“Maman, j’ai sauvé mes savons!”: méthode de refonte de savons ratés

info2-FR

img-pp-refonteFR

Voici enfin une technique pour récupérer vos savons ratés!

Que la couleur ait mal été dispersée, que l’odeur ne soit pas assez forte ou que le design laisse à désirer, vous pouvez utiliser cette technique pour transformer vos savons ratés en nouveaux savons. Il est aussi possible de récupérer des recettes ratées qui ont donné des savons trop asséchants, conséquence d’un mauvais calcul de la soude à ajouter dans la recette, ou d’un oubli d’huile dans la recette (par exemple: oublier d’ajouter le surgraissage à la trace!). Profitez aussi de la technique de refonte pour récupérer votre retailles de savons qui trainent…

La refonte permet d’obtenir un savon à l’aspect rustique, il ne sera pas lisse comme vos savons habituels. L’avantage est que les huiles essentielles et essences aromatiques ajoutées lors de ce processus vont mieux tenir dans le savon, car la cure de ce dernier est déjà terminée. Le deuxième avantage, c’est que ça évite d’envoyer les savons à la poubelle. Une fois refondus et remoulés, les savons sont prêts à être utilisés dès le lendemain (ou après quelques jours seulement)! Youpi!

Avant de débuter

  • Si vous tentez de récupérer un savon caustique, nous ne pouvons pas garantir que votre savon refondu sera sécuritaire… Cela dépend de l’erreur qui a été commise dans le lot de savon refondu. S’il y a des granules de soude dans le savon raté, il est possible qu’elles ne fondent pas dans la mijoteuse… en cas de doute, jetez les savons de ce genre. Pour ceux qui sont un peu asséchants, mais dans lesquels la soude a bien été dispersée, ils peuvent être refondus: il n’y a qu’à ajouter l’huile manquante pour rétablir le bon niveau d’hydratation. Nous avons fait l’essai avec des savons caustiques qui avaient été mal mélangés (on observe à la surface des motifs en chou-fleur qui montrent de la soude séchée). Continuez à lire pour savoir si nous avons réussi à les récupérer!
  • Fichier_025

  • La refonte doit être effectuée à la fin de la cure du savon, car c’est à ce moment là qu’on peut faire les tests: est-il caustique et asséchant pour la peau? L’odeur a-t-elle bien tenu?
  • Ajoutez un peu de vitamine E à vos huiles pour éviter leur rancissement. Il serait dommage de faire une refonte pour récupérer des savons ratés et que, quelques mois plus tard, ils sentent le rance…
  • Truc pour nettoyer vos équipements: la mijoteuse et les pièces du robot culinaire sont pleines de savon? Laissez tout ça tremper dans de l’eau très chaude. Le savon aura fondu après un certain délai, videz l’eau et rincez les pièces, qui n’auront probablement jamais été aussi propres!

 

Ingrédients

 

Ustensiles

  • Robot culinaire (idéal, sinon, une râpe manuelle)
  • Mijoteuse
  • Spatule
  • Moules
  • Balance
  • Ramequin pour mesurer les huiles et huiles essentielles
  • Tasse à mesurer

 

Étapes à suivre

*voir nos recettes dans la section suivante*

1. Si le savon est caustique, mettre des gants.

2. Râper le savon. On peut accélérer ce processus si on a un robot culinaire qui peut tout broyer en quelques minutes, sinon, on s’arme de patience et on râpe à la main.

IMG_4515

3. Peser la quantité de savon à refondre.

4. Verser le savon dans une mijoteuse à la plus basse température possible (heat ou keep warm ou low).

mijoteuse

5. Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d’eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d’eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant). Mieux vaut en mettre moins, et ajuster plus tard, que trop, et avoir un savon vraiment trop mou. Mélanger le tout à la spatule.

IMG_4519

6. Si votre savon est caustique, ajoutez dès maintenant de l’huile végétale (3%), pour que la soude et l’huile puissent saponifier durant la refonte.

