Gel dentifrice quotidien « Dent de givre »

info-entifricefr

dentifrice-img-pp-fr

De tous les produits maisons que nous aimons fabriquer, il y en a certains qui nous donnent un peu plus de fil à retordre. Ce sont ceux pour lesquels nous avons beaucoup de critères et d’exigences à combler. La pâte à dent est l’un de ces produits. On veut qu’elle goûte bon et qu’elle mousse (déjà, la combinaison de ces deux critères est difficile, car ce qui fait mousser goûte généralement mauvais). On veut qu’elle ait un aspect agréable (de la pâte à dent un peu brune? Euhhh…) et que la façon de l’utiliser ne s’éloigne pas trop de nos petites habitudes (on veut un tube, pas un pot dans lequel on prélève la pâte avec une spatule…). Une haleine fraîche, et zéro inquiétude pour cette si précieuse émail qui protège nos dents… Bref! Oui, nous sommes exigeants!

Heureusement, nous aimons faire de petites expériences, on apprend plein de choses et on vous permet à vous d’atteindre ces exigences. On adore le résultat : un beau gel dentifrice blanc et stable, qui a un bon goût frais et légèrement sucré, digne de ses cousins! Un léger effet moussant, une texture douce pour l’émail…

Essayez-le, vous ne serez pas déçu. Si vous l’aimez, doublez la prochaine recette et placez un des deux tubes au réfrigérateur pour une petite réserve…

Ingrédients

Selon les tubes que vous avez en main, sélectionner les bonnes quantités.

Tube 100 ml Bouteille Tottle 120 ml***
Eau déminéralisée 80g 107g
Géogard ultra 1,4g 1,9g
Sorbate de potassium 0,4g 0,5g
Cristaux de menthol 1g 1,3g
Xylitol 20g 27g
Gomme cellulose ou guar 2g 2,7g
Carbonate de calcium 20g 27g
Glycérine 17g 23g
Huile essentielle : thé des bois (notre favorite), citron, menthe, anis… ou saveur : fraise, bleuet, noix de coco, limette 0,7g 0,9g

*** Attention, le dentifrice a tendance à sortir rapidement

Ustensiles

 

Bon à savoir !

  • On peut utiliser l’eau du robinet au lieu de l’eau déminéralisée, mais cela pourrait diminuer la conservation et la stabilité du produit.
  • Les conservateurs choisis sont les plus appropriés pour cette recette, ils ne sont pas interchangeables. Les omettre serait une erreur, car la recette est essentiellement composée d’eau, un milieu propice à la croissance bactérienne…
  • Le carbonate de calcium nettoie et blanchit les dents en douceur. Certains autres ingrédients sont plus abrasifs. Pour un usage quotidien, nous vous déconseillons de remplacer le carbonate de calcium.
  • Vous pouvez utiliser les gommes de guar ou de cellulose, qui donnent toute les deux un résultats semblable. Toutefois, nous n’avons pas testé d’autres gommes et nous ne pouvons donc pas vous conseiller sur un éventuel remplacement de ces options.
  • La recette contient 0,7% de cristaux de menthol. Cela donne un résultat très frais! Vous pouvez diminuer cette quantité, mais nous ne vous conseillons pas nécessairement d’en mettre plus…
  • Pour la saveur et/ou l’huile essentielle, choisissez-en une seule ou bien un mélange, en autant que la masse totale soit de 0,7 g maximum.

 

Étapes à suivre

1. Désinfecter tout le matériel à l’alcool éthylique.

2. Peser tous les ingrédients dans des petits ramequins sauf l’eau et la glycérine.

3. Faire bouillir l’eau et peser ensuite la bonne quantité dans un bol moyen.

4. Pendant qu’elle est chaude, ajouter le Géogard ultra et le sorbate de potassium. Dissoudre et bien mélanger.

img_3998

5. Ajouter le xylitol. Dissoudre et bien mélanger.

img_4005

6. Ajouter les cristaux de menthol. Dissoudre et bien mélanger en vous assurant de ne pas mettre votre visage au-dessus de la préparation : les vapeurs de menthol dissous peuvent irriter les yeux et les muqueuses.

