Adoptez une Tête d’Orties avec cette recette de shampoing solide

recette shampoing solide

recette shampoing solide

Les orties s’invitent sur nos têtes

Avoir une Tête d’Orties? Mais quelle drôle d’idée! Et pourtant, ces plantes sont riches en minéraux, elles renforcent les cheveux et elles aident à lutter contre leur chute. C’est pour cela que nous avons décidé de l’intégrer à notre recette de shampoing solide. Ainsi, nous aurons toutes et tous une Tête d’Orties… et nous adorons ça!

Ce shampoing solide maison vous permet de nettoyer vos cheveux tout en douceur, tout en prenant soin d’eux. Il aide à les rendre plus légers et brillants, grâce à une recette simple, pratique, économique et zéro déchet. À se demander pourquoi on ne l’avait pas fait avant!

Alors si vous avez toujours désiré faire du shampoing solide, suivez la Tête d’Orties!

Comment faire du shampoing solide maison?

Avant de débuter

  • Sous forme de poudre, le SCI est très pulvérulent. Il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.

  • Si vous n’avez encore jamais utilisé de shampoings solides, sachez qu’un petit temps d’adaptation peut être nécessaire. En effet, ils sont très différents des liquides. Prenez donc au moins trois semaines avant de vous faire un avis définitif sur ce produit! C’est à peu près le temps que va prendre votre cuir chevelu pour s’habituer à cette recette de shampoing solide!

Ingrédients

comment faire du shampoing solide

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’ortie est connue pour sa richesse en minéraux, elle permet notamment de lutter contre la chute des cheveux.

  • Le ghassoul va venir absorber la saleté, mais également apporter un côté moussant à votre shampoing solide.

  • La poudre d’aloe vera va apporter de l’hydratation à vos cheveux.

  • Pour faire ce shampoing solide, vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales afin d’adapter au mieux le shampoing à votre type de cheveux. Ici nous avons un shampoing adapté aux cheveux normaux.

    • L’huile de baobab est bonne pour tous les types de cheveux, elle apporte de la brillance à vos cheveux.

    • L’huile de noix de coco est un antibactérien naturel, et en plus de cela elle va avoir une action gainante pour les cheveux.

    • L’huile de jojoba est un incontournable en cosmétique. Elle permet de nourrir les cheveux secs et cassants mais aussi de réguler les cuirs chevelus gras. Elle apporte également de la brillance.

Étapes à suivre

  1. Broyer précautionneusement le SCI et les feuilles d’orties séparément, à l’aide d’un moulin à café, d’un broyeur ou d’un pilon.
  2. Placer la poudre de SCI dans un bol en inox. Ajouter l’eau et la glycérine végétale. Laisser fondre le mélange sur le bain-marie.faire du shampoing solide
  3. Ajouter le reste des ingrédients (feuilles d’orties, ghassoul, huiles végétales et poudre d’aloe vera) sauf les huiles essentielles. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte qui se décolle facilement des paroies. Retirer du bain marie.shampoing à faire soi-même
  4. Ajouter les huiles essentielles, bien les intégrer et répartir la pâte dans les moules.recette de shampoing maison
  5. Laisser sécher les shampoings solides maison jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment durs pour être démoulés, cela peut prendre de nombreuses heures.

Utilisation et conservation

Lors de l’utilisation il suffit de mouiller votre shampoing solide maison, de le frotter contre vos mains pour qu’il mousse et puis de l’appliquer ensuite sur les cheveux. Il est également possible de le frotter directement sur le cuir chevelu.

Bien le laisser sécher entre chaque utilisation.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce produit se conservera de 3 à 6 mois.


Comments

Adoptez une Tête d’Orties avec cette recette de shampoing solide — 52 commentaires

  1. Wow quelle belle recette ! J ai fait une recette double et ca m a donne 3 beaux shampooings. Essaye ce matin, j ai les cheveux super doux. Je recommande vivement.
    Merci a toute l equipe !!