7. Couvrir et laisser le savon chauffer dans la mijoteuse durant environ 2 heures, brasser le tout une ou deux fois durant cette période. Il faut résister à la tentation de soulever le couvercle et brasser trop souvent! Si on le fait trop, on intègre de l’air dans la pâte et le savon refondu sera plus léger.

IMG_4540
Fichier_012

8. Il est possible d’ajouter un peu d’eau si ça semble coller et brûler. Le savon devrait devenir translucide par endroit à un certain moment. Le tout aura la consistance d’une pâte.

IMG_4565
Fichier_006

9. Ajouter le surgraissage, les huiles essentielles ou essences aromatiques, et bien mélanger à la spatule.

IMG_4572
Fichier_08

10. Mettre dans les moules à l’aide d’une cuillère, en pressant le mélange entre chaque étage si nécessaire.

IMG_4576
Fichier_020

11. Démouler après 24 h ou plus si le savon semble trop mou (il est inutile de couvrir le savon durant cette période).

Fichier_001

12. Trancher si nécessaire et utiliser immédiatement ou laisser sécher et durcir quelques jours. Si vous avez utilisé un savon caustique, vous devrez attendre quelques semaines pour que la soude soit complètement saponifiée.

Fichier_003

Nos refontes: les recettes

Nous avions 1 kg de savons roses de diverses teintes, non-parfumés. Nous avons râpé la totalité et divisé en deux lots pour faire deux essais.

IMG_4512

Nous avions aussi 2 kg de savons bleus ratés et caustiques. Lorsqu’ils ont été fabriqués, la température de la soude trop froide a refroidi le mélange d’huile et l’a fait figer par endroit. Le savon résultant avait de petites poches de soude, certaines ont sué en surface et on peut voir la soude séchée. Voyez nos essais no. 3 et 4 pour savoir si nous avons réussi à récupérer nos savons!

Fichier_025

Essai No. 1: savon non caustique, coloré, et non parfumé

*ajout de parfum*

Caractéristiques du savon raté Ajouts
  • 500 g
  • Dur
  • Coloré (rose)
  • Non parfumé
  • Non caustique

 

Verdict: Le savon coulé dans des moules individuels est facilement démoulé le lendemain et utilisé dans la même semaine. L’odeur est agréable et reste assez longtemps dans le savon. Celui-ci est très agréable à utiliser!

separateur

Essai No. 2: savon non caustique, coloré, et non parfumé

*ajout de parfum et de colorant*

Caractéristiques du savon raté Ajouts
  • 500 g
  • Dur
  • Coloré (rose)
  • Non parfumé
  • Non caustique

 

Verdict: Le colorant s’est dispersé dans la plus grande partie de la pâte fondue, mais certains copeaux de savons étant plus gros, ils n’ont pas fondu et on les aperçoit lors de l’utilisation du savon. C’est joli et ça sent bon!

separateur

Essai No. 3: Savon caustique, coloré, et non parfumé

*ajout de parfum et d’huile au début de la refonte

Caractéristiques du savon raté Ajouts
  • 1 kg
  • Mou
  • Coloré (bleu)
  • Non parfumé
  • Caustique

 
separateur

Essai No. 4: savon caustique, coloré, et non parfumé

*ajout de parfum, de colorant, et d’huile au début de la refonte

Caractéristiques du savon raté Ajouts
  • 1 kg
  • Mou
  • Coloré (bleu)
  • Non parfumé
  • Caustique

Verdict des Essais No. 3 et 4

La totalité du savon râpé ne rentrait pas dans la mijoteuse dès le début (nous n’avons pas voulu presser le mélange pour faire rentrer le surplus). Au lieu de cela, nous avons ajouté le surplus après la première demi-heure de cuisson: le contenu de la mijoteuse était suffisamment affaissé à ce moment-là. Une fois le savon mis en moule, nous l’avons laissé quelques jours avant de le démouler.

Nous aurions pu mettre moins d’eau, le savon résultant est trop mou. Nous l’avons utilisé après trois semaines. Définitivement, trop d’eau a été ajoutée: les savons deviennent gélatineux sous la douche. Mais ils ne sont pas caustiques! Un conseil: utilisez la quantité minimale d’eau au début de la refonte, et ajoutez-en si cela semble nécessaire.

