Mousse nettoyante pour visage « Écume de jour »

Écume de jour

Mousse nettoyante Ecume de jour

Je rayonne, tu rayonnes, nous rayonnons, VOUS rayonnez. Du moins, dans disons… 30 minutes, le temps de confectionner cette mousse nettoyante pour le visage et de l’utiliser.

Utilisée chaque matin pour nettoyer en profondeur votre peau, cette mousse nettoyante fera ressortir votre éclat intérieur. Vous rayonnerez et ça se verra. Comme le nez au milieu de la figure.

Ingrédients

 

Ustensiles

 

Étapes à suivre

1. Dans un récipient, peser le coco betaïne, puis la glycérine, puis l’hydrolat.

2. Dans un ramequin à part, mesurer le geogard, et l’ajouter au mélange.

3. Brasser à l’aide d’un fouet, lentement pour ne pas faire trop de mousse, jusqu’à dissolution complète du geogard. Si le geogard ne se dissout pas, il est possible de tiédir la préparation afin de faciliter la dissolution.

4. À l’aide de l’entonnoir, mettre en bouteille dans les pompes moussantes.

Utilisation

Une ou deux pressions dans la main puis se laver le visage avec la mousse. Rincer.

Vous pouvez terminer en hydratant votre visage avec une crème, par exemple, notre crème ou lotion neutres.


Commentaire

Mousse nettoyante pour visage « Écume de jour » — 27 commentaires

    • Bonjour Lyly,

      Tout d’abord je tiens à vous rassurer, ce produit n’est pas très fragile ni très périssable, contrairement à une crème ou une lotion. Les durées de conservation sont données à titre indicatif, car elles dépendent des conditions de fabrication. Cependant, il est assez rare que ce produit se dégrade de façon à devenir inutilisable, d’une part les ingrédients ne sont pas très sensibles et d’autre part le produit reste à l’intérieur de son contenant, sans contact avec l’extérieur et d’éventuelles sources de contamination.

      Le signe le plus évident est une dégradation importante de l’odeur du produit, c’est un indice que le produit n’est plus bon.

      Bonne journée

    • Bonjour Catherine,

      On peut remplacer le geogard par l’extrait de pépin de pamplemousse, ce dernier étant très visqueux il peut être assez difficile de mesurer la quantité nécessaire. En mettre plus n’est pas très grave, mais l’extrait de pépin de pamplemousse peut parfois donner une légère odeur métallique qui n’est pas du goût de tout le monde.

      Bonne journée.

    • Bonjour Julie,

      On peut remplacer le geogard par un conservateur soluble à l’eau, comme l’extrait de pépin de pamplemousse, cependant ce dernier étant très visqueux il peut être assez difficile de mesurer la quantité nécessaire. En mettre plus n’est pas très grave, mais l’extrait de pépin de pamplemousse peut parfois donner une légère odeur métallique qui n’est pas du goût de tout le monde.

      Bonne journée.

  1. Je me suis procurée tous les ingrédients pour cette mousse et compte bien la fabriquer sous peu. Je me demandais est-il possible d’ajouter des HE afin de lui donner une petit odeur? si oui quelle quantité?

    • Bonjour Michèle,

      L’utilisation de l’hydrolat apporte un odeur légère et agréable à la recette. Malgré la présence de coco bétaïne (qui peut être utilisé pour solubiliser les huiles essentielles) la mousse contient une grande quantité d’eau: les huiles essentielles ne se dissoudront pas dans la recette. Si vous décidez d’en ajouter, elles se sépareront au bout d’une vingtaine de minutes, nécessitant un brassage énergique avant utilisation afin de bien suspendre les huiles essentielles. C’est à vous de voir si cela vous convient de devoir brasser avant usage.

      Bonne journée.

    • Bonjour Madeleine,

      Bien que nous ne vendons pas de Geogard ect, voici les informations que nous avons trouvé au sujet de son utilisation : le taux d’usage recommandé avec ce conservateur est de 0,6% à 1%. Vous pouvez donc utiliser la même quantité que celle prescrite dans la recette, soit 0,6g (ce qui sera équivalent à un peu plus de 0,6%).

  2. Bonjour, J’aimerais savoir si je peux utiliser de l’hamamélis plutôt que l’hydrolat? ou simplement de l’eau distillée ou bouillie et refroidie? merci!

    • Bonjour Liza,

      Vous pouvez remplacer l’hydrolat par un autre (dont celui d’hamamélis). Assurez-vous qu’il s’agit bien d’hydrolat. L’eau distillée ou bouillie et refroidie sont également de bonnes options, toutefois, les hydrolats permettent de parfumer agréablement le produit et le fait de les remplacer rendra le produit beaucoup moins intéressant.

      Bonne fabrication !

  3. Bonjour, merci pour vos recette. J’adore ce produit que j’ai fabriqué et utilise depuis un mois…est ce que je peux utiliser la meme recette pour un gel de douche ?

    • Bonjour Nathalie,

      Nous sommes heureuses de savoir que vous appréciez la recette. Cette même recette (ou une version adaptée) peut servir de nettoyant pour le corps, mais comme vous l’avez constaté, elle est très liquide. Vous pouvez en mettre dans une plus grosse pompe moussante et l’utiliser sous la douche. Nous espérons sortir prochainement une recette de gel douche avec une texture plus épaisse… Soyez à l’affût !

      Bonne journée !

  4. Bonjour, j’aimerais connaître les ingrédients à rajouter si l’on veut faire un nettoyant à main désinfectant (pour la cuisine) selon le même principe d’en faire une mousse nettoyante.

    Merci !

  5. J’ai tenté l’expérience et j’adore cette recette! Elle est parfaite pour ma peau. Elle est encore bonne depuis que je l’ai faite en mars ou avril (je ne me souviens plus). À essayer!

    • Bonjour Chantal,

      Le sorbate de potassium protège contre la croissance des moisissures, alors que le geogard ultra protège contre la croissance des bactéries et des moisissures. Donc, le remplacement du geogard par le sorbate donne un produit incomplet au niveau de la conservation. Vous devez vous assurez que le produit est protégé contre les bactéries ET les moisissures.

      Pour ce qui est de la quantité, il faut toujours respecter le taux d’usage inscrit sur l’étiquette du conservateur.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>