Toboggan du Ciel: un savon maison fait de rêves et de couleurs

recette savon à motif arc-en-ciel

recette savon à motif arc-en-ciel Une recette de savon qui vous en fait voir de toutes les couleurs

Pour certains, l’arc-en-ciel est le passage vers un autre monde. Pour d’autres, il cache un chaudron d’or à son pied. Il y en a même qui pensent que des licornes et des poneys merveilleux le parcourent pour aller vers leur pays magique. Il est aussi vu comme un symbole d’amour et de tolérance… En tous les cas, quel que soit ce qu’il évoque pour vous, notre recette de savon Toboggan du Ciel sait réunir tous les amoureux de ce magnifique phénomène naturel!

Ses couleurs chatoyantes ainsi que son odeur d’agrumes et de fleurs le rendent tout simplement irrésistible! Grâce à l’huile de ricin, il produit une belle et agréable mousse. Parfait pour laver le corps en douceur tout en y laissant une délicate senteur.

Néanmoins, si vous n’avez encore jamais fabriqué de savon maison nous ne vous conseillons pas de commencer par ce dernier! En effet, pour le réussir, il faut bien maîtriser la trace. De plus, il requiert beaucoup de patience… Mais promis, il le mérite!

Avec ce savon DIY, vous allez enfin découvrir ce qui se cache par delà l’arc-en-ciel!

Comment faire du savon maison?

Avant de débuter

  • Le lactate de sodium va faire figer le savon plus vite, mais en même temps il accélère la trace. Ici, nous l’utilisons donc pour pouvoir démouler le savon plus rapidement (en 24 à 48 heures).
  • Dans cette recette de savon, nous allons travailler avec une trace légère uniquement, afin de créer de belles couches bien droites et régulières. Il est donc important d’utiliser le mélangeur à immersion de façon modérée afin de ne pas accélérer la réaction.

Ingrédientsrecette de savon

Mélange d’huiles

Solution caustique

Surgraissage

Mélange d’huiles essentielles

Colorants des différentes couches de couleur

Ustensiles

Étapes à suivre

  1. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  2. Préparer la solution de soude caustique avec le lactate de sodium. Pour cela, peser l’eau, le lactate de sodium et la soude caustique dans 3 contenants séparés. Mettre le lactate de sodium dans l’eau puis verser progressivement la soude caustique dans le mélange aqueux, contenu dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE. Laisser refroidir.
  3. Dans un premier ramequin, peser les huiles essentielles avec une pipette. Mélanger.recette de savon à froid
  4. Dans les six autres ramequins, peser les colorants en utilisant les cuillères. Veiller à en prendre une différente pour chaque, ou à bien nettoyer entre deux, afin de ne pas mélanger les pigments.comment faire du savon maison
  5. Peser le beurre de mangue pour le surgraissage dans un petit bol et le faire fondre au bain-marie.
  6. Peser l’huile de noix de coco et l’acide stéarique dans le gros bol en inox et faire fondre au bain-marie. Une fois fondus, retirer du feu, ajouter l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile d’amande douce et l’huile de tournesol.
  7. Dans chaque tasse à marbrage, disperser chaque colorant avec 250 g de mélange des huiles obtenu à l’étape 6.
  8. Bien disperser les colorants avec la spatule en silicone. Puis, pour éviter la formation de grumeaux, disperser les colorants avec le mélangeur. Bien penser à nettoyer le mélangeur entre chaque couleur afin de ne pas mélanger ces dernières.
  9. Dans la seconde tasse en pyrex (ou pot HDPE), peser 110 g du mélange de soude pour la première couleur.
  10. Lorsque le mélange d’huiles et celui de soude ont tous deux atteint une température entre 26-29°C, intégrer les 110 g de mélange de soude aux 250 g de mélange d’huiles avec la couleur mauve. Mélanger avec la spatule.faire du savon
  11. Quand le mélange de soude et d’huiles est bien homogène, mélanger avec le mélangeur à immersion en faisant de petits coups de 5 à 10 secondes jusqu’à obtenir une trace légère. Il faut être patient(e) pour cette étape!
  12. Dès l’apparition de la trace légère, verser 7g (8,5 ml) des huiles essentielles avec la pipette et 7 g de l’huile de surgraissage dans votre mélange soude/huiles mauve. Bien mélanger avec la spatule en silicone. Lorsque le mélange a une consistance homogène, mélanger avec le mélangeur à immersion 5-10 secondes en vérifiant la trace.fabrication de savon maison
  13. Quand vient le moment de verser le savon dans le moule, la trace doit être légère et la consistance doit être liquide. De cette façon chaque couche sera parfaitement droite et le design du savon sera réussi.
  14. Attendre que la couche ait durci. Pour vérifier le niveau de durcissement, toucher légèrement la couche de savon avec le doigt, en portant bien évidemment des gants de protection. Le savon ne doit pas adhérer au doigt.
  15. Une fois que la couche a durci, répéter les étapes 9 à 14 pour chaque couleur. Pour faire un motif “arc-en-ciel” réussi, il faut ensuite faire la couche bleue, puis la verte, la jaune, l’orange et enfin la rouge.
  16. Bien penser à nettoyer le mélangeur après chaque couleur, afin que ces dernières ne se mélangent pas.
  17. Couvrir le savon durant 24 à 48h.
  18. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec pour 4 à 6 semaines. Vous pourrez alors profiter de votre savon maison!

Utilisation et conservation

Produit formulé pour tous les types de peau.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 12 mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *