générale, lorsque l’on fait du savon, on désire que la température de l’eau + la soude ET celle des gras fondues soit entre 37 et 45 degrés Celsius. Toutefois, pour cette recette-ci, nous suggérons de travailler avec des températures plus basses, étant donné que la purée de citrouille et les huiles essentielles choisies accélèrent la trace. Vous pouvez donc faire le mélange lorsque la solution et les gras sont entre 25 et 35 degrés Celsius. Bonne saponification !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>