Gel nettoyant mains express

Gel nettoyant pour mains express

Gel nettoyant pour mains express

On ne le dira jamais assez : rien ne vaut un lavage de mains à l’eau et au savon. Mais parfois il arrive qu’on n’ait pas accès à l’eau là maintenant. Alors, le savon qu’on peut utiliser partout sans rincer devient pratique!

Nous partageons aujourd’hui avec vous notre recette de gel nettoyant pour les mains. Son petit format vous permettra de l’avoir toujours à portée de main (dans la poche, dans le sac ou dans le tiroir de votre bureau) et sa formule sans rinçage en fera un indispensable après votre séance de yoga, lors des promenades ou des pique-niques.

Ingrédients

 

Ustensiles

 

Étapes à suivre

1. Mesurer les ingrédients.

2. Au bain-marie (cliquez ici pour apprendre à faire un bain-marie), mettre à chauffer l’eau et l’alcool isopropylique en prenant soin de recouvrir d’un couvercle pour limiter l’évaporation.

3. Quand le mélange eau + alcool atteint 60°C, ôter du feu et ajouter l’huile essentielle. Brasser quelques secondes à l’aide du minifouet.

4. Tout en continuant de brasser, ajouter la gomme de cellulose, en versant en pluie lentement. Bien dissoudre, le gel prend très vite.

5. À l’aide de l’entonnoir, remplir les bouteilles.

Le gel est prêt à être utilisé!


Commentaire

Gel nettoyant mains express — 14 commentaires

    • Bonjour,

      Si vous remplacez l’eau et la gomme cellulose par du gel d’aloès, vous obtiendrez une tout autre recette avec un résultat complètement différent. Si vous voulez obtenir le résultat que nous obtenons avec la recette de ce billet, il faut s’en tenir strictement aux ingrédients ci-dessus.

      En effet, les ingrédients de la recette sont calculés et choisis très précisément pour obtenir la bonne combinaison de texture, pénétration, effet nettoyant, etc. De plus, comme cette recette contient de l’alcool isopropylique, qui est difficile à gélifier avec des gommes naturelles, il ne sera pas possible d’obtenir les même résultats en substituant des ingrédients. Ceci dit, vous pouvez vous lancer dans vos propres expériences, mais le résultat n’est pas garanti et il est fort probable qu’il sera très différent de ce que nous obtenons avec les proportions et les ingrédients ci-dessus.

      Bonne journée

    • Bonjour,

      Non, le guar ne peut pas remplacer la gomme cellulose dans cette recette. En fait, il n’y aura que la gomme cellulose qui va réussir à gélifier une recette qui contient de l’alcool isopropylique en telle proportion.

      Bonne journée

  1. Peut-on acheter chez vous une plus petite quantité de gomme cellulose que 100 grammes, étant donné que dans votre recette, il n’en faut que 2 grammes.

    • Bonjour Sylvie,

      Le contenant de 100g est notre plus petit contenant pour ce produit. Mais la gomme cellulose n’est pas un produit périssable, donc vous pourrez la conserver pour de futures recettes ou pour faire du gel nettoyant pour votre famille et vos amies.

      Bonne journée

    • Bonjour Roxane, les densités des huiles essentielles varient de l’une à l’autre, c’est pourquoi il est difficile de répondre à votre question. Par conséquence, par souci de précision, nous recommandons de manipuler les huiles essentielles en poids (grammes) et non en volume (ml ou gouttes).

  2. est-ce qu’on pourrait juste remplacer l’eau par du gel buvable (plus liquide) et garder la recette telle quelle? J’ai 1.5L de gel buvable à la maison!

    Merci du partage de cette recette.

  3. I tried making this recipe twice last night, and the liquid never became a gel. Is it possible that the cellulose gum I got at your store wasn’t the right one?

    • Hi Caroline,

      I made this recipe again to make sure the cellulose gum worked, and I had no difficulties. I’m not sure why it didn’t become a gel when you tried. Was it indeed cellulose gum and not another gum? Was it heated at the recommended temperature?

      Hope that helps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>