Le Bonheur est dans les Cheveux avec ce soin avoine/miel!

soin capillaire maisonmasque maison et hydratant pour cheveux

Le soin capillaire hydratant que toutes les chevelures attendaient!

Envie d’une belle crinière soyeuse et en pleine forme? Alors, apprenez sans plus attendre à fabriquer votre soin capillaire hydratant. Le Bonheur est dans les Cheveux s’occupe parfaitement de votre chevelure en la laissant douce et brillante.

Grâce à ce soin hydratant pour cheveux, fini les chevelures faisant grise mine, celles fatiguées par l’hiver ou manquant cruellement d’attention. L’avoine colloïdale, riche en éléments nutritifs, donne une texture élastique à ce masque capillaire et contribue à faciliter le démêlage des cheveux. Combiné au miel, il les hydrate et les rend doux et soyeux, et ce, sans effet gras! L’huile de noix de coco lisse les cheveux et les fait devenir brillants tandis que les émulsifiants de la phase huileuse apportent de l’hydratation au produit.

Attention, essayer cette recette de soin capillaire maison, c’est l’adopter. Avec lui Le Bonheur est (vraiment) dans les Cheveux!

Comment fabriquer son masque capillaire hydratant?

Ingrédients

masque maison et hydratant pour cheveux

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Étapes à suivre

  1. Peser 95 g d’eau déminéralisée dans le petit bol en inox et mettre à chauffer sur le premier bain-marie.
  2. Dans le second petit bol en inox, mettre à chauffer (sur le deuxième bain-marie) la cire Olivem 1000, l’alcool cétylique et l’huile de noix de coco. Chauffer jusqu’à 70°C.
  3. Pendant ce temps, dans un premier ramequin, mélanger la glycérine et la gomme xanthane. Mettre de côté.
  4. Dans un second ramequin, peser le miel.
  5. Dans un troisième ramequin, peser l’avoine colloïdale.
  6. Dans un quatrième ramequin, peser l’essence aromatique de miel et les huiles essentielles.
  7. Dans un cinquième ramequin, peser le geogard ultra et le sorbate de potassium.
  8. Lorsque l’eau de votre premier bol atteint 70°C, garder celui-ci sur la source de chaleur et ajouter le miel. Mélanger à la cuillère, puis ajouter l’avoine et mélanger au fouet. soin hydratant pour cheveux fait main
  9. Utiliser le mini-fouet (avec la petite roue) pour bien défaire tous les grumeaux d’avoine (mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène).
  10. Ajouter le mélange glycérine + gomme au mélange d’avoine.recette de soin capillaire maison
  11. Mélanger au mini-fouet pendant au moins une minute, jusqu’à ce que ce soit lisse et homogène. La phase aqueuse est maintenant complétée.
  12. S’assurer que la température des deux phases (aqueuse et huileuse) est entre 70 et 80°C, puis verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et mélanger au mini-fouet pendant au moins une minute, jusqu’à ce que ce soit lisse et homogène.comment fabriquer son soin hydratant pour cheveux
  13. Retirer de la source de chaleur et laisser refroidir jusqu’à 45°C en fouettant régulièrement avec le mini-fouet. Vous pouvez utiliser un bain d’eau froide pour accélérer le processus.comment fabriquer son masque capillaire hydratant
  14. Faire chauffer 15 g d’eau déminéralisée (à 50°C) puis l’ajouter au ramequin contenant les conservateurs (geogard ultra et sorbate de potassium) et dissoudre les granules. Verser ce mélange dans la crème.
  15. Ajouter le reste des ingrédients de la phase de refroidissement (senteurs) à la crème et mélanger au mini-fouet jusqu’à ce que ce soit lisse et homogène.recette de soin capillaire
  16. Verser le mélange dans un sac de type ziploc.
  17. Couper le coin du sac et remplir la bouteille tottle avec le mélange.fabriquer son soin capillaire hydratant
  18. Fermer la bouteille et identifier le contenant avec la date de fabrication.

Utilisation et conservation

Après le shampoing, appliquer une généreuse quantité sur cheveux mouillés et légèrement essorés en insistant sur les longueurs et les pointes et laisser agir pendant quelques minutes (profitez de ce temps pour vous savonner le corps avec notre gel douche Lav’loès). Bien rincer le produit. L’idéal est de démêler les cheveux pendant que vous rincez ce soin capillaire maison.
Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce masque pour cheveux se conservera au moins 3 mois.


Comments

Le Bonheur est dans les Cheveux avec ce soin avoine/miel! — 4 commentaires

  1. Bonjour,

    Dans cette recette , vous mentionnez l’alcool cétylique.. Est-ce que l’on peut omettre cet ingrédient, si nous n’en avons pas. De plus,peut-on remplacer la cire Olivem par une autre cire émulsifiante végétale?

    Merci

    • Bonjour Chantal,
      Nous déconseillons de changer l’un des ingrédients de cette recette. En effet, cela risque de la déséquilibrer et de donner un résultat totalement différent.
      Ici l’alcool cétylique permet de stabiliser l’émulsion, il n’est donc pas optionnel. De plus, si vous changez la cire émulsifiante, il faudra revoir l’ensemble de la formulation.
      Merci pour vos questions et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *