On “Frotte Frotte” la vaisselle avec cette recette

recette de cake vaisselle

recette de cake vaisselle

Frotte Frotte: un cake qui n’est pas pour les gourmands!

Connaissez-vous les cakes vaisselle? Avant que l’eau ne vous monte à la bouche en imaginant une belle gourmandise, sachez qu’il ne s’agit pas d’un gâteau, mais de… produit vaisselle solide! Il ne trouve donc pas sa place dans nos assiettes, mais il va servir à les nettoyer.

Le cake vaisselle a de nombreux avantages. En plus d’être simple à réaliser et d’être respectueux de l’environnement, il est également très économique puisqu’il peut durer plusieurs mois. Et grâce au vinaigre et aux cristaux de soude le composant, il vient à bout des traces de gras.

Alors, si vous aussi vous avez envie de fabriquer du produit vaisselle solide, suivez cet article pour apprendre à faire Frotte Frotte, notre cake vaisselle fait maison. Vous allez voir, c’est du gâteau!

Comment faire du cake vaisselle?

Avant de débuter

Les cristaux de soude et le SCI sont des produits irritants. Nous vous conseillons donc de prévoir un équipement de sécurité adéquat, composé de:

  • Lunettes de protection

  • Gants en nitrile

  • Chaussures fermées

  • Masque à poussières (le SCI est irritant pour les voies respiratoires)

Nous vous recommandons également de travailler dans un espace aéré (sous une hotte de cuisine par exemple). Une fois que tous les ingrédients ont été mélangés et que la réaction s’est produite, il n’y a plus de risque pour vos voies respiratoires ni pour votre peau. Vous n’avez donc pas à porter de masque ou de gants quand vous utiliserez votre cake vaisselle DIY.

Dans cette recette, il est possible d’employer un moulin à café pour réduire le SCI en poudre. Nous vous conseillons de rincer soigneusement ce dernier après utilisation et de ne pas le réutiliser pour des besoins alimentaires par la suite.

Ingrédients

comment faire du cake vaisselle

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Le vinaigre va jouer le rôle de détartrant et va donner de la brillance.

  • Les cristaux de soude vont venir dégraisser et nettoyer votre vaisselle.

  • Pour le choix des huiles essentielles, nous vous recommandons d’opter pour celles ayant des propriétés dégraissantes et/ou antibactériennes.

  • Le SCI est un tensioactif doux pour la peau, apportant une belle mousse.

  • Le mélange SCI/eau/vinaigre peut devenir sec lorsqu’il est sur le bain-marie. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à ajouter de l’eau (0,2g par 0,2g) jusqu’à ce que les granules de SCI soient totalement fondus.

Étapes à suivre

  1. Dans un bol en inox, peser le SCI et le broyer finement en utilisant le broyeur, moulin à café ou pilon. Attention le SCI est très pulvérulent, pensez à protéger vos voies respiratoires.
  2. Peser l’eau et le vinaigre et ajouter au SCI.cake vaisselle fait maison
  3. Mettre à fondre au bain-marie.
  4. Mélanger régulièrement en écrasant le SCI jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  5. Retirer du feu et ajouter les cristaux de soude. Mélanger.
  6. Ajouter les huiles essentielles puis mélanger de nouveau.cake vaisselle DIY
  7. Transvaser dans le pot. Bien compacter au fond du pot, en utilisant une cuillère ou en le faisant à la main (en portant des gants).

fabriquer du produit vaisselle solide

Utilisation et conservation

Le mode d’utilisation est simple, il suffit de frotter votre éponge humide sur le cake vaisselle et ensuite de laver vos assiettes, poêles et autres plats/ustensiles avec. Une belle mousse va ainsi se former et même les plats les plus gras seront nettoyés.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce produit vaisselle maison pourra se conserver au moins 6 mois.


Comments

On “Frotte Frotte” la vaisselle avec cette recette — 8 commentaires

  1. Merci pour la recette!

    Est-ce qu’on peut remplacer le SCI par coco bétaïne? Si oui en quelle quantité?

    • Bonjour Nancy,
      Merci beaucoup!
      Ce n’est hélas pas vraiment possible, car cela modifierait l’ensemble de la recette. En effet, cela ne donnerait plus un produit solide, mais liquide. En fait, il faudrait revoir l’ensemble de la recette pour pouvoir utiliser le coco bétaïne, sans résultats assurés!
      À bientôt chez Coop Coco

  2. Étant donné que vous mentionnez de bien porter des gants pour tasser le produit dans le pot, cela signifie-t-il que l’on doit aussi obligatoirement porter des gants au moment de laver la vaisselle avec ? Ou bien, devient-il moins irritant après un certain temps comme lors de la cure d’un savon en barre pour le corps ?

    • Bonjour Diane,
      Merci pour votre question qui est très intéressante!
      Nous conseillons de porter les gants tout simplement car le mélange est encore chaud. De plus, le produit est assez pâteux et peut facilement coller aux doigts… Porter des gants permet donc de protéger les mains de la chaleur tout en évitant d’en mettre partout!
      Puisque la réaction est déjà faite, le produit n’est plus vraiment irritant à ce moment-là.
      Pour votre information, sachez que j’ai pour ma part la peau très sensible et fais de nombreuses réactions au niveau des doigts, et ce savon à vaisselle ne m’en provoque aucune. J’en suis ravie!!
      N’hésitez pas à l’essayer donc, et à nous faire votre retour!
      À bientôt!
      Audrey

  3. Pour ma part j’ai fait cette recette et je la trouve super efficace!!!! Elle nettoie même le dessous des chaudrons qui peut noircir et l’huile qui peut avoir cuit après le chaudron. Il ne m’en reste plus… c’est pourquoi j’ai fait une recherche sur votre site pour retrouver la recette et en refaire une grosse quantité!
    Merci pour cette bonne recette!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *