Savon « J’ai quelque chose à te dire… »

info-savon-coeur-FR

savon "J'ai quelque chose à te dire...."

Ah l’amour…. Que d’oeuvres ont été écrites à son sujet! L’amour d’un parent pour son enfant, d’un enfant pour son parent, l’amour fraternel, les frères et soeurs de coeur, les âmes soeurs et j’en passe: autant d’inspiration pour les auteurs, poètes, peintres, musiciens et même savonniers!

Réalisez-le et offrez-le sans modération, parce que honnêtement: qui n’a pas besoin d’amour?

Un beau savon fait avec amour, par amour, pour toutes ces fois où on n’a pas les mots pour dire Je t’aime…

Avant de débuter

 

Ingrédients

Pour les coeurs rouges

 

Pour la pâte de savon blanche

Base

 

Huiles essentielles et essences aromatiques

 

Ustensiles

 

Bon à savoir!

  • Quand on veut faire un savon blanc avec des huiles végétales, le choix des huiles est très important. Dans cette recette, nous avons choisi le plus possible des huiles avec une coloration très pâle, et nous avons ajouté du dioxyde de titane pour blanchir la pâte. En changeant une huile (par exemple, olive à la place de tournesol), vous risquez d’avoir un savon plus jaune.
  • Comme cette recette contient 2% d’acide stéarique, il est important de mélanger les huiles et la soude quand la température est assez chaude, car si c’est trop froid (par exemple, 35 degrés ou moins), l’acide stéarique risque de se solidifier et de mal se mélanger avec la soude caustique.
  • Pour que le coeur rouge ne coule pas au fond de la base blanche, il est important de le déposer sur la pâte de savon quand celle-ci est bien épaisse. Mieux vaut plus épais que pas assez.

 

Étapes à suivre

Préparer les coeurs rouges: L’idée est de verser une certaine quantité de savon à la glycérine transparent, coloré en rouge et parfumé à la cerise et à la fraise, dans un moule pour obtenir une certaine épaisseur. Donc, le choix du moule et de la quantité de savon vous appartient, en autant que vous obteniez 6 beaux coeurs rouges de 1 ou 2 cm d’épaisseur. Les retailles peuvent être refondues.

1. Préparer le savon en suivant les étapes énoncées dans cet article, en utilisant les quantités de la liste d’ingrédients (ou les mêmes proportions).

2. Une fois le savon durci, démouler et découper 6 coeurs (ou plus). Les retailles peuvent être refondues.

Idée pour réutiliser les retailles: Fondre et verser dans de petits moules individuels. Utiliser l’emporte pièce en coeur pour faire un trou en forme de coeur au centre du savon. Éventuellement, verser du savon (glycérine ou SAF) par dessus les retailles, pour obtenir un savon inversé.

Savon inversé

Fabriquer les savons blancs

1. Préparer la soude (mesurer, mélanger) et laisser refroidir. Pendant ce temps, mesurer tous les ingrédients.

2. Au bain-marie, faire fondre l’huile de noix de coco, le beurre de cacao et l’acide stéarique. Une fois fondue, retirer du feu, ajouter les huiles de tournesol et d’amande douce, et laisser refroidir.

3. Ajouter le dioxyde de titane aux huiles et bien disperser avec le mélangeur à immersion.

4. Préparer le moule, garder les coeurs à proximité.

5. Lorsque les huiles de base et le mélange de soude ont atteint une température entre 38 et 42 degrés celsius, verser la soude dans le mélange d’huiles et brasser à l’aide d’un mélangeur à immersion jusqu’à l’obtention d’une trace.

IMG_4802-trace

6. Ajouter le mélange d’huiles essentielles et d’essences aromatiques et mélanger de nouveau avec le mélangeur à immersion.

7. À la trace moyenne-épaisse, verser le mélange en 6 parts égales dans le moule.

Verser

8. Choisir la plus belle des deux surfaces des coeurs, et disposer un coeur rouge au centre de chaque rond, et pressez doucement avec les doigts pour enfoncer le coeur jusqu’à ce que la surface soit à peu près égale à celle de la pâte blanche.

IMG_4806-surface

9. Vous pouvez laisser le savon tel quel ou créer des motifs dans la pâte blanche en effectuant des tourbillons à l’aide de la tige du thermomètre.

IMG_4809-thermometre

10. Couvrir 24-48 heures, puis démouler. Il peut être nécessaire de congeler les savons quelques heures pour ensuite les démouler facilement sans les déformer.

11. Laissez sécher de 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Utiliser pour le corps. Conserver à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

final


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>