La pâte de savon à l’huile de coco de chez Coop Coco

img-pp-FR

Le savon noir en pâte ou liquide est connu et réputé. Polyvalent, il s’utilise dans de multiples préparations, pour des usages corporels et ménagers. Moins connu, laissez-nous vous présenter le savon en pâte à l’huile de noix de coco.

De la même façon que le savon noir est issu de la saponification de l’huile d’olive par de la potasse, c’est l’huile de noix de coco qui est ici saponifiée à la potasse.

Le savon se présente sous la forme d’une pâte compacte, semi-transparente de couleur laiteuse.

Plus détergent que le savon noir, le savon d’huile de noix de coco convient particulièrement aux applications domestiques telles que le savon à vaisselle ou à lessive. En revanche pour des applications corporelles, il est préférable de l’utiliser mélangé au savon noir pour allier le pouvoir détergent de la noix de coco à la douceur de l’huile d’olive.

Les dilutions typiques sont les suivantes:

Note: la recette de lessive a été mise à jour le 10 mars 2016, nous avons diminué la quantité de cristaux de soude par rapport à l’ancienne version.

 

Étapes à suivre

1. Faire chauffer de l’eau.

2. Diluer la pâte de savon dans l’eau chaude selon l’usage désiré. Vous pouvez laisser reposer une nuit ou jusqu’à dissolution complète. Vous pouvez aussi choisir d’accélérer le processus en brassant régulièrement à l’aide d’un fouet (pas trop vite pour éviter la formation de bulles et de mousse).

3. Mettre en bouteille

Note: on peut ajouter des huiles essentielles pour parfumer (approximativement 3 à 5%). Éviter les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle qui coagulent le savon.

Découvrez ici notre savon en pâte à l’huile de coco


Commentaire

La pâte de savon à l’huile de coco de chez Coop Coco — 21 commentaires

    • Bonjour,

      Il est parfaitement possible de remplacer tout ou partie de l’eau par de l’hydrolat. Veillez à respecter la quantité de liquide pour obtenir la même concentration. L’utilisation des hydrolats à la place de l’eau donne un résultat agréable et délicatement parfumé.

      Bonne journée

    • Bonjour Lucie,

      Pour diluer correctement notre pâte de savon de noix de coco dans l’eau, il faut utiliser de l’eau chaude au moment de la dilution (au moins 70°c) et brasser patiemment jusqu’à dissolution de la pâte. L’autre technique consiste à ajouter la pâte à l’eau chaude et d’attendre 24h à 36h en laissant refroidir à température ambiante, la dilution se fera toute seule. Une légère agitation au fouet ou à la cuillère permettra de finir de dissoudre les petits morceaux éventuellement non dissous à l’issue de ce délai. En respectant les dilutions conseillées dans notre recette, on obtient un liquide visqueux, comme une lessive concentrée. Il arrive parfois que le carbonate de sodium épaississe la préparation. Si notre recette est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter 200g d’eau par kilo de préparation (par kilo de lessive finie), ou bien vous pouvez diviser par deux la quantité de cristaux de soude lors de votre prochaine recette, ces derniers font office d’agent blanchissant mais c’est la pâte de coco qui assure l’essentiel du pouvoir détergent, donc même avec moins de cristaux de soude le résultat sera encore très efficace.

      Bonne journée.

  1. Pour les dilution données, on l’utilise pur une fois la pâte diluée dans l’eau ou par exemple pour le plancher, on en ajoute qu’une partie du mélange à de l’eau chaude?
    Merci

  2. Bonjour Josée,

    Une fois diluée, la pâte de savon s’utilise comme un savon liquide. Par exemple pour le sol, vous ajoutez l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe de pâte diluée dans votre seau d’eau.

    Bonne journée.

    • Bonjour,

      Ma réponse est seulement théorique car je n’ai pas eu l’occasion de la tester. En principe, les joints des laveuses HQE sont moins résistants à certains types de lessives très agressives qui conviennent aux laveuses classiques. La petite indication HQE sur les bouteilles de lessives du commerce signifie que les tensioactifs utilisés ne provoquent pas le vieillissement prématuré des machines à chargement frontal. En principe, la lessive faite à partir de la pâte de coco n’est pas très agressive, bien que très efficace, donc je ne vois pas de raison qu’elle ne fonctionne pas dans une machine à chargement frontal. Mais encore une fois je n’ai pas pu faire de test, la réponse est seulement « en principe ».
      Quant à la quantité à utiliser, c’est la même quantité que pour les lessives du commerce.

      Bonne journée

    • Hi Jody,

      Usually, soap pastes for making liquid soap are all 0% since they are meant to be diluted in water. The dilution step is where you usually add the moisturizing agents to your liquid soap (for instance vegetable glycerin or a tiny amount of oil as a superfatting agent), so that’s why it is not included in the soap paste.
      Plus, remember that this coconut soap paste is meant for household cleaning products: in this case there is no need for the superfatting.
      And lastly, even though it is not dangerous for thin skin, this paste is very detergent so it might leave your skin too dry if you try to use it as a body product.

      Have a nice day

  3. Bonjour,

    Pour le savon vaisselle, est-ce qu’il s’agit de liquide vaisselle (à la main) ? Ou est-ce qu’il s’agit d’une recette pour mettre dans un lave-vaisselle (machine) ?

  4. Bonjour,

    Une fois la recette de savon à lessive réalisée, quelle quantité de ce concentré devrait être utilisée pour une quantité régulière de lessive avec une machine à laver traditionnelle ? Avez-vous testé la quantité à mettre pour une petite, une moyenne et une grande lessive ? J’ai vu que vous suggérez les mêmes quantités que les lessives du commerce. Seulement, j’ai l’impression, avec les années, que nous sommes passé de quantités normales à concentrées, puis à 2x plus concentrées. Ainsi, il semble que les quantités (la taille des bouchons) changent parfois beaucoup d’une compagnie à l’autre. Pourriez-vous fournir des quantités même approximatives ? Ce serait très apprécié. Merci à l’avance.

  5. Pouvons-nous utiliser ces mêmes dilutions avec le savon noir en pâte de Coop coco? Je souhaite utiliser ce savon en me référant à votre tableau ci-dessus pour entretien de plancher, laver les vêtements et la vaisselle.

    • Bonjour Chantal,

      Le savon noir est moins détergent et moussant que le savon à l’huile de coco, mais il nettoie quand même. Le savon à l’huile de coco est tout désigné pour un usage ménager.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>