Astuce

Lorsque vous faites une recette, notez absolument tout!: les ingrédients, les quantités ou proportions, la date, vos observations avant, pendant, après… Ainsi vous pourrez observer ce qui doit être amélioré, les quantités à augmenter ou réduire, ce qui a mal fonctionné etc. Une méthode sûre pour ne pas répéter les erreurs et parvenir à la recette parfaite! A vos carnets et grimoires!


Comments

“Maman, j’ai sauvé mes savons!”: méthode de refonte de savons ratés — 21 commentaires

  1. Merci pour ces recettes!

    J’ai effectivement beaucoup de retailles de savon et je pourrai les récupérer.

  2. Bonjour, Merci pour cette recette. J’ai justement une recette râtée de savon aux carottes, ils sont trop mous et ne sentent pas bon – l’huile essentielle de carottes n’est pas une odeur à mettre toute seule sinon ça sent fort le beta-carotène je crois. Je vais faire une refonte et comme HE je vais mettre un arôme de miel pour adoucir l’odeur. Je vous en reparles…

  3. Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux utiliser le robot culinaire et la Mijoteuse que j’utilise pour cuisiner?
    Merci

  4. Bonjour,
    Merci pour cette recette!
    J’aimerais savoir si je peux utiliser le bain marie ou lieu de la mijoteuse?
    Merci!

  5. Bonsoir,
    Merci pour cet article, il est tres bien détaillé et facile à suivre. Je n’ai jamais pensé à faire fondre mes savons et leurs redonner vie. Ça à l’aire facile et économique, en plus je suis devenue accros aux huiles essentielles. Ça me donnera une autre excuse pour les utiliser.

  6. Bonjour,

    je suis bien content de trouver vos astuces, car j’ai un doute sur un savon réalisé hier en hot process. Mais avant de me lancer dans quoi que se soit, j’aimerais savoir à partir de quand la sensation sur la langue indique la causticité. Le savon fait hier pique un peu. Je l’ai comparé avec 3 autres savons dont deux achetés dans le commerce. Celui que j’ai fait hier pique plus que les autres, mais ils piquent aussi un peu. Enfin, disons que manger du savon n’est pas la sensation la plus agréable. Donc est-ce que ça doit piquer franchement comme lorsque l’on met une pile 9V sur la langue ? Ou est-ce que c’est léger ?
    Merci !

    • Bonjour Sébastien,

      Nous déconseillons totalement d’utiliser les sensations sur la langue pour évaluer la causticité d’un savon. En plus de ne pas être sécuritaire, cela n’est pas du tout assez précis. À la place, nous vous recommandons d’utiliser un papier pH. Généralement le pH va être entre 8 et 10 (il faut mouiller la surface du savon et coller la bandelette dessus). Au-delà de 10, c’est caustique.
      En espérant que vos savons vous conviennent!
      À bientôt chez Coop Coco.

  7. Bonjour et merci d avance pour votre aide…

    Bravo et merci pour vos articles…

    J’ai fait la Savon provençal à la lavande page 46 du livre La Saponification à froid d Aroma.Zone et par erreur j’ai utilisé l’oxyde violet au lieu du rose… Résultat couleur pas géniale mais ce n’est pas bien gênant en soit. Mon problème est l’odeur qui s’est dégagée lors de l ajout à la trace des oxydes bleue et violet +He… Une forte odeur d ammoniaque mais qui est vite disparue…
    Qu’est ce qui a bien pu réagir de la sorte ? Mon savon après cure sera t il utilisable ? Ou Pensez vous que je puisse le laisser curer puis penser à une refonte ?
    Merci infiniment pour vos réponses…

