Viv(r)e l’Hiver avec cette crème visage maison!

Crème visage maison
Crème visage maison

Grâce à cette crème de jour maison, vous ne craindrez plus l’hiver!

Ah! l’hiver… Ses batailles de boules de neige, ses journées passées à dévaler les pentes sur des skis, ses chocolats chauds bus sous un gros plaid moelleux… Mais aussi la peau qui tiraille, qui rougit, qui est agressée, bref, qui ne vit pas du tout un bon moment! Mais ça, c’était avant Viv(r)e l’Hiver, une crème de jour maison pour l’hiver qui prend soin de nous!

En période hivernale, notre peau n’a pas du tout les mêmes besoins que pendant le reste de l’année. Il lui faut donc adopter une crème adaptée pour la protéger, l’apaiser, la nourrir et l’hydrater en profondeur… tout en n’étant pas trop riche, pour ne pas l’étouffer. Lors de l’élaboration de notre recette de crème visage pour l’hiver, c’est tous ces éléments qu’il nous a fallu prendre en compte! Ainsi, chaque ingrédient a été rigoureusement sélectionné pour ses propriétés et bienfaits sur la peau.

Viv(r)e l’Hiver va être votre meilleure amie hivernale!

Comment fabriquer sa crème visage maison pour l’hiver

Ingrédients

crème maison de jour

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous déconseillons de changer un ingrédient pour un autre, cela pourrait affecter l’efficacité du produit.
  • Les huiles et les beurres de cette recette ont été spécialement sélectionnés pour leurs propriétés protectrices. Au milieu des hivers rudes, ces ingrédients limiteront les risques de déshydratation de la peau dus au froid.
  • L’hydrolat de néroli est particulièrement adapté à cette recette de crème visage grâce à ses propriétés apaisantes. Il est également très bien pour les peaux sensibilisées et sèches.
  • Le miel va apporter de l’hydratation à la peau.  

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase aqueuse dans un bol, mélanger et mettre à chauffer au bain-marie jusqu’à 70 °C.
  3. Peser les ingrédients de la phase huileuse, et faire chauffer jusqu’à 70 °C au bain-marie.

comment faire sa crème de jour maison

  1. Dans un ramequin, peser et mélanger les ingrédients de la phase de refroidissement.
  2. Quand les phases aqueuse et huileuse sont toutes deux entre 70 °C et 80 °C, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et émulsionner avec le mini-fouet. Placer dans un bain d’eau froide.crème de jour maison pour l'hiver
  3. Une fois que le mélange atteint 45 °C, retirer du bain d’eau froide, ajouter la phase de refroidissement et bien mélanger au mini-fouet.recette de crème visage pour l'hiver
  4. Transvaser la crème dans les pots à l’aide d’une cuillère ou en utilisant un Ziploc dont vous aurez coupé un coin.comment fabriquer crème visage maison pour l'hiver

Utilisation et conservation

Cette crème visage maison est adaptée aux peaux asséchées et sensibilisées par le froid. Elle peut également être utilisée comme une crème de nuit lorsque les températures viennent (enfin) à s’adoucir.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

Afin que la crème se conserve plus longtemps, nous vous conseillons d’en prélever une noisette avec une petite spatule propre. De cette façon, vous éviterez le contact avec les doigts et diminuerez le risque de contamination.


Comments

Viv(r)e l’Hiver avec cette crème visage maison! — 2 commentaires

  1. Bonjour, J’aimerais savoir si on peut remplacer l’Ecomulse par de l’Olivem 1000?

    Merci!

    • Bonjour Sylvie,
      Il est possible de remplacer l’ECOmulse par de l’Olivem 1000 en effet, mais il vous faudra alors ajouter également 0,2 % de gomme de xanthane pour stabiliser l’émulsion.
      Sachez néanmoins que ce changement risque de modifier la texture finale de la crème. De plus, n’ayant jamais fait de test avec l’Olivem 1000 pour réaliser cette crème, il est possible que la proportion de cet ingrédient soit à retravailler dans la recette. N’hésitez pas à faire des tests donc!
      Bonne fabrication et belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *