Lait démêlant “Attache ta tuque”

info-lait-demelantfr

img-pp-lait-demelant-fr

Qui dit automne, dit tuque, foulard et tasse de thé bien chaud. Pour certains, c’est (ô désespoir!) synonyme de fin de l’été, pour d’autres c’est le début d’autre chose. Que vous sortiez de la maison à contrecoeur ou avec enthousiasme (en jouant dans les feuilles mortes!), un conseil: attachez votre tuque! C’est joli, confortable, et ça garde les idées claires et au chaud.

Ceci dit, on ne vous cachera pas qu’on n’aime pas vraiment ôter notre tuque après un bol d’air. Les cheveux statiques qui collent au visage et les rires enflammés des proches en voyant nos cheveux dressés dans tous les sens, c’est moyennement agréable.

C’est pourquoi on est allé voir les possibilités offertes grâce à ce merveilleux gélisucre. On est parvenu à réaliser un lait à utiliser sur les longueurs qui facilite le démêlage et réduit le statique des cheveux. Et pour couronner le tout il hydrate les cheveux et sculpte les boucles!

Peut-être qu’il suffisait de supprimer ce petit inconvénient pour vous faire apprécier un peu plus l’automne ;)

Ingrédients

Phase aqueuse

 

Phase huileuse

 

Ajouts

 

Ustensiles

 

Bon à savoir !

  • Pour des cheveux très secs, vous pouvez remplacer l’huile de noisette par l’huile de noyaux d’abricots ou l’huile d’argan.
  • Si vous désirez utiliser d’autres huiles essentielles, il est bon à savoir que l’huile essentielle d’ylang-ylang est particulièrement bonne pour les cheveux.
  • Si vous recherchez surtout un produit qui parfume vos cheveux, vous pouvez remplacer les huiles essentielles par d’autres ou par les essences aromatiques de votre choix.
  • L’hydrolat peut être remplacé par un autre ou par de l’eau déminéralisée.
  • Évidemment, si vous désirez apporter des changements, gardez en tête que le produit fini risque d’être différent du nôtre.

 

Étapes à suivre

Pour la phase aqueuse

1. Dans le bol de 250 mL, peser l’eau chaude. Dissoudre le Géogard ultra dans l’eau.

2. Ajouter l’hydrolat de camomille à l’eau.

3. Dans un petit ramequin, mélanger la gomme de xanthane avec la glycérine.

4. Verser ce mélange dans le mélange eau + hydrolat.

5. Avec le mini-fouet électrique avec le mobile à défloculer, bien mélanger la phase aqueuse avec la gomme et laisser le tout épaissir quelques minutes.

6. Mélanger à nouveau une fois le tout épaissit.

Pour la phase huileuse

Dans le contenant profond, mélanger le gélisucre, l’huile de jojoba et l’huile de noisette.

Faire l’émulsion

1. Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse, en fouettant manuellement.

2. Avec la mixette plongeante, mélanger le tout pendant environ 2 minutes.

3. Ajouter les huiles essentielles et mélanger de nouveau pendant 1 minute.

4. Verser dans la bouteille cosmo et étiqueter.

Utilisation

Vaporiser légèrement au besoin sur les longueurs, sur les cheveux humides ou secs. Brosser et coiffer.

Trésors tricotés

Les (merveilleuses) tuques présentées sur les photos sont des créations de Ficelle.

bel-automne


Commentaire

Lait démêlant “Attache ta tuque” — 4 commentaires

  1. Je suis franchement très satisfaite de cette recette. J’ai juste décidé de ne pas rajouter de glycérine vu que le gélisucre en contient déjà pas mal. J’étais décidée à renoncer au gélisucre après une précédente expérience fastidieuse (préparation du gel huileux), mais je crois que j’ai trouvé excellente occasion pour finir mon pot et une bonne raison d’en racheter.
    Merci Coop Coco!

    • Bonjour Lyly,

      Il est difficile de déterminer la durée de conservation de ce genre de produit, car elle dépend de la propreté des équipements, de la minutie dont on fait preuve lors de sa fabrication, de la fraîcheur des matières premières…
      Nous avons remarqué que le produit peut se déphaser après quelques mois, mais cela ne nous indique rien sur sa conservation. La recette se gardera jusqu’à quelques mois, mais nous ne pouvons spécifier le délai exacte, car il dépend en grande partie de facteurs que nous ne pouvons contrôler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>