Les secrets des argiles

Les secrets des argiles

Depuis la nuit des temps l’argile a été indispensable dans l’évolution de plusieurs civilisations. En effet on l’utilisait de mille et une façons, notamment pour fabriquer du mortier, des tuiles, de la céramique et de la porcelaine. Industriellement, on s’en sert comme agent filtrant, désodorisant et agent moulant.

L’argile est aussi reconnue à travers le monde puisqu’elle rayonne dans le monde des spa car c’est un ingrédient indispensable dans les soins naturels pour le corps.

Il existe environ 1500 variétés d’argiles sur la planète mais dans ce billet nous allons nous pencher sur les sept argiles les plus couramment utilisées pour leurs propriétés et usages cosmétique et corporel. D’ici la fin de l’article vous serez en mesure de choisir l’argile qui convient le mieux à vos besoins et à votre type de peau et vous saurez comment les utiliser adéquatement.

 

C’est quoi l’argile?

L’argile est une roche sédimentaire meuble, elle provient de l’érosion de roches préexistantes, la plupart des particules proviennent de la désagrégation de roches silicatées telles que le granit (mica et feldspath*) par exemple. On trouve la majorité des argiles de un à plusieurs mètres sous le sol.

*Les feldspaths forment le groupe de minéraux le plus important volumétriquement de la croûte terrestre. -Wikipedia

L’argile est traitée par séchage au soleil, broyage, extraction des résidus de fer par aimantation. Les poudres ainsi obtenues sont suffisamment pures pour être incorporées aux soins corporels.

L’argile est une source naturelle riche qui nous offre en proportions variables des minéraux et oligo-éléments tels que silice, silicate, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse et de la chaux.

Il existe plusieurs couleurs d’argiles dont la blanche, rouge, rose, verte, grise, jaune et brune. La couleur varie selon sa composition en oxydes de fer.

 

Quelles sont les propriétés cosmétiques de l’argile?

Selon le lieu d’origine et la composition en minéraux et oligo-éléments, l’intensité des propriétés de chaque argile varie. Bien qu’elles soient toutes uniques, elles ont tout de même des propriétés en commun telles que:

  • Absorption: faculté d’éponger les liquides
  • Adsorption: faculté d’échanger des particules
  • Légèrement exfoliant

 

Utilisations de l’argile

Nous connaissons tous les fameux masques et enveloppements aux argiles. Si ce n’est pas votre cas empressez-vous d’essayer une de nos recettes de masque ci-dessous. Avant ça, regardons de manière générale ce que vous pouvez faire avec l’argile:

  • Masque capillaire pour cheveux gras, absorbe l’excès de sébum
  • Maquillage, l’argile agit comme agent couvrant et absorbant dans les bases en poudres pour fond de teint, fard à joue et ombres à paupières.
  • Savon procédé à froid, dans le savon l’argile augmente la quantité de mousse et la rend plus crémeuse, de plus elle offre une couleur naturelle selon l’argile choisie. Ajouter environ 1 cuillère à table par 1000g d’huile de base.
  • Pâte à dent
  • Produits ménagers: l’argile se retrouve dans les crèmes à récurer et est aussi excellente pour absorber une tache d’huile sur un tissu ou un vêtement et pour éliminer les mauvaises odeurs.
  • Poudre corporelle ou pour souliers
  • Crème, gel et lotion purifiants
  • Bain d’argile
  • Gommage
  • Shampooing sec

 

Choisir une argile

Bain à l'argile

Masque d'argile

Barre lavante

Ce billet vous a-t-il aidé à y voir plus clair? Quelle est votre argile favorite? Comment l’utilisez-vous?


Commentaire

Les secrets des argiles — Un commentaire

  1. Personnellement, je fais un shampoing à sec puis un shampoing normalement, cela permet de bien éliminer l’excédant d’huile et de ne pas agresser le cheveux (alors qu’on essaie de l’hydrater!!). Je n’ai pas connaissance d’un lissage des cheveux en revanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>