    • Merci beaucoup pour ces beaux compliments Fabienne! Nous sommes ravis de savoir que cette recette plait autant :)
      Merci à vous!! Et à bientôt.

  2. Bonjour,
    pour cette recette, par quoi on peut remplacer la poudre d’aloe vera (rupture de stock et cher)? Par quoi on peut remplacer l’’huile de baobab?

    Merci

    • Bonjour Pascale,
      Il est techniquement possible de remplacer la poudre d’aloès et l’eau de la recette par du jus d’aloès. Néanmoins, nous n’avons jamais testé la recette avec ces changements!
      L’huile de baobab peut-être remplacée par l’huile de votre choix, celle que vos cheveux aiment par exemple! L’huile d’amande douce, d’argan, de chanvre, d’olive ou d’onagre sont souvent très appréciées des cheveux,
      À bientôt et belle journée

  3. Bonjour,

    J’imagine qu’il n’y a pas moyen d’abaisser suffisamment le Ph avec le processus de SAF?
    Est-ce qu’on ne pourrait pas prolonger la durée de conservation en ajoutant des conservateurs naturels?
    Merci!

    • Bonjour Rosanne,
      Cette recette n’a pas du tout été imaginée pour être utilisée en procédé SAF, nous ne pouvons donc pas vous apporter plus d’informations à ce sujet.
      En utilisant des conservateurs naturels et en fabriquant ces produits hors d’un laboratoire, il est très difficile d’obtenir des durées de conservation égalant celles que nous pouvons trouver dans le commerce.
      Ici, il n’y a donc pas de produits ou techniques pouvant augmenter la durée de conservation de ce produit. Bien entendu, il faut noter que la durée de 3 à 6 mois est une estimation moyenne. Cela peut-être plus comme cela peut-être moins, dépendamment des respects des règles d’hygiène, du mode d’utilisation et d’autres aspects.
      Notez cependant que l’un des avantages des produits solides par rapport aux liquides est qu’ils bénéficient d’une plus longue durée de conservation. En effet, la proportion d’eau y est moindre, ce qui réduit grandement les risques de contamination… À condition de bien le laisser sécher entre chaque utilisation!
      À bientôt chez Coop Coco!

  4. Avez vous une recette de revitalisant en barre à me suggérer ? J’aimerais également en produire un pour compléter le lavage des cheveux

    • Merci! Aussi que pensez-vous du tensioactif SCI? J’hésite à utiliser ce tensioactif… j’ai l’impression qu’il n’est pas naturel…. merci encore!

      • Bonjour Kiki,
        Nous nous efforçons de proposer et vendre des produits naturels et non nocifs. Le SCI quant à lui est dérivé de l’huile de coco et est très doux pour la peau!
        Belle journée.

    • Bonjour Guylaine,
      Une personne aux cheveux teints a justement testé ce shampoing et elle l’a adoré!
      En plus, les huiles utilisées sont vraiment bien pour les cheveux colorés, en particulier baobab. L’huile d’amande douce et d’argan sont également très bien pour ce type de cheveux, alors n’hésitez pas à les utiliser dans votre recette.
      À bientôt chez Coop Coco!

    • Bonjour Carole,
      Nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette recette de shampoing solide sur les cheveux blancs… En soit, rien n’indique qu’il aura tendance à jaunir les cheveux blancs! N’hésitez pas à nous faire votre retour.
      Belle journée!

  5. Bonjour! Yay du shampoing en barre! Mais je voudrait savoir combien d’heure que ça prend pour sécher? Comment je peux savoir qu’il est prêt?
    Merci

    • Bonjour Nook,
      Le temps pour les sécher dépend du moule utilisé et de la taille de vos shampooings solides. Les nôtres, que vous voyez en photo, ont été secs et prêts à être utilisés en un peu moins de 24 heures.
      Et pour savoir s’ils sont secs, le mieux est de toucher pour voir s’ils sont encore humides et s’ils sont encore mous. S’ils sont secs et durs, c’est qu’ils sont prêts. :)
      Pensez bien à les laisser sécher entre deux utilisations!
      
