Premiers soins naturels: brûlure, coupure, ecchymose

informations-onguent-naturel Transformez votre pharmacie afin d’être en mesure d’offrir des premiers soins naturels à votre famille! Troquez le polysporin pour un onguent naturel et efficace sans petrolatum (produit dérivé du pétrole, potentiellement cancérigène; cliquez ici pour en connaître les enjeux). Aujourd’hui, nous partageons avec vous quelques indispensables à avoir sous la main : des remèdes de premiers soins naturels, spécialement conçus pour soigner coupures, brûlures et ecchymoses, ainsi qu’une recette d’onguent aux herbes. Après votre lecture, vous serez en mesure de soigner les petits désagréments, naturellement. !Important! : nous vous prions d’utiliser votre bon sens et d’évaluer la situation; si votre plaie est très profonde, sur une grande partie de votre corps ou si l’infection s’installe sans amélioration, consultez immédiatement un professionnel de la santé afin d’éviter toute complication grave. Nous ferons souvent référence aux teintures (extraction de plantes dans de l’alcool) et aux huiles macérées (macérations de plantes dans l’huile). Deux choix s’offrent à vous : les teintures et huiles peuvent être achetées déjà préparées (à la Coop Coco, dans des magasins d’aliments naturels ou chez un herboriste) ou vous pouvez les fabriquer à la maison. Pour en connaître davantage et apprendre l’art de fabriquer des extraits de plantes médicinales inscrivez-vous au prochain cours donné à la Coop Coco et Calendula.

Les indispensables

Voici quelques ingrédients hautement conseillés pour votre pharmacie verte.

Quelques usages….

Plaie ouverte

Nettoyer votre plaie (si possible) avec une eau savonneuse ou tremper la plaie dans un mélange d’eau et de teinture d’achillée millefeuille ou dans une infusion d’achillée millefeuille pendant 10 minutes. L’achillée millefeuille est antiseptique, nettoie et prévient l’infection, elle a la capacité d’arrêter les saignements et réduit la douleur. Ensuite, appliquer une mince couche d’onguent et couvrir avec un pansement propre et stérile. Répéter le processus au besoin.

Brûlure

Voici quelques suggestions pour des brûlures. Dans un premier temps, passer la partie affectée sous l’eau froide. Ensuite, choisir une des méthodes ci-dessous. Appliquer un macérat de millepertuis Appliquer, non-diluée et directement sur la peau, de l’huile essentielle de lavande aspic. (Ceci est ma solution préférée. Très utile pour les piqûres de moustiques aussi) Appliquer du gel (frais) ou du jus d’aloès sans agents de conservation** **Méfiez-vous du gel d’aloès acheté, car il contient des agents de conservation qui irritent la peau sensible. Nous vous suggérons d’utiliser de la plante fraîche ou d’opter pour le jus d’aloès : il suffit de désinfecter une bouteille avec vaporisateur à l’aide d’alcool isopropylique 70 %, d’y ajouter du jus d’aloès sans agents de conservation et de vaporiser au besoin sur la région affectée.

Ecchymose

L’hélichryse, une huile essentielle dispendieuse mais qui en vaut la peine, elle est extrêmement efficace et un « must » surtout si vous avez des enfants. La teinture d’arnica s’avère efficace mais je préfère l’hélichryse car elle peut aussi être appliquée sur les plaies ouvertes, tandis que l’arnica peut seulement être appliqué sur une peau intact. Appliquer de l’huile essentielle d’hélichryse directement sur la partie du corps qui a reçu un choc ou un traumatisme, à plusieurs reprises j’ai témoigné de son efficacité à réduire les « poques » dans le front de mes enfants et le lendemain c’est comme si rien est arrivé! Pour en connaître d’avantage sur l’hélichryse cliquer ici.

Recette d’onguent aux plantes

Voici une recette pour un onguent aux plantes médicinales. Un onguent peut-être aussi simple que de la cire d’abeille avec de l’huile d’olive et une huile essentielle… ou vous pouvez sortir votre créativité et vous amuser, les possibilités sont illimités. Nous vous offrons une recette ainsi qu’une liste non-exhaustive d’ingrédients pour vous guider selon vos besoins et ce que vous avez sous la main. onguent-ingredients

Onguent universel – 50 ml

Étapes à suivre

1. Râper la cire d’abeille. Cire râpée 2. Mesurer vos huiles végétales (macérats) mesurer l'huile 3. Chauffer doucement l’huile et la cire en bain-marie. Pour savoir si la consistance est à votre goût, tremper une cuillère qui a préalablement séjourné au congélateur dans l’onguent liquide. Si trop dur, ajouter de l’huile; si trop mou, ajouter de la cire. 4. Retirer du feu et laisser refroidir un instant, mais en vous assurant que le mélange demeure toujours liquide. 5. Ajouter la vitamine E et les huiles essentielles. 6. Verser dans le pot. 7. Laisser refroidir entièrement. Peut être placé au frigo pour accélérer le processus. 8. Placer le couvercle et étiqueter. 9. Appliquer une mince couche au besoin sur plaie.

D’autres idées d’ingrédients pour fabriquer votre onguent personnalisé. Soyez créatif et amusez-vous!

Choix d’huile infusée :

  • plantain
  • lavande
  • stellaire
  • consoude
  • camomille
  • millepertuis
  • rose
  • calendula
  • marjolaine
  • thym
  • hydraste
  • achillée

Huiles essentielles cicatrisantes

Huiles essentielles anti-inflammatoires

Huiles essentielles anti-infectieuses

Huiles essentielles antalgiques (anti-douleur)

Références :

Dr. Paul Dupont, « Propriétés physiques et psychiques des huiles essentielles » Michel Turbide, « L’aromathérapie, huiles essentielles du Québec et du monde »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>