Roulements de Tambour pour cette recette de savon à lessive

comment faire détergent lessive comment faire détergent lessiveFaire du détergent à lessive maison n’a jamais été aussi simple!

Imaginez : On est dimanche soir. Vous avez passé une agréable fin de semaine, mais vous devez maintenant vous occuper des corvées qui vous attendent et laver votre linge. Mais là, catastrophe! La bouteille de détergent à lessive est vide! Mais comment allez-vous faire?! Avant de céder à la panique, découvrez notre recette de savon à lessive, à faire avec seulement 4 ingrédients. Roulement de Tambour, la voici!

Pratique, facile à réaliser et économique, ce détergent à lessive maison a tout pour plaire. Il lave efficacement le linge, tout en prenant soin des tissus, et il est doux pour votre peau. Bien difficile de revenir à la lessive classique après l’avoir essayé!

Désormais, vous ferez votre lavage avec un Roulement de Tambour!

Comment faire du savon à lessive

Avant de débuter

Équipez-vous de gants et de lunettes de sécurité, en particulier lors de la manipulation des cristaux de soude.

Ingrédientsrecette savon à lessive

Ustensiles

Bon à savoir!

  • D’origine naturelle, les cristaux de soude ont un très bon pouvoir nettoyant et détachant. Ils permettent également d’adoucir l’eau et sont respectueux de l’environnement.
  • Le bicarbonate a des propriétés adoucissantes et il neutralise les odeurs. Il possède également un pouvoir nettoyant (mais dans une moindre mesure que les cristaux de soude).
  • Ici, la pâte de savon coco est préférable à la pâte de savon olive car elle possède des propriétés lavantes tout à fait adaptées à un usage domestique.
  • Il est parfaitement possible de remplacer la proportion de bicarbonate de soude par des cristaux de soude supplémentaires. Vous obtiendrez une lessive un peu plus détachante, mais moins douce.
  • Pour une action blanchissante, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par la même proportion de borax.
  • Dans cette recette nous ne mettons pas d’huiles essentielles, car il faudrait en mettre une très grosse quantité pour que votre lessive ressorte parfumée. Il est plus intéressant d’en intégrer dans votre assouplissant maison.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail
  2. Peser l’eau et la mettre à chauffer jusqu’à ce qu’elle soit frémissante, puis la retirer du feu.recette savon à lessive
  3. Peser la pâte de savon. Ajouter à l’eau chaude et faire fondre.comment faire du savon à lessive
  4. Peser les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Ajouter dans l’eau savonneuse.savon à lessive maison
  5. Une fois que le mélange est parfaitement homogène, remplir votre bouteille avec votre savon à lessive maison et laisser refroidir.

Utilisation et conservation

Utiliser les mêmes quantités qu’avec un détergent du commerce.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, votre détergent se conservera environ 6 mois.

 

 


Comments

Roulements de Tambour pour cette recette de savon à lessive — 20 commentaires

  1. Bonjour
    Est-ce que le borax décolore les vêtements s’il est utilisé à la place du bicarbonate? L’utilisation du borax est-elle réservée aux tissus blancs?
    Merci

    • Bonjour Nancy,
      Nous n’avons pas remarqué que le borax décolore les vêtements et l’avons utilisé sur plusieurs types de tissus et couleurs, sans aucun problème!
      Néanmoins nous ne pouvons que vous conseiller de faire le test sur un tissu coloré ne craignant pas trop avant de laver tout votre linge avec.
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco.

  2. La pâte de savon coco est-elle un savon fait avec de la potasse et de l’huile de noix de coco (KOH)?

  3. Bonjour !
    La pâte de savon… est-ce que c’est la même chose que la glue obtenue avec du KOH quand on fait du savon liquide, avant la redilution à l’eau ? Bref… est-ce que ça se fait à la maison ?
    Merci !

    • Bonjour Marie,
      C’est bien cela oui!
      Attention cependant, de très nombreuses règles de sécurité doivent être respectées lors de cette fabrication (masque à gaz, longs gants, etc.).
      Bonne fabrication!

    • Bonjour Isabelle,
      Lors de nos tests, nous utilisions la même dose que pour du savon à lessive du commerce et cela fonctionnait très bien!
      À bientôt chez Coop Coco.

  4. Bonjour,
    Es-ce que je peux utiliser du savon de mareille à la place du savon en pâte à base d’huile de coco ?

    Merci,

    • Bonjour Marie-Lou,
      Faire cela donne une toute nouvelle recette. Nous ne pouvons hélas pas vous assurer que cela va fonctionner donc…
      Belle journée et bonne création!

  5. …et si je souhaite que ce détergent laisse une bonne odeur sur mes vêtements, suffit-il d’y ajouter de l’hui Essentiel?

    • Bonjour Chantal,
      Ajouter une huile essentielle dans votre lessive est hélas assez inutile car il faudrait en mettre une très grande quantité pour que cela sente, à cause de la grande proportion d’eau utilisée dans un lavage. Il est dommage d’utiliser une telle quantité pour parfumer uniquement. Si vous voulez parfumer votre linge, l’idéal est d’ajouter les senteurs dans votre assouplisseur ou de vous faire une brume d’ambiance pour parfumer vos vêtements une fois secs.
      Belle journée!

  6. Si on ajoute de la soude, faut il attendre un moment avant de l’utlisier, car dans la fabrication faut attendre au moins 1 mois avant de l’utliser

    • Bonjour Isabelle,
      Nous pouvons en effet considérer cette recette comme écologique, car ses ingrédients ne vont pas polluer l’eau. Ses ingrédients sont également d’origines naturelles.
      Belle journée!

  7. Bonjour, j’ai fais votre recette comme vous la décriviez mais il y a eu une séparation et il me reste un gros “motton” au fond de mon récipient et il n’y a plus de liquide. Est-ce que ca pourrait être la pâte de coco qui a re-figée? Que faire pour que cela n’arrive plus? Merci beaucoup.

    • Bonjour Josée,
      Pour être tout à fait honnêtes, nous ne comprenons pas du tout ce qu’il s’est passé. La seule explication nous venant en tête est que vous auriez trop fait chauffer votre préparation et que trop d’eau se serait évaporée… Nous n’avons jamais rencontré un tel problème au cours de nos nombreux tests.
      Vous pourriez essayer de remettre de l’eau chaude pour diluer la partie restante, car il s’agit sans doute de pâte de savon, mais nous ne pouvons vous assurer la réussite de ce procédé!
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco

      • Bonjour, merci pour votre réponse, votre hypothèse semble bonne puisque j’ai du faire chauffer vraiment longtemps pour que la pâte d’huile de coco fonde. Le processus a été vraiment long. Je vais essayer d’ajouter de l’eau chaude. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *