Gel huileux de base ou gel démaquillant

info-demaquillantfr

demaquillant-fr

Nous avons placé cette recette dans la catégorie avancée parce qu’il faut être patient lors des premières étapes pour bien réussir l’émulsion. Si cette étape est ratée, il sera très difficile (voir impossible) de réussir correctement votre gel huileux.

Comme nous l’avons dit, le géliscure peut servir à créer les autres recettes de cet article (gel de base ou démaquillant, exfoliant à trois variantes et gel à rasage), nous avons formulé la recette de base en fonction du nombre de produits que vous voulez créer (chaque recette étant conçue pour des bouteilles de type Tottle 120ml). Si vous ne voulez créer qu’un seul produit (ex : un exfoliant), utiliser les valeurs de la colonne 1. Pour deux produits (ex: le démaquillant + un exfoliant), utiliser les valeurs de la deuxième colonne, etc.

Ingrédients % 1 recette (soit 1 bouteille tottle) 2 recettes (soit 2 bouteilles tottle) 3 recettes (soit 3 bouteilles tottle)
120g de gel 240g de gel 360g de gel
Gelisucre 20% 24g 48g 72g
Huile de tournesol 40% 48g 96g 144g
Huile d’abricot 20% 24g 48g 72g
Huile de caprylis 20% 24g 48g 72g

NB: Nous avons choisi un mélange d’huiles, mais vous pouvez utiliser une seule huile. Privilégiez une huile qui se conserve bien (ne rancit pas trop vite).

Ustensiles

 

NB: il est possible de réussir la recette sans batteur à oeuf électrique. Mais il faut fouetter longtemps et vigoureusement, et il est possible que cela vous prenne le double du temps pour obtenir l’émulsion.

Étapes à suivre

1. Dans le gros bol en inox, peser le gelisucre.

2. Dans la tasse de 250 ml, peser les huiles végétales.

3. Avec le batteur à oeuf, fouetter le gelisucre jusqu’à ce qu’il devienne blanc.

Gelisucre

4. Ajouter une demi-pipette du mélange d’huiles au gelisucre.

5. Fouetter avec le batteur à oeuf pendant environ 20 secondes.

6. Répéter plusieurs fois les étapes 4 et 5, en raclant parfois le tour du bol avec la spatule souple pour vous assurer que tout est bien mélangé.

Gelisucre

7. Poursuivre en répétant les étapes de 4 à 6 jusqu’à ce que le mélange passe de blanc opaque liquide à une texture plus translucide et épaisse (mais ça reste toujours blanchâtre).

Gelisucre

8. À un certain moment, on peut observer une texture de gel. C’est une texture plus épaisse qui ne tend pas à s’écraser dans le pot lorsqu’on cesse de fouetter. À ce moment, la couleur est légèrement plus transparente qu’au début.

Gelisucre

9. Une fois cette étape obtenue, il faut continuer d’ajouter de l’huile graduellement. À ce moment-ci, ajouter une pipette à la fois, toujours en fouettant avec le batteur à oeuf.

10. Lorsque presque toute l’huile est incorporée, vous devriez avoir un gel qui est de plus en plus ferme, qui durcit et s’épaissit, et qui devient de plus en plus transparent.

Gelisucre

11. À ce moment-là, vous pouvez ajouter l’huile en filet, et fouetter jusqu’à ce que toute l’huile soit incorporée. Vous devriez avoir un gel translucide et homogène, à la texture élastique. Il deviendra de plus en plus transparent dans les jours suivants.

Gelisucre

12. Si vous désirez diviser le gel pour tester différents exfoliants, poursuivez votre lecture. Dans le cas contraire, verser le gel dans votre bouteille tottle stérilisée.

Méthode pour remplir la bouteille

1. Prendre un sac en plastique de type Ziploc, l’ouvrir et le placer dans un verre.

2. Retourner les bords du sac sur le verre.

3. À l’aide d’une cuillère propre, transférer le gel dans le sac.

4. Fermer le sac et enlevez le plus d’air possible.

5. Couper un coin du sac.

6. Tenir le contenant Tottle auquel on a retiré le bouchon noir (en tirant et en tournant en même temps), et presser le contenant pour en sortir une partie de l’air.

7. Placer le coin du sac troué sur l’embouchure du contenant et presser le sac.

8. Il faut parfois faire descendre le gel dans le contenant en donnant de légers coups.

9. Presser le contenant pour sortir de l’air avant de remettre le coin du sac sur l’embouchure et de continuer de remplir le contenant.

10. Remettre le bouchon, et voilà !

Utilisation

Prendre une noisette du produit et masser la peau. Rincer.

NB : Si vous décidez de faire une plus petite quantité, il faut ajouter les ajouts d’huile en conséquence pour que cela soit proportionnel. Par exemple, pour faire la moitié de la recette de base, ajoutez à moitié moins d’huile à chaque fois.

retour


Commentaire

Gel huileux de base ou gel démaquillant — 12 commentaires

    • Bonjour Catherine,

      Les bactéries et moisissures aiment les milieux contenant de l’eau, et comme il n’y a pas d’eau dans ce produit, il n’est pas nécessaire d’ajouter un conservateur. Il faut toutefois faire attention de ne pas ajouter de l’eau dans le gel (ex : avec les doigts mouillés), ce qui limiterait sa conservation.

      Bonne journée !

  1. Le produit se rince assez bien mais laisse un léger film gras/cireux sur la peau. C’est donc un bon soin nourrissant pour peau très sèche par temps froid. Côté fabrication, il faut effectivement beaucoup de patience. Une demi-heure est peut-être suffisante pour des gens très expérimentés mais pour le commun du mortel je doute fort que ce temps soit une bonne estimation. Il ne faut pas oublier de compter les étapes préliminaires (stérilisation et pesée)…Pour 100gr de gel (dont 80gr d’huiles incorporées 1,5ml à la fois) ça m’a pris plus d’1h au batteur électrique standard. Laissez tomber le mini fouet électrique, lorsque le gel s’épaissit il n’a pas assez de puissance pour bien mélanger. A part le temps requis et l’ajout interminable de petite quantité d’huile à la seringue, la recette est inratable en suivant ces instructions. Mais ayant trouvé d’autres moyens plus faciles de faire des gelées exfoliantes ou démaquillantes rapidement à froid, je ne retenterai pas l’expérience du gélisucre. Franchement, je trouve même les émulsions à chaud bien plus simples et rapides à réaliser.

    • Bonjour Yasmine,

      Merci de votre commentaire. Ayant eu quelques expériences ratés en raison d’ajouts trop rapide d’huile au début de la réalisation de la recette, nous avons voulu proposer une méthode qui permette de réussir la recette à tout coup. Il est possible que nous ayons sous-évalué le temps estimé pour réussir la recette, mais votre commentaire risque d’être utile pour ceux et celles qui veulent tester cette recette.

      Bonne journée!

      • Merci beaucoup pour le commentaire , Yasmine peut on savoir comment tu fais tes gels stp?
        Peut on remplacer l’huile par le beurre de karité ou un autre beurre.
        Merci.

        • Bonjour Kadia,

          Je n’ai pas tenté l’expérience de remplacer l’huile (en totalité ou en partie) par du beurre. Je ne peux donc pas vous conseiller sur cela. Toutefois, si vous décidez d’en faire l’essai, je vous suggèrerais de remplacer uniquement une portion de l’huile, de fondre le beurre et de l’ajouter aux huiles. Sachez qu’avec notre recette de base, le résultat final est très hydratant puisqu’il contient 80% d’huile, et que le gel est déjà très épais malgré qu’il soit confectionné avec des huiles liquides (c’est la propriété particulière du gélisucre). Je ne connais pas l’influence du beurre sur la texture finale du produit. Si vous faites des expériences, nous aimerions avoir vos commentaires ! Merci et bonne journée !

  2. Montréal, dimanche 16 octobre 2016

    Bonjour,

    J’ai acheté mes premiers ingrédients hier pour me faire des produits de Rasage, Parfum maison, brumes de corps etc., mais en lisant les instructions, le seul détail que vous avez oublié de mentionner est…quand le ‘Gel de rasage’ est terminé, il a une texture assez épaisse….COMMENT FAIT-ON POUR LE METTRE DANS LA BOUTEILLE??? qUEL OUTIL UTILISER POUR FAIRE LE TRAVAIL???

    Merci et bonne semaine à tous.

    Padre Juan C.

    • Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison, nous avons oublié de mentionner la technique ! Nous allons l’ajouter sur le blog. Le plus simple est de :
      1 – Prendre un sac en plastique de type Ziploc, l’ouvrir et le placer dans un verre.
      2 – Retourner les bords du sac sur le verre.
      3 – À l’aide d’une cuillère propre, transférer le gel dans le sac.
      4 – Fermer le sac et enlevez le plus d’air possible.
      5 – Couper un coin du sac.
      6 – Tenir le contenant Tottle auquel on a retiré le bouchon noir (en tirant et en tournant en même temps), et presser le contenant pour en sortir une partie de l’air.
      7 – Placer le coin du sac troué sur l’embouchure du contenant et presser le sac.
      8 – Il faut parfois faire descendre le gel dans le contenant en donnant de légers coups.
      9 – Presser le contenant pour sortir de l’air avant de remettre le coin du sac sur l’embouchure et de continuer de remplir le contenant.
      10 – Remettre le bouchon, et voilà !

      J’espère que la réponse vous aidera, merci d’avoir souligné notre erreur. Bonne chance !

  3. Bonjour, tout d’abord merci pour cette recette et vos blogs. Je viens juste de recevoir tous les ingrédients requis pour cette recette aujourd’hui et m’apprête a tenter ma chance. Est-ce que je peux utiliser ma mixette électrique sur pied car je n’ai pas de batteur a oeuf?

    • Bonjour Natalie,

      Juste pour bien comprendre, la mixette électrique sur pied, il s’agit d’un bras mélangeur ? S’il s’agit bien de cela, mon inquiétude est que la quantité que vous devrez fabriquer soit suffisante pour que les lames de la mixette puissent « fouetter » le gélisucre seul avant même d’ajouter les huiles. Peut-être en utilisant un contenant moins large et plus haut ? Je ne peux malheureusement pas vous garantir que cela fonctionnera. Si vous tentez l’expérience, nous serions heureux d’en connaitre les résultats ! Bonne chance et merci !

    • Bonjour Marie,

      Les bactéries et moisissures aiment les milieux contenant de l’eau, et comme il n’y a pas d’eau dans ce produit, il n’est pas nécessaire d’ajouter un conservateur. Il faut toutefois faire attention de ne pas ajouter de l’eau dans le gel (ex : avec les doigts mouillés), ce qui limiterait sa conservation.

      Sinon, ce qu’il limite la conservation du gel est surtout la fraîcheur des matières premières (les huiles peuvent rancir, et alors l’odeur du produit va changer).

      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>