Le savon du pays

Le savon du pays est un savon utilisé pour détacher les vêtements. Traditionnellement, il est fait avec de la graisse d’animale. Voilà notre version avec des huiles végétales et des ajouts comme les cristaux de soude (carbonate de soude) qui aident à blanchir le tissu.

Ingrédients

Exemple: Citron, Orange, Verveine des Indes, Palmarosa, Lime, Pamplemousse. Nous avons choisi les agrumes en raison de leurs propriétés qui enlèvent le gras.

Étapes à suivre

1-4. Suivre les étapes 1 à 4 ici. 5. À l’étape 5, ajouter le carbonate de soude et le borax. 6. Bien mélanger avec une cuillère et verser dans un moule. Privilégiez des moules de formes individuelles, car le savon sera très dur à couper. 7. Coupez les savons 2 à 3 heures après moulage (en portant les gants), ou utiliser les moules en forme individuelle. Ce savon a un surgraissage à 0%.


Commentaire

Le savon du pays — 20 commentaires

  1. Ça m’a l’air bien ! je cherche une recette plus simple pour remplacer le produit qu’on met pour faire une lessive… avec ajout d’une goutte d’huile essentielles pour qu’il y ait une odeur en plus d’être propre..
    Ma seule réserve est l’ajout de Borax. C’est pas s’qui a de mieux mettons.

    • Bonjour Ginette, en cliquant sur les ingrédients vous allez être dirigée vers notre boutique en ligne. Là vous pouvez vous procurer les produits de cette recette. Nous livrons dans tout le Canada et il est possible de commander en ligne et de ramasser votre commande dans notre magasin situé à Montréal.

    • Bonjour Céline,

      Le savon doit être coupé dans les trois heures (et non 24h comme pour les autres savons) sinon il devient très dur et très cassant. Mais pour le reste c’est un savon de procédé à froid, donc oui, laissez-le curer 4 à 6 semaines. Cela évitera qu’il fonde trop vite à l’utilisation.

      Bonne journée

  2. Bonjour, est-ce que ce savon est plus efficace que les détachant de style oxy-clean? Si on n’a pas de rack spécifique pour curer que nous conseiller vous?

    • Bonjour,

      La question de savoir si ce savon est plus ou moins détachant que les détachants-blanchissants en poudre ou liquide est un peu subjective. CE ne sont pas les mêmes produits, ni les mêmes utilisation. Il y a détachant et il y a blanchissant. Le savon du pays contient du carbonate de sodium qui a un effet blanchissant, mais le savon en lui-même n’est pas un blanchissant. Le savon du pays est un savon à linge qui peut être utilisé de deux façons: en complément d’un lavage à la machine, en mouillant et frottant les tâches avant de mettre le linge à la laveuse ou alors, à l’ancienne, pour laver le linge à la main. Le comparer avec un autre type de produit, qui n’a pas le même effet, est un peu compliqué et dépend beaucoup des attentes de chacun. Nombre de personnes ne jurent que par le savon du pays, moi-même je le fabrique et l’utilise avec satisfaction. Mais il y a aussi des personnes qui préfèrent les détachants en poudre ou liquide, il n’y a pas de réponse tranchée sur la question.

      Quant aux clayettes (les racks) pour faire sécher vos savons, il n’est pas nécessaire de faire de grands investissements, pour ma part à la maison je réutilise les cagettes (cassots) de clémentines, mais vous pouvez tout aussi bien poser vos savons sur un plateau en plastique, l’important étant de les espacer de façon qu’ils ne se touchent pas.

      Bonne journée

  3. Bonjour,

    Je fais déjà mon savon du pays. Je l’utilise partout, y compris pour laver mes fruits et légumes. Mais je n’y ai jamais mis de borax ou de soude à lessive, et je trouve l’idée excellente.
    Mais ces temps-ci, je tombe souvent sur de l’info controversée et diffifile à vérifier, selon laquelle le borax serait dangereux pour la santé. Quelle est votre opinion sur le sujet?

    Merci à l’avance!

    • Bonjour Suzanne,
      Nous avons ajouté du borax et des cristaux de soude pour augmenter le pouvoir détachant de notre savon du pays, recommandé pour un usage ménager uniquement. Ce sont deux ingrédients de base dont nous suggérons l’utilisation dans le cours de produits ménagers. Le borax est d’origine minérale, c’est un sel alcalin. Il peut être irritant pour la peau et il est toxique si ingéré. Toutefois, il n’en reste pas moins qu’il est souvent recommandé pour la fabrication de produits ménagers maison moins dangereux pour la santé et l’environnement que certains produits du commerce. On recommande de le manipuler avec précautions.

  4. Bonjour, je ne comprends pas bien les étapes a suivre pour faire le savon de pays. Je ne vois pas les instructions pour les étapes. Merci de me renseigner.

  5. Bonjour
    Par quelle huile je peux remplacer l’huile de palme dans votre recette de savon du pays??? je n’utilise plus l’huile de palme par respect de l’environnement…merci

    • Bonjour Lise,

      Tout d’abord, j’aimerais vous indiquer que notre huile de palme est certifiée RSPO. Vous trouverez plus d’informations sur cette certification en cliquant ici. Ensuite, si vous désirez modifiez la recette, vous pourriez remplacer l’huile de palme en ajoutant encore de la noix de coco et aussi de l’huile d’olive (par exemple). Toutefois, à cause de l’indice de saponification des huiles, il faut toujours recalculer la quantité de soude à utiliser lorsque l’on désire modifier une recette. Il existe des calculateurs en ligne tels que celui-ci. Sachez que le produit final sera différent de celui que nous avons formulé.

      Bonne saponification !

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide et instructive!!!Vous me réconciliez avec tout les producteurs d’huile de palme qui ont le respect envers l’environnement!!!Et enfin,je vais recommencer à utiliser l’huile de palme et profiter de toutes ses belles propriétés!!!merci

  6. Bonjour,
    Je suis allé a votre boutique et je me suis procurer un exemplaire de votre savon de pays et tout les ingrédients pour le fabriquer. La raison que j’ai choisi ce savon était simplement pour sa texture très dur et sec. Toutefois je n’ai pas besoin qu’il soit détachant, donc je n’aurais pas besoin de Borax et de Soude. Avec quoi je remplace ces deux composantes pour arriver au même résultats et dans quelle proportion. Merci infiniment à l’avance! et bonne journée

    • Bonjour Carole,

      il est difficile de faire une telle estimation. Nous vous suggérons de faire un premier essai sans doubler le borax (ou en l’augmentant un tout petit peu). Si tout ce passe bien, vous pourriez en mettre un peu plus la prochaine fois. Attention, il se peut que cette modification rende la recette moins efficace que l’originale.

      Bonne fabrication !

    • Bonjour Christel,

      Idéalement, on choisit une eau qui ne contient pas de minéraux pour éliminer d’éventuels dépôts ou réaction indésirable dans le savon. Mais sous toute réserve, il est possible de fabriquer du savon en utilisant de l’eau de source.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>