Merci et à bientôt chez Coop Coco!

      • Merci :D
        Vraiment j’adore! Mes cheveux sont tellement doux et prend plus de temps à devenir gras/sale!
        Sinon je me demandais est-ce qu’on peut faire sans l’ortie?

        Merci encore

        • Merci beaucoup pour votre beau retour Nook! Nous sommes très heureux de le lire :)
          Il est possible de le faire sans ortie, mais en tous les cas il faudra le remplacer par un autre ingrédient. Vous pouvez essayer de le remplacer par de l’avoine colloïdale dans la même proportion. Nous n’avons jamais testé la recette avec ce changement, mais cela devrait être très intéressant pour les cheveux.
          N’hésitez pas à nous faire votre retour!
          Belle journée et à retour.

          • Merci pour le retour.
            Je me demandais C’est quoi les bienfaits pour les cheveux l’avoine vs l’ortie? Et est-ce que votre barre s’effrite? Ça fait 2 fois que je fais une double recette et le résultat final est super à part que ma barre s’effrite :( Je me demande pourquoi?
            Merci

          • Bonjour Nook,
            Il est très étrange que votre barre s’effrite… Avez-vous bien respecté les proportions de la recette? Nous sommes très surpris, car nous n’avons jamais obtenu ce résultat.
            L’avoine colloïdale est hydratante et apaisante, l’ortie est reminéralisante, elle va aider à lutter contre la chute des cheveux.
            Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

    • Bonjour Isabelle,
      Nous ne vous conseillons pas de le conserver au congélateur. En effet, c’est un milieu humide non propice à sa conservation. L’idéal est de le conserver sec, dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
      Bons shampoings et à bientôt!

  6. J’ai fait la recette que j’adore! Hâte de pouvoir essayer une recette de revitalisant en barre…. Aussi, j’ai suivi votre formation sur les shampoings et revitalisants liquides et j’aimerais savoir par quoi je peux remplacer l’alcool cetylique dans la recette de revitalisant?

    • Bonjour Hélène,
      Nous sommes heureux de lire vos retours, merci :) Nous avons bien reçu votre question sur l’alcool cetylique précédemment. Notre équipe de Recherche & Développement a fait des recherches à ce sujet et est en train de vous formuler une réponse!
      Merci et belle journée.

  7. Bonjour,
    est-ce que le SCI est considéré comme un ingrédient naturel sachant que c’est un dérivé de l’huile de coco?

    • Bonnjour Karyne,
      Merci pour votre question, elle est vraiment intéressante! Le SCI ne se trouvant pas dans la nature en tant que tel, nous ne pouvons pas le considérer comme un ingrédient naturel à proprement parler. Néanmoins, il est bien issu d’ingrédients naturels et n’est pas synthétique.
      En espérant que cela réponde à votre questionnement!
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco.

    • Bonjour Maude,
      L’hydroxyde de sodium s’utilise dans les processus de saponification à chaud ou à froid, pour créer un savon. Il n’est pas du tout utilisable comme le SCI. Il n’est donc pas possible de remplacer le SCI par ce produit.
      Belle journée.

  8. Bonjour,

    Pouvons-nous utiliser du Sodium Cocoyl Glutamate au lieu du Sodium Cocoyl Isethionate ?

    Merci à l’avance

    • Bonjour Karine,
      Le Sodium Cocoyl Glutamate est un tensioactif liquide, il n’est donc pas utilisable dans une recette de shampoing solide.
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

  9. Wow quel bonheur a utiliser!
    Depuis le printemps dernier que j’utilisait du shampooing en barre naturel mais jamais je n’avais eu les cheveux aussi doux et brillants qu’avec cette recette! Très doux pour les cheveux teints, il mousse super bien!
    Merci pour vos belles recettes!

