Onguent cicatrisant pour jardiniers

Onguent cicatrisant pour mains abîmées par le travail manuel

onguent-pour-mains-jardiniers

La saison tant attendue des jardins individuels ou communautaires est enfin là. Aussi plaisante et saine que puisse être cette activité, elle n’est pas sans certains désagréments et dangers. De petits dangers bien entendu, comme les petites coupures et égratignures. Vous avez aussi probablement les mains abîmées, sèches, rugueuses, cornées et/ou endolories.

Nous avons créé une recette de baume pour apaiser et réparer vos mains (et les nôtres aussi!) aux propriétés antiseptique, anti-fongique, cicatrisante et hydratante. Elle comprend des huiles essentielles connues pour aider à la cicatrisation de la peau: le bois de hô favorise la régénération des tissus, la camomille constitue un anti-inflammatoire, alors que le palmarosa a de fortes propriétés anti-infectieuses et que la lavande aspic est un bon cicatrisant et calme les piqûres d’insectes. Les huiles végétales utilisées ont également pour but d’hydrater et d’adoucir les mains qui ont travaillé et de cicatriser les petites plaies tout en prévenant les infections.

Alors, à vos spatules et petits pots! Voici la recette de l’onguent pour les jardiniers à toujours avoir près de soi ou dans la poche lors des séances de jardinage ou des séjours en camping ou pour soigner les mille et uns bobos de vos enfants! Pourquoi ne pas l’utiliser après s’être savonné les mains avec le savon « Pouce vert »?

Ingrédients

Huiles végétales pour l'onguent de jardinierHuiles essentielles pour l'onguent de jardinier

Ustensiles

Contenants pour onguent du jardinier

L’huile de margousier possède une odeur assez particulière qui évoque un mélange d’ail et d’arachide. Par conséquent, certaines personnes ne l’apprécient pas du tout, pourtant ses vertus anti-fongique et antibactérienne sont puissantes. Sachez cependant qu’après une journée ou deux, l’odeur est beaucoup moins présente dans le baume. Si vous désirez vous en passer, voici une variante de la recette.

 

Etapes à suivre

1. Préparez votre espace de travail et pesez tous les ingrédients.

2. Au bain-marie, faites fondre la cire d’abeille, ajoutez ensuite les huiles. La cire se solidifie un peu au contact des huiles, continuez à chauffer et brasser jusqu’à ce que le tout soit entièrement fondu. Recette du baume pour jardinier

3. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez bien.

4. Avant de verser l’onguent dans votre pot, prenez soin d’essuyer la vapeur d’eau présente sous le bol car le mélange d’eau et d’huile augmente grandement le risque de contamination bactérienne et fongique.

5. Versez dans votre récipient, laissez figer à découvert pour éviter la condensation.

Recette pour baume pour jardinier 6. Une fois entièrement figé, votre onguent est prêt à être utilisé! Onguent pour mains de jardinier


Commentaire

Onguent cicatrisant pour jardiniers — 13 commentaires

  1. Bonjour, j’adore votre site,vos recettes, et si j’habitais à Montréal, je serais toujours rendue à votre magasin.
    Petite interrogation que j’ai, concernant vos recettes. Est-ce possible d’avoir l’équivalent des grammes en gouttes, lorsque vous parlez des huiles essentielles ?
    Merci !
    Christine

    • Bonjour,

      Les huiles essentielles ont des densités très différentes les unes des autres, 10 gouttes de l’une peuvent peser plus lourds que 10 gouttes d’une autre, de plus les tailles des gouttes peuvent varier en fonction du codigoutte (le bouchon distributeur). Donner les recettes en gouttes peut s’avérer assez imprécis c’est pourquoi nous donnons toujours les recettes en poids, sauf dans le cas de très petites quantités où il est plus facile de prélever quelques gouttes. Les quantités que nous proposons dans nos recettes sont les quantités minimales qu’il est aisé de fabriquer, aussi nous vous conseillons de vous en tenir au poids. Vous pouvez trouver chez nous des balances adaptées à ce type de quantité à l’adresse suivante:
      https://www.coopcoco.ca/outils/balance01gr

      Bonne journée.

    • Bonjour Isabelle,

      L’oléorésine de romarin est un produit visqueux utilisé comme agent anti-oxydant dans les préparations de crèmes, lotions, onguents, c’est l’agent qui limite le rancissement des huiles contenues dans ces recettes. L’oléorésine, comme son nom l’indique est tirée de la résine contenue dans les feuilles, par extraction à l’aide d’un solvant naturel (une huile végétale en général). Les huiles essentielles sont, dans leur grande majorité, extraites par distillation à la vapeur d’eau. L’huile essentielle de romarin n’a pas les mêmes propriétés anti-oxydantes que l’oléorésine.

      Bonne journée

    • Bonjour France,

      Comme le produit ne contient pas d’eau, c’est surtout la rancissement des huiles qui limitera la durée de conservation du produit. De plus, l’ajout d’un antioxydant dans la recette permet de ralentir le rancissement. La durée de conservation dépend de la façon dont le produit est utilisé. En prélevant l’onguent à l’aide d’un ustensile propre, on évite de le contaminer. Il se conserverait de 3 à 6 mois de cette façon. Aussi, si on désire prolonger son utilisation au-delà d’une saison, on peut le garder au réfrigérateur lorsqu’il est inutilisé. Bon jardinage !

    • Bonjour Kim,

      on ne peut pas remplacer la cire d’abeille par une cire végétale à part égale, mais on peut la remplacer (approximativement) par une moitié de la quantité en cire végétale et une moitié de la quantité en huile végétale de la recette (ex: le macérat OU l’huile de margousier). Toutefois, la texture du produit sera différente. Nous vous suggérons de faire les étapes 1 et 2 de la recette, puis de tremper une cuillère de métal congelée dans le mélange afin d’en vérifier la texture une fois solidifié. Si la texture vous plait, poursuivez les étapes, sinon, ajuster (en ajoutant de l’huile ou de la cire en petite quantité).

      Bonne journée,

  2. Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi l’utilisation de ces huiles essentielles en particulier? C’est-à-dire nous expliquer selon la propriété de l’huile essentielle ce qui a fait que vous l’utilisez dans cette recette de baume cicatrisant.C’est toujours intéressant. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>