Le point sur le savon à la glycérine

Le point sur le savon à la glycérine

Tout d’abord, il est important de ne pas confondre la glycérine végétale et le savon à la glycérine. La première est un liquide visqueux et incolore que l’on utilise dans la fabrication des cosmétiques, alors que le savon à la glycérine (aussi appelé « melt and pour » en anglais) est une forme de savon solide, transparent ou blanc opaque, que l’on peut faire fondre.

Savon à la glycérine et glycérine végétale

Nos différentes bases de savon à la glycérine sont d’origine végétale, elles respectent le pH de votre peau et préservent l’environnement car elles ne contiennent aucun sous-produit pétrolier.

Leur point de fusion est d’environ 55°C (131°F), il faut donc faire attention lorsque qu’on fait fondre son savon afin de ne pas se brûler.

Contrairement au procédé à froid, votre savon est utilisable aussitôt qu’il a refroidi. Vous pouvez donc créer des savons et les offrir la journée même.

De plus, cette activité est adaptée aux enfants (sous supervision d’un adulte bien entendu).

Technique de base

Ustensiles

  • Une tasse à mesurer qui résiste à la chaleur
  • Une cuillère en métal
  • Des moules qui résistent à la chaleur (moule à savon, bac à glaçon, etc…)
  • Un micro-ondes ou une casserole pour la méthode au bain-marie
  • Un couteau bien aiguisé
  • Des pipettes pour les huiles essentielles
  • Une balance

 

Ingrédients

 

Étapes à suivre

1. Choisir votre moule.

Pour savoir quelle quantité de savon vous devez couper, c’est simple : peser le moule à vide, puis le remplir d’eau. Le poids d’eau correspond au poids de savon à la glycérine à couper. Découper des morceaux de votre base de savon à l’aide d’un couteau.

2. Mettre les morceaux dans la tasse à mesurer et les faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Cliquer ici pour savoir comment réaliser un bain-marie maison.

Attention : si vous utilisez un micro-ondes, chauffer votre savon quelques secondes à la fois (pas plus de 10 secondes), sinon vous risquez de créer un “volcan” de savon dans votre micro-ondes.

3. Une fois votre savon fondu, le retirer du bain-marie, brasser un peu et ajouter immédiatement votre colorant. Si le mélange redevient épais ou trop solide, le remettre encore une fois à fondre (attention pas trop longtemps).

4. C’est le moment de mettre les huiles essentielles ou les essences aromatiques, en respectant les concentrations indiquées sur les bouteilles, en général de 3 à 5%. Si désiré, ajouter les fleurs, graines exfoliantes etc…

5. Couler le savon dans le moule. Pour éviter que des bulles se forment à la surface de votre savon en train de refroidir, vous pouvez vaporiser un peu d’alcool à friction à la surface du savon.

6. Laisser refroidir et démouler une fois solidifié (environ 45min).

bonne confection


Commentaire

Le point sur le savon à la glycérine — 28 commentaires

  1. Oh là, je vais me faire de beaux savons transparents avec des motifs, je vais y joindre des petites fleurs. Quel beau cadeau à offrir et quel plaisir de les confectionner !!

    Merci !!

    • Bonjour Mayabee,

      Il m’est impossible de répondre à cette question avec si peu d’informations: avez-vous utilisé une base de savon à la glycérine qui provient de notre boutique ? si oui, laquelle ? y avez-vous ajouté quoi que ce soit ? en quelle proportion ? Je vous conseille de nous contacter ici https://www.coopcoco.ca/joindre en ajoutant le plus de détails possibles à votre message afin que nous puissions mieux vous conseiller.

      Merci et bonne journée

  2. ADORER!!!!!!!!! j’ai même eux cette idée pour mon projet parce que j’adore les savons!!!!!!!!!!!! je vais faire des savons pour toute la classe et pour mon prof et pour la stagiaire !!!!!!! c’est MALADE je tripe!!!!!!!!!!!!!! mais ce n’était pas mon idée pour mon projet j’ai juste pris l’idée d’une autre classe à côté de ma classe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais pour ce soir le message!!!!!!!!!!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Bonjour,

    Super le billet, ça aide à savoir comment s’y prendre.
    Je me demandais si le colorant pour savons à la glycérine tâche le bain comme d’autres colorants pourraient le faire?
    Est-ce qu’on peut remplacer le tout par des micas? Tâcheront-ils le bain?

    Merci.

    • Bonjour,

      Aux concentrations recommandées sur les flacons, les colorants pour savon à la glycérine que nous vendons ne tâchent pas le bain. Les micas peuvent être utilisés aussi, leur couleur est cependant bien plus discrète, aussi c’est pourquoi nous conseillons d’utiliser les colorants pour savon à la glycérine.

      Bonne journée

    • Bonjour Anastacia,

      L’hydroxyde de sodium ou soude caustique est, comme son nom l’indique, un produit très caustique c’est à dire qu’il peut provoquer des brûlures à la peau. Cependant, c’est un ingrédient indispensable de la fabrication artisanale de savon: sans soude, pas de savon !
      Le savon qui résulte de la réaction entre des huiles végétales et de la soude caustique n’est ni dangereux pour la peau ni pour l’environnement (il est biodégradable) à condition toutefois d’avoir respecté les procédures de base et les normes de sécurité. Vous pourrez en apprendre plus en consultant nos articles sur le sujet : http://blogcoopcoco.ca/francais-fabrication-de-savon-en-6-etapes/
      http://blogcoopcoco.ca/utilisations-securitaires-de-lhydroxyde-de-sodium/

      Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de manipuler des matières caustiques, l’utilisation de nos bases de savon à la glycérine reste une alternative intéressante et facile à utiliser.

      Bonne journée

  4. Bonjour,

    Quelle est la différence entre le savon à la glycérine et le savon procédé à froid en terme de produit final? Est-ce que l’un a meilleure qualité que l’autre?

    Merci!

    • Bonjour Jaybee,
      Tout dépend de ce que l’on recherche. Les savons à la glycérine et ceux saponifiés à froid peuvent tous les deux être personnalisés et sont très agréables à utiliser pour l’hydratation, l’odeur, l’aspect. Ils sont tous deux de bonne qualité, à condition de choisir de bonnes huiles pour le savon saponifié à froid. Celui-ci prend plus de temps et de précautions pour la fabrication, mais le résultat est différent du savon à la glycérine. C’est une question de goûts personnels. Bonne fabrication !

  5. Bonjour, je suis en train de confectionner des savons maison que je fais à base de savon de Marseille, parce que je trouve qu’ils sentent bon et ils ne sont pas trop secs pour la peau. J’aimerais savoir qu’est-ce que je pourrais ajouter à ma recette pour étirer ma batch et en faire plus avec le savon fondu? Je ne sais pas si le savon glycérine serait une bonne idée ou un autre produit que vous vendez chez coop coco?

    • Bonjour Rachel,

      Comme je ne connais pas votre méthode de refonte de savons, j’ai de la difficulté à vous conseiller. L’idéal serait de faire des essais. Je ne peux pas prédire le résultat du mélange de savon de Marseille fondu avec du savon à la glycérine, le mieux serait de le tester. Vous pourriez également ajouter de l’huile végétale, et vous assurer d’ajouter un antioxydant si vous choisissez des huiles fragiles qui peuvent rancir. Si vous obtenez des résultats intéressants, vous pouvez nous les partager. Bonnes expérimentations !

  6. Bonjour
    J’ai de la glycérine liquide. Est ce que je peux également faire un savon solide avec et si oui qu’elles sont les proportions .
    Merci
    Delphine

  7. Bonjour,

    Il me semble avoir lu quelque part qu’on pouvait aussi utiliser une mijoteuse pour faire fondre la glycérine. Qu’est-ce que vous en pensez?

    • Bonjour Louise,

      Cela pourrait fonctionner, mais ce sera plus long. Le bain-marie et le micro-onde offrent les avantages de la rapidité, mais si vous avez envie de tester la mijoteuse, nous n’y voyons pas d’inconvénient !

      Bonne création !

  8. Est-ce qu’on peut ajouter des ingrédients natureles au savon à la glycérine comme les zestes de citron,purée d’avocats,miel….?et ca risque pas de pourrir ou changer de couleur avec le temps ?merci

    • Bonjour Mariem,

      l’ajout de purées de fruits ou de légumes au savon melt and pour semble être une pratique possible. Toutefois, nous ne l’avons pas testé, nous ne pouvons donc pas vous donner de recommandations ni vous assurer que le savon résultant sera stable dans le temps. Pour le découvrir, vous devrez en faire l’essai !

      Bonnes expérimentations !

    • Bonjour Josée,

      Nous n’avons pas fait d’essais concernant la quantité d’huile végétale pouvant être ajouté au savon à la glycérine, nous vous conseillons donc de faire des essais avec de petites quantités. Par exemple, fondre 45 g de savon et y ajouter 5 g d’huile pour déterminer l’effet de l’ajout de 10% d’huile dans le savon. Si nécessaire, ajuster par la suite, à la hausse ou à la baisse, selon le résultat obtenu. N’oubliez pas : les essences aromatiques sont dans une base d’huile végétale de tournesol et leur ajout au savon correspond donc à un ajout d’huile. Il faut donc inclure cet ajout dans votre calcul d’huile, si vous utilisez des essences aromatiques.

      Bonne journée,

  9. Bonjour, svp est-il possible d’utiliser de la glycérine végétale liquide à la base à la place du savon à la glycérine et si oui comment ? Par avance, merci !

    Et merci pour ce blog génial

    Alexandra

    • Bonjour Marie-Hélène,

      Le savon à la glycérine sans ajouts adoucissants est un peu asséchant pour la peau fragile des bébés. Nous recommandons d’ajouter des additifs nourrissants comme des huiles ou des beurres végétaux.

      Bonne journée,

  10. Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle quantité d’huile essentielle mettre dans ma préparation de savon à la glycérine. J’entends souvent parler de 5%, mais Je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire. Devrais-je y en mettre jusqu’à ce que le savon sente bon?
    Merci

    • Bonjour Kathia,

      sur notre blog, on suggère de 3 à 5%, ce qui implique d’ajouter 3 à 5 g d’huiles essentielles par tranche de 100 g de savon fini. Donc, pour un bloc de savon de 454 g, vous pourriez ajouter entre 13 et 23 g d’huile essentielle. Nous recommandons de débuter par la plus petite valeur possible (3%), de tester le savon, et d’ajuster la recette par la suite.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>