    • Merci à vous Marie-Eve, un tel retour fait tellement plaisir! Nous sommes heureux de savoir que cette recette vous plait autant qu’à nous :D

  10. Bonjour,
    Si je désire utiliser un macérât de romarin est-ce que je peux faire cette macération avec une huile autre que l’huile d’olive? Si oui, avez-vous des suggestions. Merci

    • Bonjour Hélène,
      C’est tout à fait possible oui! En général, pour réaliser des macérations, nous conseillons d’utiliser de l’huile d’olive ou tout autre huile pressée à froid et non sensible au rancissement.
      Belles créations!

  11. Bonjour
    J.aurai avoir des indications et documents importants à transmettre en mp à Camille..
    Est t – il possible de connaître exactement l.adresse e mail…à rédiger merci

  12. J’adore ce shampooing, il apaise mon cuir chevelu qui souffrait de dermatite seborrhéique depuis des années. Je ne me gratte plus et n’ai plus de pellicules. Probablement en réaction aux produits chimiques dans les shampooings du commerce. Merci!

    • Bonjour Élaine,
      Tout d’abord merci pour toutes vos questions et commentaires :)
      Et merci tout particulièrement pour votre retour sur cette recette. Nous sommes vraiment heureux qu’elle vous convienne autant et qu’elle ait pu soulager! Cela nous motive à continuer de créer de nouvelles recettes.
      À bientôt donc!

  13. Bonjour à vous!!!
    Ayant fait quelques recherches sur le net j’ai vu que dans la plupart des recettes de shampoings solides, le SCI est mis à fondre avec les autres huiles.
    Dans votre recette, il est mis en poudre. Je me demandais simplement qu’elle est la différence, si cela change quelque chose au résultat final.

    Merci d’avance et en passant, j’adore vos recettes!!!!

    • Bonjour Julie,
      Merci pour votre message :) Nous avons fait le choix de réduire le SCI en poudre tout simplement plus simple de l’utiliser ainsi. Le résultat final est un peu modifié également car il visuellement plus lisse lorsque le SCI est réduit en poudre. Nous avons également remarqué qu’il mousserait mieux ainsi!
      Allez-vous essayer cette recette?
      À bientôt!!

      • Chouette merci pour l’explication!!!
        Et oui j’ai essayée cette recette il y a quelque temps, le résultat sur mes cheveux a été visible dès la première utilisation et ils sont magnifiques!!! :)
        Je m’étais posé cette question car j’ai tellement aimé le résultat que j’ai voulu en connaître davantage sur le sujet pour faire du shampoing barre plus adaptée à ma chevelure ainsi qu’à celle de mes proches!!! :D
        Merci encore pour vos belles recettes et conseils!

  14. Bonjour, est-ce que je peux utiliser le gel d’aloes (utilisé dans le sérum anti-rides pour les yeux) que j’ai déjà a la maison en remplacement de l’aloes en poudre et les? Merci

    • Bonjour Cathy,
      La poudre d’aloès est très utile, car 1g permet de recréer 100g de jus ou de gel. Si vous la remplacez du gel d’aloès cela va totalement modifier les proportions. Ce n’est donc pas possible ici, désolé!
      Si vous cherchez des recettes à réaliser avec votre gel d’aloe vera, sachez que vous pouvez simplement le mélanger avec un peu de miel pour ensuite l’appliquer pendant une dizaine de minutes sur visage nettoyé avant de rincer et d’appliquer votre sérum puis votre crème. Un soin express, hydratant et bonne mine! Il est également très apprécié des cheveux, alors n’hésitez pas à l’inclure dans votre prochaine recette de soin capillaire.
      À bientôt chez Coop Coco.

  15. Compte tenu que l’on trouve l’ortie en feuille et en poudre. Plutôt que de moudre l’ortie, est-ce que l’on peut aussi utiliser l’ortie que l’on achète en poudre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *