Savon chocolat-vanille

infos-FR

Savon choco-vanille

Qu’y a-t-il de plus réconfortant que l’odeur du chocolat? Sérieusement?

Pensez à cette odeur de gâteau au chocolat qui cuit. Maintenant imaginez-vous sentir ce parfum tous les matins sous la douche… Alors à vos ingrédients et ustensiles, dans 4 semaines ce savon pourrait être à vous!

Que ce soit à l’approche de Pâques, de Noël ou de la Saint-Valentin, un savon au doux parfum de chocolat sera toujours accueilli avec des « Oh! », des « Ah! » et des « Mmmmh! ». Un savon à garder jalousement pour soi ou à offrir aux gourmands de votre entourage…

 

Ustensiles

 

equipement

 

Ingrédients

Huile

 

Solution caustique

 

Surgraissage

 

Ajouts

 

ingredients

 

Avant de débuter

  • Rassemblez tout l’équipement et ingrédients nécessaires à la fabrication du savon.
  • Lisez ces consignes de sécurité concernant l’utilisation de la soude caustique, elles se trouvent ici.
  • Lisez la recette en entier, pour avoir une idée des étapes.
  • Enfilez votre uniforme de savonnier : gants, lunettes de sécurité (même si vous portez des lentilles), tablier, manches longues, souliers fermés.

 

À savoir

  • L’essence aromatique de vanille va légèrement assombrir le mélange. Ajouter le dioxyde de titane si vous souhaitez une couleur plus claire.
  • L’essence aromatique de vanille étant basé dans l’alcool, va accélérer la trace. Il faut donc travailler vite au moment de placer les couches dans le moules. C’est pourquoi cette recette est considérée comme « Avancée »
  • Cette recette de savon demande que la température ambiante de l’huile et de la soude caustique soit sous 30º C.

 

Étapes à suivre

1. Disperser la poudre de cacao dans quelques cuillères à table d’huile d’olive (prélevez une partie de l’huile d’olive de la recette). Cette étape évite les grumeaux lors de l’ajout du cacao au savon.

diluer-poudre-cacao

2. Suivre les étapes de 1 à 3 ici. Important : cette recette de savon demande que la température ambiante de l’huile et de la soude soit sous 30º C.

3. Séparer le mélange en deux parties égales. Dans la première moitié, ajouter la poudre de cacao et l’absolu de cacao. Dans la deuxième moitié, ajouter la poudre de gousse de vanille et l’essence aromatique de vanille. Ajouter le dioxyde de titane si vous souhaitez une couleur plus claire. Vous obtiendrez deux mélanges à odeurs et couleurs différentes.
diviser
verser-cacao
vanille

4. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une trace épaisse, il est important d’avoir une texture épaisse pour réussir à fabriquer des étages.

5. À l’aide d’une cuillère, déposer de le savon à la vanille dans le fond du moule, en prenant soin de laisser un espace entre chaque cuillerée.

cuilleree-vanille

6. Prendre l’autre mélange et faire la même chose avec la pâte de savon au chocolat.

cuilleree-vanille-choco

7. Continuer d’ajouter un mélange après l’autre jusqu’à ce que le moule soit rempli.

moule-rempli

8. À l’aide d’une brochette en bois ou de la tige de votre thermomètre, faire des mouvements pour créer une texture sur le dessus du savon.

9. Couvrir et laisser reposer 24 heures.

texture-et-repos

10. Couper et laisser dans un endroit frais et sec pour 4 à 6 semaines.


Commentaire

Savon chocolat-vanille — 10 commentaires

    • Bonjour Annette,

      La quantité d’eau est parfaitement adaptée à la recette. Cette quantité est nécessaire car nous utilisons des essences aromatiques qui accélèrent la trace. Le savon est tout à fait solide lors du démoulage.

      Bonne journée

  1. Es-ce qu’on pourrait remplacer l’absolu de cacao pur par la saveur naturelle de chocolat bio pour cette recette? Cela rendrait la recette un peu plus abordable. Si on fait le calcul,ça fait cher le savon!

    • Bonjour Marianne,

      Théoriquement, vous pouvez. Les saveurs sont surtout faites pour goûter, et non nécessairement pour sentir. Il est donc possible que l’odeur ne soir pas aussi intense que désiré. Nous n’en avons pas fait l’essai, alors nous ne pouvons pas garantir que l’ajout de la saveur de chocolat dans le savon fonctionnera, ni que ça ne va pas faire rater la recette. Si vous tenez absolument à l’essayer, nous vous suggérons de couper la recette pour la diminuer : si cela ne donne pas un résultat satisfaisant, vous aurez utilisé moins de matières premières. Si vous obtenez un bon résultat, partagez-nous votre expérience !

      Bonne chance !

      • merci pour votre réponse rapide! dite-moi si je divise la recette en deux ou en quatre, je laisse mes divisions tel quel ou je dois reformuler avec le calculateur pour une plus petite quantité de savon? c’est peut être évident ou stupide comme question, mais je n’aime mieux pas prendre de chance. je ne sais pas si en plus petite quantité, les mesures d’huile et soude peuvent varier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>