Sauvez vos draps, au diable l’huile à massage!

informations-barre-massageFR barre-massage-final

Levez la main si vous reconnaissez cette situation: c’est une belle soirée en amoureux, vous vous dites: quoi de mieux qu’un bon massage pour agrémenter ce moment relaxant et intime.

Vous sortez l’huile à massage et en versez un peu dans votre main… oups, ça coule entre vos doigts et… oh non… sur vos beaux draps. Votre attention se détourne, du coup votre moment romantique devient tendu, vous fixez la tache d’huile, qui sera pénible à laver.

barre-massage J’ai une solution, une innovation!

Bye, bye les dégâts, les draps souillés et l’impression d’être huileux toute la nuit. Dites bonjour à la barre à massage! Elle est facile à confectionner et fait de beaux cadeaux: quoi de mieux pour ce temps des fêtes? Vos amis vous remercieront de sauver ainsi leurs draps à eux aussi. En plus d’éviter les dégâts causés par l’huile à massage, vous allez nourrir votre peau en profondeur. Cette barre à massage est aussi excellente pour les coudes, genoux et pieds secs, et elle revitalise les cuticules de vos ongles. Tout à fait indiquée pour hydrater la peau de la tête aux pieds après une douche, elle laissera sur votre corps une délicieuse odeur.

Ingrédients

Cette recette donne une barre de 110g ou plusieurs petites barres, selon votre moule. Pour en faire plus, simplement doubler ou tripler la recette.

  • 90g de beurre de cacao (désodorisé ou non, selon votre choix)
  • 10g de beurre de karité
  • 10g de beurre de mangue
  • Optionnel:
  • 4ml d’huile essentielle (personnellement, je préfère ne pas additionner d’huile essentielle et utiliser du beurre de cacao non-désodorisé, l’odeur de chocolat est sublime et sensuelle!)
  • Quelques gouttes de vitamine E pour empêcher les huiles de rancir (chez moi, les barres ne durent pas assez longtemps pour que cela vaille la peine de rajouter de la vitamine E).

Ustensiles

  • Moules (préférablement en silicone, mais pas obligatoire)
  • Balance
  • Bols (2) en acier inoxydable (cul de poule) de différentes tailles
  • Bâton ou cuillère pour mélanger
  • Râpe à fromage
  • Bouilloire

Coût de la recette de l'huile de massage

Étapes à suivre

1. Remplir votre bouilloire et faire bouillir l’eau.

2. Préparer vos moules.

3. Peser les beurres (cacao, karité et mangue). barre-massage-etape3 4. Râper le beurre de cacao (il fond beaucoup plus vite de cette façon) et le placer dans le plus petit bol.

5. Verser votre eau bouillie dans le plus grand bol.

6. Déposer le bol contenant le beurre de cacao dans le bol d’eau chaude. Le beurre de cacao ne devant pas chauffer au-delà de 40°C, on s’assure de cette façon de ne pas avoir une température trop élevée.       barre-massage-etape6 7. Ajouter les beurres de karité et de mangue au beurre de cacao fondu et mélanger.

8. Continuer à mélanger jusqu’à ce que tout soit fondu (si jamais la fonte ralentit ou semble trop longue, vider l’eau et la remplacer avec de l’eau chaude de la bouilloire).

9. Ajouter les huiles essentielles, les essences aromatiques ou la vitamine E, si vous avez choisi de les utiliser (attention aux huiles dermo-caustiques et photosensibilisantes, informez-vous bien avant d’utiliser des huiles essentielles).

10. Verser les beurres fondus dans vos moules.

barre-massage-etape10 11. Laisser refroidir plusieurs heures (une fois les beurres refroidis, on peut les mettre au réfrigérateur pour faciliter le démoulage).

barre-massage-etape11 12. Démouler. J’aime beaucoup les moules à tablette de chocolat: un morceau est d’un format idéal pour un massage.

barre-massage-etape12 Mais les idées, formes et grosseurs pour un moule sont infinies et varient selon les goûts. Soyez créatifs! barre-massage-etape13 13. Utiliser! ou mettre dans un joli emballage et donner en cadeau.

Conservation

Garder dans un endroit frais et sec. La barre à massage fond au contact de la peau et reste solide à la température de la pièce, mais soyez vigilant quand la température ambiante est élevée, par exemple en pleine canicule, au mois de juillet. Quand l’air ambiant est élevé, garder au réfrigérateur.

Revenez nous donner des nouvelles, on aimerait connaître vos expériences!


Commentaire

Sauvez vos draps, au diable l’huile à massage! — 17 commentaires

  1. WOW! J’adore ces barres à massage, elles sont super efficaces et le beurre de cacao sent vraiment très bon (mon copain avait envie de le manger). Par contre, j’ai préféré couper le beurre de cacao au couteau plutôt que de le râper, sinon il fondait dans mes mains. Je recommande fortement cette recette.

    • Ravie que vous ayez aimé les barres à massages!

      Effectivement, couper au couteau est un bonne alternative. Maintenant à la Coop le beurre de cacao se vend en pastilles alors plus besoin de râper ou couper. Simplement peser et faire fondre!

    • Stéphanie, pour connaître la durée de vie de vos barres à massage référez-vous à la date de péremption des matières premières directement sur leur emballage.

      Si vous avez utilisé de la vitamine E vous allongez la durée de vie des beurres. Si vous avez une grande quantité, emballez et mettez au frigo pour rallonger davantage la longévité des barres.

      Pour terminer, fiez-vous à votre odorat, si ça sent le rance ce n’est plus bon.

  2. Ma fille de 5 ans a fait la recette seule (sauf manipulation de l’eau bouillante) sous supervision bien sûr! Très fière du résultat, elle souhaite en faire en série pour ses cadeaux de noël!

    • Bonjour Julie,

      Libre à vous de l’essayer, le cacao seul fonctionne comme beurre à massage, mais c’est certain que le résultat final ne sera pas identique car les autres beurres emmène des textures différentes.

      Bonne fabrication!

    • Bonjour Michelle,

      Nous n’avons pas testé dans des tubes à déodorant, mais cela ne devrait pas poser de gros problème, à priori. Ceci dit, l’idée est de faire des barres qui fondent lentement au contact de la chaleur de la peau, aussi bien de celles des mains qui massent que de la peau qui reçoit le massage.

      Bonne journée

  3. I have tried them several times, and I love them! However, the last time I prepared a bunch they became « grainy », I melt them and they recovered the buttery texture but after a couple of days again the grains appeared. Do you have any advice on how to solve that?
    Thank you!

    • Hi Carolina,

      The only reason that comes to my mind is because you might have reached a temperature that was too high when you melted the ingredients. The grainy texture usually appears when the shea butter is heated above 80°c. This is a natural crystallization and unfortunately there is nothing you can really do about that… the bright side is that except for the texture, the quality of your product is not compromised. We recommend using a double boiler while melting your ingredients, and keeping the temperature below 80°c.

      Have a nice day.

  4. Bonjour, j’aimerais savoir par quoi pourrait-on remplacer le beurre de mangue, j’ai beaucoup de type d’huiles végétales et de beurre, mais pas celui de mangue et j’aimerais faire la recette sans à avoir a en acheter, merci :)

    • Bonjour Leyla,

      Vous pouvez remplacer le beurre de mangue par du beurre de karité, de kokum ou un mélange des deux. Comme le beurre de mangue est en faible proportion dans la recette, cela ne devrait pas trop influencer le résultat final.

      Bonne fabrication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>