7. Ajouter la gomme cellulose à cette phase, à l’aide du mini-fouet à batterie avec le mobile “petite roue”. Placer la petite roue bien droite au centre du bol contenant la phase aqueuse et l’activer. Petit à petit, verser la gomme cellulose au centre, dans le vortex. Une fois toute la gomme intégrée, laisser le gel épaissir. S’il semble y avoir des grumeaux, ce n’est pas si grave : laissez la préparation de côté et ceux-ci devraient se dissoudre. À chaque 5 minutes, fouetter vigoureusement le gel avec un fouet manuel, et écraser les éventuels grumeaux avec une cuillère.

img_4008

8. Dans l’autre bol moyen, peser la bonne quantité de glycérine.

9. Petit à petit, intégrer le carbonate de calcium à la glycérine et pressant les grumeaux avec une cuillère pour bien les humecter. Bien mélanger le tout. Après avoir intégré tout le carbonate de calcium à la glycérine, la texture devrait être lisse et homogène.

img_4023

img_4027

10. Vérifier que le gel est lisse et sans grumeaux. Écraser les grumeaux restants avec une cuillère si nécessaire. Fouetter manuellement pour lui donner une belle texture.

img_4029

11. Ajouter la/les saveur(s) et/ou huile essentielle(s) choisie(s) au gel.

12. Incorporer la moitié du gel au mélange de glycérine/carbonate. Bien intégrer en fouettant manuellement.

img_4031

13. Incorporer le reste du gel et bien mélanger.

14. Verser le gel dentifrice dans un sac ziploc à l’aide de la spatule en silicone. *Truc : replier les bords du sac sur un verre pour tenir le sac ouvert en place.

img_4034

15. Couper le coin du sac ziploc. Attention de couper le trou suffisamment petit pour être en mesure de l’insérer dans l’embout du tube pour pâte à dent.

16. Enlever le bouchon du tube à pâte à dent.

17. En tenant l’ouverture du tube vers le haut, presser le tube pour le vider de son air. Entortiller le haut du sac de dentifrice pour mieux presser le sac et remplir le tube avec le dentifrice.

img_4038

Utilisation et conservation

Utiliser quotidiennement comme un dentifrice du commerce. En respectant scrupuleusement les méthodes de désinfection, vous obtiendrez un dentifrice qui se conservera bien durant plusieurs mois (gageons que vous aurez le temps de finir le tube avant d’en arriver là).


Commentaire

Gel dentifrice quotidien « Dent de givre » — 4 commentaires

  1. Bonjour j’aimerais savoir si le nombre de g correspond grosso modo au même nombre de ml? c’est juste que je veux essayer de calculer le coût approximatif pour faire une recette.
    Merci

    • Bonjour Claudia,

      Lorsque j’ai fabriqué la recette, j’ai effectué le calcul. Avec les fluctuations des prix des matières premières, la valeur que j’ai obtenue pourrait changer à long terme. Toutefois, au moment de la publication de la recette, voici ce que j’ai obtenu : Si vous achetez surtout des petits formats en magasin, le coût pour les matières premières pour un tube de 100 ml est d’environ 5,55$ (taxes incluses). Si vous avez tendance à prendre des formats moyens ou gros, le coût pour les matières premières pour un tube de 100 ml sera plutôt d’environ 3,37$ (taxes incluses). Ajoutez 2,40$ pour le tube que vous pourrez réutiliser !

      En espérant que cela vous aidera !

    • Bonjour Marilou,

      En respectant scrupuleusement les méthodes de désinfection, vous obtiendrez un dentifrice qui se conservera bien durant plusieurs mois (gageons que vous aurez le temps de finir le tube avant d’en arriver là).

      Bonne fabrication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>