Savon « Pouce vert » pour jardiniers

Savon pouce vert pour jardiniers Savon pouce vert pour jardiniers

Voici la future vedette des jardins communautaires et des ateliers de bricolage! Nous-mêmes confrontés aux mains salies ou abîmées par les différents travaux manuels, nous avons concocté cette recette de savon qui nettoie, « gratte » et répare les mains. Si au départ ce savon a été pensé pour les jardiniers, nous l’avons mis à rude épreuve et en avons conclu qu’il est efficace non seulement sur les mains salies par la terre, mais également par la peinture, le cambouis ou la graisse (oui, nous avons de nombreux loisirs…).

Voici donc la recette du savon qui ravira tous les pouces verts autour de vous, à confectionner et à partager sans modération!

Ingrédients

 

Ustensiles

Étapes à suivre

1. Enfilez vos gants, vos lunettes de protection et votre tablier. Dégagez votre espace de travail et éloignez les enfants et les animaux. À l’aide d’une balance, pesez l’hydroxyde de sodium (soude caustique, NaOH) et l’eau (ne pas utiliser les mesures en volumes). Ajoutez lentement l’hydroxyde de sodium à l’eau en faisant attention de ne pas en renverser.

 

Attention de ne pas respirer les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 90º C (195º F), alors vous devez le manipuler avec précaution. Lire un article complet sur l’utilisation sécuritaire de l’hydroxyde de sodium (NaOH) ici.

 

Verser l'hydroxyde de sodium
2. Remuez jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide, puis mettez le mélange de côté.

 

3. Pesez toutes les huiles et faites fondre les huiles solides (palme, coco). Une fois fondues, ajoutez l’huile d’olive. Réservez l’huile de tamanu et de margousier pour le surgraissage.

 

4. Préparez trois récipients (tasses à mesurer ou pots de yogourt). Dans le premier, versez l’oxyde vert et le jaune de Naples. Les deux autres serviront plus tard.

 

5. Ajoutez deux cuillères à table d’huile fondue aux colorants en poudre et mélangez bien avec un mini fouet afin d’éviter les grumeaux.

 

Mélange de l'oxyde vert et du jaune de Naples
6. Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent une température d’environ 30º C, il est temps d’ajouter la solution d’hydroxyde de sodium aux huiles.

 

7. Une fois la trace légère obtenue, ajoutez les huiles de surgraissage, l’oléorésine de romarin et mélangez bien.

Ajout du surgraissage

8. Reprenez les pots vides évoqués à l’étape 4. Dans un des pots vides, versez 1/3 du mélange du premier pot (oxyde vert + jaune de Naples + un peu d’huile). Dans le troisième pot, versez la pierre ponce.

 

9. Répartissez le savon dans les 3 pots (en 3 parts égales) et mélangez le contenu de chaque pot à l’aide d’un malaxeur plongeant, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Vous obtenez alors un pot de savon vert, un pot de savon vert pâle et un pot de savon sans colorant mais avec de la pierre ponce.

 

10. Ajoutez les huiles essentielles à parts égales dans chaque récipient.

 

11. Versez le mélange avec la pierre ponce dans les moules. Ce sera le premier étage.

 

Couler le premier étage à la pierre ponce
12. Pour réussir l’effet d’étages, assurez-vous d’atteindre une trace moyennement épaisse, ce qui assure que le savon demeure en surface. À l’aide d’une spatule en silicone versez doucement le vert pâle sur l’étage de pierre ponce et ensuite le vert foncé sur le vert pâle.

 

Couler le deuxième étage

 

13. Couvrez et laissez reposer 24h. Démoulez et laissez sécher pendant 4-6 semaines.