Savon à la glycérine Arc-en-ciel

Savon arc-en-ciel

Savon à la glycérine arc-en-ciel

Des fois, on a envie de faire des savons très stylisés pour offrir en cadeau ou pour garnir notre petit panier déco dans la salle de bains. Une bonne façon de laisser libre cours à notre créativité et à notre besoin de faire une oeuvre d’art est de profiter de la simplicité des savons à la glycérine. Pour découvrir le principe de base du savon à la glycérine, cliquez ici.

Afin de jouer avec les couleurs, nous avons choisi de vous présenter un savon étagé et coloré qui rappelle un arc-en ciel ou les teintes du drapeau de la fierté gaie!

La petite difficulté de ce savon

  • Rassembler tout l’équipement et les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon.
  • Lire la recette en entier, pour avoir une idée des étapes.
  • Notez que cette recette est de niveau intermédiaire. En effet, la confection en plusieurs étages a révélé quelques surprises lors de nos essais, notamment la séparation des couches lors de la découpe. Suivez bien les instructions, nous vous livrons la méthode ainsi que quelques trucs et astuces pour réaliser un arc-en-ciel parfait!

 

Ustensiles

 

Ingrédients

  Pour le savon transparent Pour le savon opaque
Jaune 1,7g (46 gouttes) 5,1g (136 gouttes)
Orange 1,9g (46 gouttes) 5,4g (136 gouttes)
Rouge 1,8g (46 gouttes) 5,5g (136 gouttes)
Vert 1g (27 gouttes) 5,8g (136 gouttes)
Bleu 1,1g (27 gouttes) 5,8g (136 gouttes)
Mauve 8g (182 gouttes) 13g (272 gouttes)

 

Étapes à suivre

1. A l’aide d’un couteau, couper les blocs de savon à la glycérine en dés.

2. Les mettre à fondre au bain-marie (couvrir le chaudron ou le bol).

bain-marie

3. Pendant que le savon fond, peser dans chaque bol les colorants selon le poids donné ci-dessus.

4. Placer les bols contenant les colorants dans cet ordre : mauve, bleu, vert, jaune, orange, rouge.

Colorants pour savons à la glycérine

5. Dans le ramequin, peser les huiles essentielles et l’essence aromatique (en prélevant à l’aide de la pipette pour que ça aille plus vite).

6. Lorsque tout le savon est bien fondu, y ajouter le mélange d’huiles essentielles et d’essences aromatiques et bien mélanger. Garder le bain-marie couvert et chaud (50 à 55 degrés celsius) pour éviter qu’une mince pellicule de savon refroidi ne se forme à la surface du mélange.

7. Placer le bol de la première couleur (mauve) sur la balance, et à l’aide de la cuillère ou de la louche, y ajouter 150g du mélange de savon fondu.

8. Rapidement, bien mélanger le savon fondu avec le colorant (vous pouvez utiliser la petite roue en évitant de faire de la mousse, ou une cuillère).

9. Verser cette première couche de couleur dans le moule rectangulaire, en utilisant la spatule pour bien verser tout le contenu du bol.

10. Vaporiser immédiatement de l’alcool (environ six coups) sur la couche de savon afin d’éliminer les bulles. Laisser refroidir et figer pendant environ 13 minutes. Il est important de ne pas attendre trop longtemps.

11. Une fois que cette couche est ferme sur le dessus sans être totalement refroidie, poursuivre avec la deuxième couleur (bleue) en effectuant les étapes de 7 à 10. Mais avant de procéder, lisez les trucs suivants.

Trucs très importants pour la réussite du savon!

  • Avant de verser une couche fondue sur une couche durcie, vaporiser de nouveau de l’alcool (environ 6 coups) sur la surface de la couche précédente. Cela aide les couches à adhérer entre elles.
  • Pour verser un étage de savon fondu sur une couche de savon durci sans que la couche versée ne pénètre dans l’autre et se mélange, utiliser la spatule en silicone. Tenir la spatule de façon oblique près de la surface du savon qui est dans le moule et verser le savon fondu et chaud sur la spatule. Déplacer doucement la spatule d’un côté et de l’autre du moule pour guider le savon liquide et s’assurer que la couche de savon fondu est bien répartie. Cliquez ici pour voir un exemple tiré d’un autre recette.

 

12. Lorsque toutes les couches sont superposées, attendre de une heure et demie à deux heures que le savon durcisse.

Le temps recommandé pour laisser le savon refroidir est important. Avant le temps recommandé, le pain de savon est trop mou pour être démoulé et les couches peuvent se séparer. Après le temps recommandé (ex: le lendemain), les couches sont plus cassantes, et les couches externes s’effritent lors de la tranche du savon. Également, il ne faut pas le mettre au réfrigérateur pour gagner du temps, les étages risquent de refroidir à différentes vitesses et de se séparer.

 

13. Votre savon est prêt à être coupé! Là aussi, nous avons trouvé l’astuce pour que les étages restent collés: trancher le savon d’une façon précise

Mettre le pain de savon à l’envers, avec la couche mauve sur le dessus. À l’aide du couteau et de la règle, faire de petites entailles à chaque distance de 1 pouce sur le bord du savon, pour avoir exactement 8 savons.

Retourner le savon (mauve sur le dessous) et faire d’autres entailles à même distance. Cela vous permettra de faire de belles tranches bien droites.

Placer le savon sur le côté, afin que les étages soient perpendiculaires à votre couteau. Autrement, les étages pourraient se décoller les unes des autres! En se fiant aux entailles de la surface mauve, trancher doucement le pain de savon en suivant la ligne.

trancher

 

14. Utilisez, offrez, exposez!


Commentaire

Savon à la glycérine Arc-en-ciel — 6 commentaires

  1. Bonjour! j’aimerais faire un savon pour mon conjoint souffrant d’eczéma. Je sais que ca ne pourra le guérir mais peut-être le soulager. J’ai lu que l’huile de coco pourrait être efficace. Est-ce qu’une recette comprenant huile d’olive, huile de coco et beurre de karité seulement serait bien? Un peu d’Huile essentielle de menthe poivrée semble aussi conseillée sur certains sites…

    • Bonjour Sandra,

      Cela me semble une bonne idée. Toutefois, sachez que l’huile de coco donne un savon plutôt asséchant, mais dur et moussant, alors que l’huile d’olive donne un savon très doux, approprié pour les peaux sèches et sensibles. Je vous suggérerais de faire un savon ne contenant pas plus de 30% d’huile de coco, et également de surgraisser votre savon à l’aide du beurre de karité (fondu et ajouté après la trace). Pour l’huile essentielle, vous pourriez couler une partie de la recette sans huile, puis ajouter l’huile dans la deuxième moitié (pour voir s’il y a une différence au niveau de l’effet). Je vous souhaites de bonnes expérimentations! Mon conjoint souffre également d’eczéma, et l’utilisation de bons savons saponifiés à froid a sans contredit aidé sa peau. Bonne chance!

  2. J’ai vu que lorsque je commande un kit de fabrication à savon, vous nous donner des contenants rectangulaires et ovales en plastique. Mais est-ce que je peux commander individuellement, sans acheter le kit de fabrication de savon?

    MErci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>