    Alexandra

    • Bonjour Alexandra,
      Il est hélas difficile de vous répondre avec exactitude puisque nous ne connaissons pas la recette et que nous n’étions pas à vos côtés lors de l’élaboration de cette dernière. Nous n’allons donc faire que des suppositions!
      Il est possible que la composition des Ultramarines que vous avez utilisée (bleu et violet) ait réagi avec votre mélange de savons et d’huiles essentielles. Pour éviter cela, nous vous recommandons de mélanger vos colorants à un peu d’huile de votre surgraissage, de bien les disperser puis de l’ajouter à votre mélange eau/soude/huile.
      Quant à savoir si vous pouvez l’utiliser, encore une fois il est difficile de vous répondre. Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre la cure de 4 à 6 semaines, de tester le pH, et si c’est celui-ci est correct, vous devriez pouvoir l’utiliser sans aucun problème.
      En espérant vous revoir bientôt chez Coop Coco!

  8. Merci infiniment pour vos conseils… Je pense après lecture de multiples articles cet après midi qu’en effet le problème vient de l oxyde (violet) qui est déconseillé en SAF… Patience pour le ph… Au pire copeaux de savon en vue de lessive dans un but écologique

    Alexandra

  9. Bonjour hier j’ai fait des savons recettes de base avec he de tangerine,aujourd’hui quand je les ai démoulés ils sont secs et cassants seront ils bons quand meme

    Ps j’ai fait la même recette avec he de fleurs de printemps et ils sont parfaits

    • Bonjour Sylvie,
      Normalement une huile essentielle ne peut pas avoir cet effet sur un savon. Un savon sec et cassant provient davantage du choix des beurres/huiles ou d’un mauvais ratio eau:soude. Il est donc fortement improbable que la tangerine soit en cause. Hélas, comme nous n’étions pas à vos côtés lors de l’élaboration de votre recette, que nous ne connaissons pas, il est hélas difficile de savoir précisément quelle en est la cause…
      Néanmoins, pour savoir si vos savons seront utilisables, il vous suffit de tester leur pH à la fin de leur cure. Si ce dernier est entre 8 et 10, vous pouvez les utiliser.
      Beaux savons et à bientôt!

  10. Bonjour,
    Je voudrais faire de la refonte de savon industriel, et je voudrais savoir ce que tu appelles “basse température” pour ta mijoteuse ?
    J’ai un robot de cuisine où je peux régler la température, du coup, j’aimerais tester.
    Mais est-ce plutôt dans les 30°C, les 50°C, les 80°C, les 100-120°C ?
    Merci de ta réponse :)

    • Bonjour Nadège,
      La température basse d’une mijoteuse est d’environ 90/100°C, vous pouvez donc chauffer à cette température pour faire fondre votre savon râpé!
      N’hésitez pas à nous faire votre retour une fois le savon refondu surtout :)
      Merci et à bientôt!

      • Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
        Une dernière question : comme ce sont des savons industriels, suis-je obligé de rajouter les huiles et la vitamine E ?

        • Nadège,
          Avec plaisir, on aime répondre aux questions des autres passionnés du DIY!
          Que les savons soient faits maison ou industriels, il faudra toujours rajouter de l’huile pour les refondre! Nous vous conseillons vivement d’ajouter de la vitamine E également. :)

  11. Bonjour,
    J’ai fait un savon il y a deuxième semaines et il a toujours la texture de la marguarine. J’ai suivi une recette qui fonctionne habituellement, utilisé de l’huile d’olive, huile de coco et d’amande. Pourquoi et que dois-je faire?
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Puisque nous n’étions pas à vos côtés lors de votre fabrication et que nous ne connaissons pas votre recette précise, il est bien difficile de vous répondre. Nous ne pouvons faire que des suggestions:
      – il est possible que vous ayez mis trop d’huiles ou pas assez de NaOH. Ici le mieux est de vérifier votre recette en utilisant un calculateur.
      – vérifiez également que votre surgraissage n’excède pas 10%. Il doit normalement être compris entre 6 et 9%.
      Ce sont selon nous les éléments les plus probables pouvant expliquer votre situation! Révisez votre recette et analysez-la, vous devriez trouver le problème! (c’est bien pour ça que l’on conseille de toujours noter ses recettes, afin pouvoir mettre en avant ce qui fonctionne ou non)
      Belle journée, beaux savons et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *