Parure de sapin en savon: le cadeau original de cet hiver!

temps_diff_rendementBouleSavon-FRrecette savon maison coop coco

Décorez votre sapin avec une parure originale, scintillante… et lavante!

Bonne nouvelle, la fin d’année arrive! Alors c’est parti, on profite des fêtes pour commencer à décorer sa maison et à penser aux cadeaux que l’on va offrir aux gens que l’on aime… Et pourquoi ne pas faire les deux en même temps avec cette recette de savon original, aux bonnes senteurs d’épices évoquant si bien cette période festive!

Cette parure de sapin assez insolite apporte encore un peu plus de paillettes à votre décoration. Et avec sa douce odeur de lait de poule, elle va ravir tous les gourmands et nous rappeler des souvenirs de ces fêtes si particulières dans nos coeurs…

À offrir ou à garder pour soi (sur son sapin ou dans la salle de bain!), ces adorables savons sont à mettre dans tous les bas de ceux qui ont été sages cette année (et puis les moins sages aussi, il faut bien les encourager pour l’année prochaine!).

Recette de savon original pour votre sapin

Avant de débuter

recette savon maison coop coco

Dans cette recette, on fabrique un peu plus de savon que la quantité exacte requise afin de pouvoir remplir complètement le moule en silicone à 8 cavités sphériques. De cette façon, on s’assure que même s’il arrive un pépin (ex: on verse du savon à côté du trou de la cavité), on en aura suffisamment pour bien remplir les 8. Il faut donc prévoir un moule supplémentaire contenant au moins 2 cavités, qui servira à accueillir le reste du savon.
De plus, il est très important de respecter les étapes et directives, telles que la température des huiles et de la soude au moment de les mélanger, la texture du savon au moment d’ajouter les huiles essentielles… La réussite de la recette en dépend!

Ingrédients

Huiles et colorant

Solution de soude

Huiles essentielles

Décoration

Ustensiles

recette savon à froid coop coco

 

Bon à savoir!

Plusieurs huiles essentielles de cette recette vont accélérer la trace, c’est-à-dire que le savon risque de figer assez rapidement lors de leur ajout. Il faut donc travailler rapidement.

Étapes à suivre

1. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.

2. Mesurer le lactate de sodium et le dissoudre dans l’eau de la recette AVANT d’y ajouter la soude caustique, puis laisser refroidir.

3. Pendant ce temps, peser les huiles de noix de coco et de ricin et le beurre de cacao dans un gros récipient en inox et faire fondre à feu doux. Une fois fondus, retirer du feu, ajouter les huiles d’olive et d’amande douce et laisser refroidir.

4. Ajouter le dioxyde de titane aux huiles fondues et bien mélanger avec le mélangeur à immersion.

5. Dans un petit ramequin, peser et mélanger les huiles essentielles. (voir plus bas pour d’autres combinaisons de colorants et fragrances)

6. Préparer le moule: presser les deux moitiés entre elles sur toute la surface où elles se touchent.

7. Préparer les attaches de ficelles: replier chaque ficelle en deux et faire un noeud avec les 2 extrémités libres, le plus près possible des extrémités.

8. Lorsque le mélange de soude et le mélange d’huiles végétales ont tous les deux atteint une température entre 30 et 35 °C, intégrer la soude aux huiles, en mélangeant d’abord à la spatule, puis avec le mélangeur à immersion.

9. Bien mélanger la soude et les huiles. Lorsque tout est bien mélangé (même s’il n’y a pas de trace visible), ajouter les huiles essentielles et les intégrer avec la spatule.

10. Remplir la tasse à marbrage avec la moitié du savon et remplir doucement chaque cavité. Répéter avec le reste du savon jusqu’à ce que les 8 cavités soient pleines.


11. Avec le manche d’une cuillère, insérer chaque attache de ficelle dans le savon en poussant le noeud vers le centre et en laissant la boucle sortie.

12. Ajouter un peu de savon pour boucher les trous dans les cavités.
recette de savon original coop coco

13. Laisser les savons dans le moule durant 2 jours minimum.

14. Démouler les boules et les laisser sécher quelques jours. Puis, les décorer de mica en suivant l’une ou l’autre des méthodes suivantes.

Comment décorer les savons?

recette savon maison naturel coop coco
Il existe plusieurs méthodes pour décorer vos savons. Faites vos tests et optez pour celle que vous préférez. Cette recette de savons décoratifs est vraiment parfaite pour laisser parler son imagination!

Méthode 1 : Saupoudrer de mica

recette savon maison saponification à froid coop coco
Déposer une boule de savon sur un napperon (ou sur un petit objet empêchant la boule de rouler sur le côté). Vaporiser un peu d’alcool sur le dessus du savon. Mettre un peu de mica dans le tamis et saupoudrer sur le savon, puis souffler pour enlever le surplus. Si désiré, vous pouvez répéter l’opération en ajoutant du mica en dessous (ou sur toute la surface).

Méthode 2 : Peinturer au mica

recette savon corps maison coop coco
Déposer une boule de savon sur un napperon. Vaporiser un peu d’alcool sur le dessus du savon. Tremper un pinceau dans le mica et appliquer sur la surface du savon en faisant des motifs au goût. Tourner le savon pour répéter les motifs. recette savon pour le corps coop coco

Étape facultative : Trempage dans savon glycérine brillant.

trempage
Que vous ayez utilisé la méthode 1 ou la méthode 2 pour décorer vos savons de mica, vous pouvez ensuite utiliser cette technique. Vous pouvez recouvrir vos savons d’un film transparent et luisant en les trempant dans du savon glycérine transparent fondu additionné d’un peu de mica.

Par exemple, pour un bloc de 454 g de savon glycérine fondu, ajouter ½ c. à table de mica de votre choix. Également, vous pouvez ajouter une ou plusieurs senteurs au choix à ce savon fondu (environ de 10 à 20 g).

Si désiré, vous pouvez tremper plusieurs fois le savon et laisser durcir entre chaque trempage. Vous pouvez aussi saupoudrer le savon de mica dès qu’il est sorti du savon fondu. Veillez bien à mélanger le savon à la glycérine juste avant chaque trempage.

Vous pouvez récupérer votre reste de savon à la glycérine en faisant une ou plusieurs boules avec, de la même façon que vous avez fait les boules de savon saponifié à froid. N’oubliez pas de vous préparer des attaches de ficelles.

Variantes de couleurs et d’odeur (étape 4 et 5 de la recette)

Voici deux autres options de couleurs et senteurs. Il faut simplement remplacer les colorants et les mélanges de senteurs. Dans ces variantes, il n’y a pas d’huiles essentielles accélérant la trace.

tableau1

Utilisation

Ces savons s’utilisent sur le corps.
Recette de savon original


Commentaire

Parure de sapin en savon: le cadeau original de cet hiver! — 2 commentaires

  1. For the entire ball to be colored, when do you add the coloring and what do you use? I see the instructions for the glittered mica but not the coloring of the ball. Also, does the oil blend need to be exactly that recipe or can we use another regular soap recipe?

    • Thank you for your comments. With regards to when to add the colour, let me help to clarify. Step four in the recipe references the moment to add the colourant to the melted oils. It lists titanium dioxide to achieve a plain coloured soap. Lower down in the recipe, we have included a grid on how to replace the titanium dioxide with other colourants (e.g. dark green oxide or ultramarine blue). I have forwarded your question regarding the oil blend, onto our quality assurance team to respond shortly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>